Associations entreprises et syndicat

Face à l’ampleur de la transition que nous vivons, la question des alliances entre acteurs associatifs, mais aussi avec d’autres acteurs comme le monde de l’entreprise nous paraît essentielle. Entreprises et associations vivent dans la même société et sont confrontées à un certain nombre de problèmes communs, auxquels elles ont intérêt à réfléchir ensemble.

C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à la relation entre associations et entreprises depuis 2007, dans le cadre d’un groupe de travail, qui a attaqué la question selon différents angles :

-  2007-2008 : les relations associations-entreprises constituent-elles un sujet d’étude ?
-  2009-2011 : quelles sont les réalités liées aux relations entre associations et entreprises ?
-  2012-2013 : Les relations associations-entreprises au service de quoi et de qui ? Au service du bien commun : mythe ou réalité ? Les relations partenariales ne sont-elles qu’une relation contractuelle entre deux parties ou constituent-elles un levier au service de la transformation de la société ?

Par des auditions, des groupes locaux, et le recueil de contributions écrites, l’objectif de nos derniers travaux était de chercher à dépasser les logiques stériles et dépassées de l’instrumentalisation réciproque, en faisant le point sur les pratiques émergentes, en qualifiant les enjeux sur lesquels entreprises et associations peuvent s’accorder et en identifiant les conditions de réussite. Nous sommes heureux de partager nos analyses aujourd’hui.

Documents joints à cet article

Note cadrage
(PDF - 449 ko)

Le temps est venu d’une finance de la rupture

20 juillet — par L’équipe Fonda

par Vincent Auriac, président d’Axylia. Paru dans La tribune fonda n° 222 - juin 2014

La banque solidaire

20 juillet — par L’équipe Fonda

par Christel Koehler, Koïné Conseil. Paru dans La tribune fonda n° 222 - juin 2014

Un éléphant dans le couloir

6 juillet — par L’équipe Fonda

par Pierre Hurstel, fondateur de Matière à réflexion, paru dans La tribune fonda n° 221 - mars 2014

Partenariat associations - entreprises

12 avril — par L’équipe Fonda

Le Rameau a mis en place un centre de ressources en ligne sur le "partenariat associations-entreprises" avec le Mouvement associatif

Les enjeux à l’horizon 2020

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

par Charles-Benoît Heidsieck, fondateur du Rameau, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

De la porosité des deux mondes

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

entretien avec Daniel Lebègue, président de l’Orse, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Le numérique, moteur du renouveau démocratique ?

Une rencontre-débat Fond’après le 7 décembre à 19h15 au NUMA

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

Solidatech et Recherches & Solidarités publient un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif.

Journées de musculation citoyenne 6e rencontres du pouvoir d’agir

Le collectif Pouvoir d’agir, avec ses réseaux, organise les Journées de musculation citoyenne 6e rencontres du pouvoir d’agir

Rencontre-débat autour de la blockchain

Mercredi 9 novembre 2016 au NUMA à Paris, la Fonda organisait une rencontre-débat "Fond’après" pour envisager des pistes d’application de la technologie blockchain pour le monde (...)

27e colloque de l’ADDES - 26 janvier 2017 à Paris

Un événement sur le thème des relations entre l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics. La Fonda y participe.

Le guide de bonnes pratiques à l’usage des acteurs de l’ESS : un outil de référence pour les associations

Dans le cadre de l’application de la loi ESS du 31 juillet 2014, un guide a été rédigé par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. L’objectif ? Inciter les acteurs de l’économie sociale (...)

Colloque national "Innovation sociale et territoires" à Grasse

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) TETRIS, pour "Transition écologique territoriale par la recherche et l’innovation sociale" organise le colloque national "Innovation sociale et (...)