Associations entreprises et syndicat

Face à l’ampleur de la transition que nous vivons, la question des alliances entre acteurs associatifs, mais aussi avec d’autres acteurs comme le monde de l’entreprise nous paraît essentielle. Entreprises et associations vivent dans la même société et sont confrontées à un certain nombre de problèmes communs, auxquels elles ont intérêt à réfléchir ensemble.

C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à la relation entre associations et entreprises depuis 2007, dans le cadre d’un groupe de travail, qui a attaqué la question selon différents angles :

-  2007-2008 : les relations associations-entreprises constituent-elles un sujet d’étude ?
-  2009-2011 : quelles sont les réalités liées aux relations entre associations et entreprises ?
-  2012-2013 : Les relations associations-entreprises au service de quoi et de qui ? Au service du bien commun : mythe ou réalité ? Les relations partenariales ne sont-elles qu’une relation contractuelle entre deux parties ou constituent-elles un levier au service de la transformation de la société ?

Par des auditions, des groupes locaux, et le recueil de contributions écrites, l’objectif de nos derniers travaux était de chercher à dépasser les logiques stériles et dépassées de l’instrumentalisation réciproque, en faisant le point sur les pratiques émergentes, en qualifiant les enjeux sur lesquels entreprises et associations peuvent s’accorder et en identifiant les conditions de réussite. Nous sommes heureux de partager nos analyses aujourd’hui.

Documents joints à cet article

Note cadrage
(PDF - 449 ko)

Le temps est venu d’une finance de la rupture

20 juillet — par L’équipe Fonda

par Vincent Auriac, président d’Axylia. Paru dans La tribune fonda n° 222 - juin 2014

La banque solidaire

20 juillet — par L’équipe Fonda

par Christel Koehler, Koïné Conseil. Paru dans La tribune fonda n° 222 - juin 2014

Un éléphant dans le couloir

6 juillet — par L’équipe Fonda

par Pierre Hurstel, fondateur de Matière à réflexion, paru dans La tribune fonda n° 221 - mars 2014

Partenariat associations - entreprises

12 avril — par L’équipe Fonda

Le Rameau a mis en place un centre de ressources en ligne sur le "partenariat associations-entreprises" avec le Mouvement associatif

Les enjeux à l’horizon 2020

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

par Charles-Benoît Heidsieck, fondateur du Rameau, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

De la porosité des deux mondes

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

entretien avec Daniel Lebègue, président de l’Orse, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

La santé à l’heure du numérique

Pour la reprise de son cycle de rencontre-débats Fond’après #fondaprès, la Fonda vous invite au NUMA le 5 octobre à 19h19 pour parler des liens entre numérique et santé (...)

Panorama du pro bono 2016 : découvrez les résultats !

Le 16 septembre 2016, Pro Bono Lab a dévoilé, avec ses partenaires, les résultats de l’étude sur le pro bono en France. Objectif : mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono, (...)

Baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS

Participez à la 2e édition du baromètre national proposé par la mutuelle CHORUM sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. Destinée aux salariés et employeurs du secteur, (...)

11e Forum national des Associations et des Fondations

Le rendez-vous annuel des responsables et dirigeants du secteur associatif

La Contresociété, Roger Sue

"Ils changent le monde !" En septembre 2016, Roger Sue publie La Contresociété aux éditions "Les liens qui libèrent". L’auteur présentera son ouvrage à la Fonda, 53 bd de Charonne dans le 11e (...)

Prix de l’innovation périurbaine

Déposez vos candidatures après de votre préfecture ou du Commissariat général à l’égalité des territoires jusqu’au 30 septembre.

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 18 octobre 2016

Appel à communication- Tribune Fonda démocratie contributive

Faites-nous part de vos idées pour la préparation d’un numéro de la Tribune fonda dédié à la démocratie contributive.