Déclinaison territoriale : Rhône-Alpes et Auvergne

Dans cette rubrique des informations concernant la déclinaison territoriale de Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne

Faire ensemble 2020 a donné lieu à une déclinaison territoriale, instiguée et coordonnée par la Fonda en 2015 sous l’intitulé Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne. L’objectif était de permettre un dialogue entre les travaux de Faire ensemble 2020 et leur réception par une pluralité d’acteurs territoriaux, en vue d’éclairer les défis d’avenir pour l’avenir du territoire. Il s’agit de souligner les atouts des associations pour y répondre – mais aussi les freins qu’elles doivent lever – et de penser des communautés d’action travaillant à la construction d’un futur souhaitable partagé par l’ensemble des parties prenantes.

Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne a été mené autour d’une enquête en ligne, à laquelle ont répondu 294 personnes, et de six groupes de travail thématiques menés en partenariat.

Les enjeux, moteurs de changement et priorités stratégiques dégagés par ces travaux ont été mis en débat et approfondis le 27 novembre 2015, à l’université catholique de Lyon, lors de la journée Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne, qui a rassemblé 120 personnes.
Les participants ont imaginé, entre autres, la mise en place d’un revenu universel, des ateliers de co-construction sur les territoires, une maison des convergences des initiatives, une mise en réseau des solutions écologiques ou encore une légitimité accrue pour l’ESS dans le développement des territoires.
L’ensemble de ces solutions est accessible sur le site dédié à l’événement : www.faireensemble-raa.org

En amont de la journée les participants ont reçus le cahier des défis et le catalogue des initiatives.

Au terme de cette première étape, des suites vont être données en 2016. La ligne directrice sera l’accompagnement de communautés d’action, pour expérimenter et éclairer les processus qui concourent à leur élaboration. Les structures intéressées sont appelées à se manifester.

Compte rendu

Contact :
Bastien Engelbach
Chargé de mission Faire ensemble 2020
bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr

Faire ensemble en Rhône-Alpes et Auvergne

3 février — par L’équipe Fonda

Le 27 novembre 2015, la journée « Faire ensemble en Rhône-Alpes Auvergne » a rassemblé 120 participants à l’UCLY, autour de 15 défis pour l’avenir du territoire.

Le catalogue des initiatives

Document préparatoire à la journée du 27 novembre 2015 à Lyon

Le cahier des défis

document préparatoire à la journée du 27 novembre 2015 à Lyon

Enquête en ligne

Les résultats

Le numérique, moteur du renouveau démocratique ?

Une rencontre-débat Fond’après le 7 décembre à 19h15 au NUMA

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

Solidatech et Recherches & Solidarités publient un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif.

Journées de musculation citoyenne 6e rencontres du pouvoir d’agir

Le collectif Pouvoir d’agir, avec ses réseaux, organise les Journées de musculation citoyenne 6e rencontres du pouvoir d’agir

Rencontre-débat autour de la blockchain

Mercredi 9 novembre 2016 au NUMA à Paris, la Fonda organisait une rencontre-débat "Fond’après" pour envisager des pistes d’application de la technologie blockchain pour le monde (...)

27e colloque de l’ADDES - 26 janvier 2017 à Paris

Un événement sur le thème des relations entre l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics. La Fonda y participe.

Le guide de bonnes pratiques à l’usage des acteurs de l’ESS : un outil de référence pour les associations

Dans le cadre de l’application de la loi ESS du 31 juillet 2014, un guide a été rédigé par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. L’objectif ? Inciter les acteurs de l’économie sociale (...)

Colloque national "Innovation sociale et territoires" à Grasse

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) TETRIS, pour "Transition écologique territoriale par la recherche et l’innovation sociale" organise le colloque national "Innovation sociale et (...)