Déclinaison territoriale : Rhône-Alpes et Auvergne

Dans cette rubrique des informations concernant la déclinaison territoriale de Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne

Faire ensemble 2020 a donné lieu à une déclinaison territoriale, instiguée et coordonnée par la Fonda en 2015 sous l’intitulé Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne. L’objectif était de permettre un dialogue entre les travaux de Faire ensemble 2020 et leur réception par une pluralité d’acteurs territoriaux, en vue d’éclairer les défis d’avenir pour l’avenir du territoire. Il s’agit de souligner les atouts des associations pour y répondre – mais aussi les freins qu’elles doivent lever – et de penser des communautés d’action travaillant à la construction d’un futur souhaitable partagé par l’ensemble des parties prenantes.

Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne a été mené autour d’une enquête en ligne, à laquelle ont répondu 294 personnes, et de six groupes de travail thématiques menés en partenariat.

Les enjeux, moteurs de changement et priorités stratégiques dégagés par ces travaux ont été mis en débat et approfondis le 27 novembre 2015, à l’université catholique de Lyon, lors de la journée Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne, qui a rassemblé 120 personnes.
En amont de la journée les participants ont reçus le cahier des défis et le catalogue des initiatives.

Au terme de cette première étape, des suites vont être données en 2016. La ligne directrice sera l’accompagnement de communautés d’action, pour expérimenter et éclairer les processus qui concourent à leur élaboration. Les structures intéressées sont appelées à se manifester.

Compte rendu

Contact :
Bastien Engelbach
Chargé de mission Faire ensemble 2020
bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr

Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne

3 février — par L’équipe Fonda

Le 27 novembre 2015, la journée « Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne » a rassemblé 120 participants à l’UCLY, autour de 15 défis pour l’avenir du territoire.

Le catalogue des initiatives

Document préparatoire à la journée du 27 novembre 2015 à Lyon

Le cahier des défis

document préparatoire à la journée du 27 novembre 2015 à Lyon

Enquête en ligne

Les résultats

Inventer la solidarité sociale de demain

Prix Fondation Cognacq-Jay : les porteurs de projets en innovation sociale pourront candidater jusqu’au 23 septembre 2016 en s’inscrivant directement sur la plateforme du (...)

RéZolutions Numériques à Lyon le 30 mai

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres en France permettant de faire converger acteurs du numérique et acteurs associatifs du territoire

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 24 mai 2016

Société vieillissante, société innovante : rapport final

Rapport final et synthèse de l’étude, février 2016 : à consulter ou télécharger en libre accès

Faire ensemble 2020 Troisième université

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa troisième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de (...)

Après le Léviathan- L’Etat dans la grande transition

Essai de Yannick Blanc sur la place du fait associatif dans l’avenir de l’Etat. Les commandes sont ouvertes.

Booster son association grâce aux outils numériques

Animafac a rédigé un un guide proposant une sélection d’outils numériques pouvant aider les associations

La gouvernance entre diversité et normalisation

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Eynaud, collection Hors-série Juris-associations