L’engagement associatif, source d’apprentissages

La tribune fonda n°234 explore la dimension éducative et apprenante des associations.

Parce qu’on y acquiert non seulement des connaissances, des compétences mais aussi de l’expérience sociale (rencontres multiples, projets en commun…), les associations sont un lieu d’apprentissages sans équivalent.

De plus en plus, l’engagement associatif est reconnu, et valorisé, comme un temps d’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, au même titre que la formation initiale et l’expérience professionnelle. La récente création du Compte d’engagement citoyen (CEC), intégré au Compte personnel d’activités (CPA), qui ouvre un accès à des heures de formation certifiante en contrepartie d’un engagement, en atteste.

Les associations, quels que soient leur taille ou leur projet, permettent de développer une expertise et des compétences qui méritent d’être mesurées et valorisées. Celles-ci ont en outre la spécificité de s’acquérir avec la motivation qui guide l’engagement bénévole.

Dès lors, on observe divers phénomènes : la professionnalisation des bénévoles, le déploiement d’une offre de formation proposée par les associations, la reconnaissance par « sanction » (certifications, labels…) des apprentissages acquis en milieu associatif, l’important développement du volontariat chez les jeunes, l’existence de financements dédiés à la formation dans les associations, la progression des actions en bénévolat ou mécénat de compétences…

La Fonda a décidé de consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda à l’exploration de ces phénomènes, en réunissant analyses, retours d’expérience et repères-clés (cadre réglementaire, juridique, historique…).

Près de trente contributeurs (responsables d’associations, sociologues, chercheurs…) ont participé bénévolement à ce numéro thématique. Nous les remercions chaleureusement.

Une partie des contributions est à découvrir dans la revue imprimée, les autres sont en ligne sur le site.

AU SEIN DE LA REVUE │Retrouvez dans la revue imprimée tribune fonda n°234 des éclairages, analyses et outils pour mieux appréhender le sujet.

EN LIGNE │ Découvrez en navigant sur le site :

Bonne lecture !

À NOTER

Pour aller plus loin sur le sujet, la Fonda a également organisé une rencontre-débat Fond’après, le 14 juin 2017 au NUMA à Paris, sur les liens entre numérique et éducation populaire.
> Pour en savoir plus, cliquez ici.

Découvrez le dernier numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

22 août — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !

Vers une société apprenante

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Les contributeurs de La tribune fonda n°234

4 juillet — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"

Acheter La tribune fonda n°234

Acheter La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"

4 juillet

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs exemplaires du nouveau numéro de La tribune fonda "L’engagement associatif, source d’apprentissages".

Le fonds pour le développement de la vie associative : rôle, missions et enjeux

4 juillet — par L’équipe Fonda

REPÈRES │Interview d’Amandine Hubert, responsable du Fonds pour le développement de la vie associative, au sein du Ministère de l’Éducation nationale

Accompagner l’organisation des habitants dans les quartiers populaires

4 juillet — par L’équipe Fonda

ANALYSE │Comment la formation au community organizing transforme les postures professionnelles dans les associations, par Flora Perez

1 | 2

Actualité
Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris.

Conférence "Communs et ESS" au Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale

La Fonda animera la conférence "Communs et ESS : mettre les données au service d’une innovation sociale et solidaire" lors du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale, le 19 octobre à Niort (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise

Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le (...)

Colloque national sur la création et le développement de Maisons des associations

Un événement organisé par le Réseau national des Maisons d’associations (RNMA) le jeudi 5 octobre 2017 à Paris.

Appel à projets : les Trophées des associations 2017

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense avec les "Trophées des associations" des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à (...)

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.