Si vous ne voyez pas la lettre d'information, veuillez cliquer sur ce lien.
18 décembre 2014

La Fonda

Audios & Vidéos

Prospective

Boutique

Voir aussi :

La Fonda a besoin de votre soutien !

News décembre 2014

News novembre 2014

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Gouvernances associatives : se conformer ou innover ?

Biens communs

#JaimeTonAsso

News septembre 2014

News juillet 2014

Identités plurielles : jusqu’où peut-on s’éclater sur le net ?

La Fonda a besoin de votre soutien !

Chers amis,

En 2014, grâce à vous et à nos partenaires, 4 rencontres-débats et 4 numéros de la Tribune Fonda ont permis d’éclairer des transformations structurantes pour le fait associatif. Un groupe de travail a auditionné une quinzaine d’organisations afin de mettre en lumière de nouvelles pratiques de gouvernance associative. Nous avons exploré le modèle des « communs de la connaissance » via 11 cas pratiques. Un centre de ressources en ligne est en train de se structurer autour du Pouvoir d’agir. Nous avons partagé les enseignements de Faire ensemble 2020 dans le cadre de plus de 50 rencontres publiques et 24 séances d’initiation au jeu.

L’année 2015 sera tout aussi dynamique. Parmi plusieurs projets importants, la Fonda se mobilisera pour animer les déclinaisons territoriales de Faire ensemble 2020 en Rhône-Alpes, en Alsace et en Nord-Pas-de-Calais. Nous confronterons notre vision prospective avec celles du Medef et de France stratégie. Nous mènerons, en lien avec Futuribles, une étude sur les défis et opportunités qui s’offrent à l’ESS face au vieillissement démographique. Et bien sûr, nous continuerons à partager nos travaux avec une large diversité d’acteurs.

Malgré le formidable soutien bénévole dont nous bénéficions, ces activités ont un coût.

Aujourd’hui, la Fonda besoin de votre soutien pour poursuivre sa mission !

Yannick Blanc et l’équipe de la Fonda

Différentes manières de soutenir la Fonda s’offrent à vous :

Adhérer à la Fonda

Association de personnes physiques, la Fonda propose à ses membres un espace de rencontres et de coproduction d’analyses propres à valoriser et à amplifier la contribution essentielle du fait associatif à la transformation de la société. La cotisation est en partie déductible des impôts.

> Le bulletin d’adhésion est ici

Devenir partenaire associé

Personnalités morales, les partenaires associés n’ont pas voix délibérative. Mais par leur soutien, ils permettent à leurs représentants de bénéficier de la richesse de nos productions, à un tarif préférentiel. Considérée comme un don, la contribution des partenaires associés est en partie défiscalisable. Le barème des contributions tient compte de la nature des organisations et de leur budget.

> Le formulaire est ici

Faire un don

Vous pouvez choisir de faire un don régulier, tous les mois, ou tous les ans. La Fonda étant reconnue d’utilité publique, les dons sont en partie déductibles des impôts. Pour les particuliers, la réduction d’impôt sur le revenu est égale à 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises, la réduction d’impôt sur les sociétés est égale à 60 % du montant du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, l’excédent étant reportable sur les cinq années suivantes.

> Le formulaire est ici

S’abonner à la tribune Fonda

La tribune fonda est la revue publiée par la Fonda depuis sa création en 1981. Vous trouverez dans ses pages des propositions ou prises de positions, les meilleures pages des travaux de la Fonda, des données et articles de fond, … Soit autant d’éclairages propres à nourrir les choix individuels ou collectifs.

> Le formulaire d’abonnement est ici

Souscrire à l’étude prospective sur le vieillissement démographique

La Fonda et Futuribles International lancent une étude intitulée : « Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’économie sociale et solidaire ». Nos deux organisations se proposent de mutualiser leur expertise dans une étude prospective associant les acteurs de l’ESS pour explorer les enjeux à moyen et long termes liés au vieillissement démographique, et identifier les innovations qui pourraient permettre aux organisations de l’ESS d’y jouer un rôle conforme à leurs finalités et spécificités.

> La plaquette de présentation est ici

Acheter le jeu Faire ensemble 2020

Conçu pour faciliter la compréhension des tendances structurantes pour demain, le jeu "Faire ensemble 2020" propose un diagnostic du présent fondé sur 4 ans de travaux et la mobilisation de centaines d’experts de tous horizons.

La dynamique du jeu est simple : chaque joueur incarne un acteur de la société, doté d’une certaine puissance. Confronté à des menaces, il ne fait pas le poids et risque de perdre … sauf s’il négocie des alliances avec les autres joueurs : autrement dit, en s’associant on est gagnant !
Une manière ludique de réfléchir à la prodigieuse transition que nous sommes en train de vivre !

> le bon de commande est ici

Si vous ne souhaitez pas régler en ligne, merci de prendre contact avec nous au 01 45 49 06 58.

Nous vous remercions d’avance de votre soutien et vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

Merci d’avoir pris le temps de lire cette liste de diffusion.
Cette liste de diffusion est une publication périodique gratuite de www.fonda.asso.fr
53, boulevard de Charonne | 75011 Paris | Tél. : 01 45 49 06 58 | Fax : 01 42 84 04 84 | fonda@fonda.asso.fr