Anciens numéros

Découvrez ici l’ensemble des numéros publiés de La tribune Fonda.

La tribune fonda est la revue trimestrielle publiée par la Fonda depuis sa création en 1981. Depuis toujours, elle réunit dans ses pages des propositions ou prises de positions d’acteurs publics ou associatifs, des données et articles de fond sur différents sujets qui préoccupent le monde associatif.

Dix-huit mois après leur parution, les articles publiés dans la revue sont mis en ligne sur notre site (classés par thèmes dans la partie ressources) et donc librement téléchargeables. Pour vous procurer les numéros plus récents, vous pouvez effectuer une commande au numéro ou vous abonner.

La tribune fonda n° 224 Gouvernances des associations

29 juin — par L’équipe Fonda

Edito et sommaire ci-après ATTENTION CE NUMERO EST EN RUPTURE DE STOCK. Nous vous proposons une photocopie couleur format A4 pour 10€ .

La tribune fonda n° 225   La force de l’entraide

La tribune fonda n° 225 La force de l’entraide

Edito et sommaire ci-après

La tribune n° 226, Numérique : un nouveau pouvoir d’agir ?

29 juin — par L’équipe Fonda

"Le numérique change tout c’est sa force, mais il ignore en quoi, c’est sa faiblesse." FING Edito et sommaire ci-après

La tribune fonda n° 227, Transition écologique, la fin d’un monde

29 juin — par L’équipe Fonda

"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus, conscients et engagés, puisse changer le monde. En fait c’est de cette façon que cela s’est toujours produit." Margaret Mead- Edito et sommaire (...)

La tribune fonda n°228, Société vieillissante, société innovante

29 juin — par L’équipe Fonda

"Nous allons vivre, dans les cinquante ans à venir, des boulevrsements démographiques jamais connus dans l’histoire de l’humanité." Françoise Demoulin, Dominique Thierry

Les associations dans un monde en transition

2 numéros de la Tribune fonda sont parus

1 | 2

Actualité
Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris de 19h15 à 21h pour explorer et réfléchir à la nature, au statut et à la reconnaissance des contributions (...)

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

Qu’est-ce que le métier de délégué général dans les associations ?

Enquête sur les contours du poste de DG d’association.

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise

Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le (...)

Appel à projets : les Trophées des associations 2017

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense avec les "Trophées des associations" des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à (...)

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.