Associations et Syndicats

Depuis plus de trois ans, ce groupe de travaille analyse les potentialités et les freins aux partenariats entre associations et organisations syndicales de salariés. Après un premier séminaire qui avait pris pour sujets : le surendettement, le handicap et le tourisme social, le groupe de travail prépare un séminaire le 20 janvier 2008 sur le thème des services aux personnes.

Liens vers les différents documents

La note de problématique

Le projet de programme du séminaire

le tableau de suivi de l’organisation du séminaire

Préprogramme du séminaire du 20.01.08

18 novembre 2008

Les services à la personne, au service de la solidarité : rencontre entre associations et syndicats Le 20 janvier 2009 au Conseil économique et social Ouverture : Pierre Vanlerenberghe, Président de la Fonda Introduction Une société de services (...)

Tableau de suivi de la préparation

18 novembre 2008

Vous trouverez ci-joint le tableau de suivi de la préparation du séminaire avec les contacts en cours et les différents retours.

Note de problématique

6 octobre 2008

CONSTRUIRE LE DIALOGUE

La tribune fonda n° 220 vient de paraître

"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord des solidarités de fait. » Robert Schuman, déclaration du 9 mai (...)

10 raisons d’adhérer à la Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la (...)

Faites le MOOC, pas la leçon

Mardi 29 avril à la Gaîté Lyrique dans le cadre des 19h19 : L’apprentissage en ligne implique-t-il une déshumanisation des lieux d’apprentissage et la disparition des professeurs ? Assiste-t-on à (...)

2ème université Faire ensemble 2020, le compte-rendu

Organisée par la Fonda les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième université « Faire ensemble 2020 » a réuni 250 participants, principalement des acteurs associatifs mais aussi des entreprises, des (...)

Quelle place de l’empathie dans un monde en transition ?

par la Société Française de Prospective, le 20 mars 2014, de 9h à 17h à Paris.

Jouons collectif pour construire l’avenir !

Le jeu de cartes Faire ensemble 2020 est arrivé. Pour vous le procurer...

La tribune fonda n° 219 vient de paraître

Dynamiques associatives dans un monde en transition La stabilité des démocraties doit reposer sur le béton des convictions et non sur le sable des émotions. Cette livraison de La tribune fonda (...)

Les représentations de l’engagement bénévole