Associations entreprises et syndicat

Face à l’ampleur de la transition que nous vivons, la question des alliances entre acteurs associatifs, mais aussi avec d’autres acteurs comme le monde de l’entreprise nous paraît essentielle. Entreprises et associations vivent dans la même société et sont confrontées à un certain nombre de problèmes communs, auxquels elles ont intérêt à réfléchir ensemble.

C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à la relation entre associations et entreprises depuis 2007, dans le cadre d’un groupe de travail, qui a attaqué la question selon différents angles :

-  2007-2008 : les relations associations-entreprises constituent-elles un sujet d’étude ?
-  2009-2011 : quelles sont les réalités liées aux relations entre associations et entreprises ?
-  2012-2013 : Les relations associations-entreprises au service de quoi et de qui ? Au service du bien commun : mythe ou réalité ? Les relations partenariales ne sont-elles qu’une relation contractuelle entre deux parties ou constituent-elles un levier au service de la transformation de la société ?

Par des auditions, des groupes locaux, et le recueil de contributions écrites, l’objectif de nos derniers travaux était de chercher à dépasser les logiques stériles et dépassées de l’instrumentalisation réciproque, en faisant le point sur les pratiques émergentes, en qualifiant les enjeux sur lesquels entreprises et associations peuvent s’accorder et en identifiant les conditions de réussite. Nous sommes heureux de partager nos analyses aujourd’hui.

Documents joints à cet article

Note cadrage
(PDF - 449 ko)

Partenariat associations - entreprises

12 avril — par L’équipe Fonda

Le Rameau a mis en place un centre de ressources en ligne sur le "partenariat associations-entreprises" avec le Mouvement associatif

Les enjeux à l’horizon 2020

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

par Charles-Benoît Heidsieck, fondateur du Rameau, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

De la porosité des deux mondes

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

entretien avec Daniel Lebègue, président de l’Orse, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

Au-delà du mécénat

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

entretien avec Brigitte Lesot, directrice générale de Chorum, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

Le développement n’est durable que s’il est solidaire

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

entretien avec Olivier Guibaud, co-dirigeant du laboratoire Body Nature, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

La position de la CGPME

25 août 2015 — par L’équipe Fonda

par Sandrine Bourgogne, secrétaire générale adjointe de la Cgpme, en charge de la Rse, paru in La tribune fonda n° 217, mars 2013

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Inventer la solidarité sociale de demain

Prix Fondation Cognacq-Jay : les porteurs de projets en innovation sociale pourront candidater jusqu’au 23 septembre 2016 en s’inscrivant directement sur la plateforme du (...)

RéZolutions Numériques à Lyon le 30 mai

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres en France permettant de faire converger acteurs du numérique et acteurs associatifs du territoire

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 24 mai 2016

Société vieillissante, société innovante : rapport final

Rapport final et synthèse de l’étude, février 2016 : à consulter ou télécharger en libre accès

Faire ensemble 2020 Troisième université

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa troisième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de (...)

Après le Léviathan- L’Etat dans la grande transition

Essai de Yannick Blanc sur la place du fait associatif dans l’avenir de l’Etat. Les commandes sont ouvertes.

Booster son association grâce aux outils numériques

Animafac a rédigé un un guide proposant une sélection d’outils numériques pouvant aider les associations

La gouvernance entre diversité et normalisation

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Eynaud, collection Hors-série Juris-associations