Si vous ne voyez pas la lettre d'information, veuillez cliquer sur ce lien.
Rencontre-débat à la Gaité Lyrique, Fond’Après du 31 octobre 2014 à 19h19 20 octobre 2014

La Fonda

Audios & Vidéos

Prospective

Voir aussi :

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Gouvernances associatives : se conformer ou innover ?

Biens communs

#JaimeTonAsso

News septembre 2014

News juillet 2014

Identités plurielles : jusqu’où peut-on s’éclater sur le net ?

News juin 2014

News mai 2014

Faites le MOOC, pas la leçon_29 avril 2014

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Le partage des connaissances participe d’un enrichissement collectif : plus les connaissances circulent, plus la société est créative. Wikipédia, les MOOC, les logiciels libres, l’open data, le labyrinthe infini des connexions, ouvrent des perspectives pour transformer notre société, notre rapport à la propriété et nos modes d’organisation collectifs.

Pourtant, les communs de la connaissance, comme les communs écologiques, peuvent être menacés de destruction ou d’enclosure. Les brevets sur le vivant, la propriété intellectuelle ou l’exploitation des mégadonnées (big data) remettent en question le modèle économique des stars de la capitalisation boursière.

Nous savons que la transition chaotique que nous traversons nous mène vers une économie de la connaissance. Mais quelles options avons-nous pour en faire une économie de partage plutôt qu’une une économie d’accumulation ? Ces questions concernent aussi les associations, qui se définissent précisément par la mise en commun de connaissances et d’activités dans un but autre que le partage de bénéfices.

Rencontre-débat à la Gaité Lyrique, Fond’Après

du 31 octobre 2014 à 19h19

Cette rencontre Fond’Après réunira

Valérie Peugeot  : présidente de l’association Vecam, membre du CA de la Fonda, Conseil national du numérique et Orange Labs

Pierre-Carl Langlais  : membre de SavoirsCom1 (association de plaidoyer autour des communautés se reconnaissant dans les biens communs), contributeur et administrateur de Wikimédia France, et doctorant en sciences de l’information et de la communication

Gaël Musquet  : porte-parole de Open Street Map, chargé de mission à La Fonderie, Agence Numérique d’Île-de-France

Gaëlle Krikorian : docteur en sociologie, conseillère au Parlement européen sur les questions de propriété intellectuelle et d’accès aux savoirs pour le groupe des Verts

Rendez-vous le 31 octobre 2014 à 19h19 à la Gaîté Lyrique

Entrée libre, merci de vous inscrire : fonda@fonda.asso.fr
Les inscrits recevront la revue de presse.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette liste de diffusion.
Cette liste de diffusion est une publication périodique gratuite de www.fonda.asso.fr
53, boulevard de Charonne | 75011 Paris | Tél. : 01 45 49 06 58 | Fax : 01 42 84 04 84 | fonda@fonda.asso.fr