La tribune fonda

Chaque trimestre, la Fonda apporte des éclairages et recense des initiatives porteuses sur un grand sujet qui interroge le monde associatif et son évolution.

Depuis sa création en 1981, la Fonda publie une revue, La tribune fonda, dédiée à l’exploration de sujets de société qui interrogent l’avenir du monde associatif, mais aussi de problématiques liées à la gouvernance et au pouvoir d’agir.

Chaque trimestre, une thématique différente est abordée dans la revue ; pour en cerner tous les enjeux, la Fonda mobilise des éclairages nombreux et variés, et croise les regards. Acteurs de terrain, porteurs de projets, chercheurs, journalistes… : les contributeurs de La tribune fonda sont toujours issus d’horizons divers, afin de faire partager des expertises plurielles et valoriser la richesse des initiatives.

Objectif : donner les clés de compréhension des problématiques qui affectent le monde associatif et inspirer, à travers des exemples de projets innovants et de bonnes pratiques existantes.

Pour son dernier numéro (n°235 - de septembre à décembre 2017), La tribune fonda explore la dimension apprenante du monde associatif. Découvrez-le dans l’onglet « revenu universel : cartographie d’une controverse »

Le précédent numéro (n°234 - juin 2017) avait pour thématique « L’engagement associatif, source d’apprentissages ».

Pour commander le dernier numéro de la revue La tribune fonda, de précédents numéros ou encore vous abonner pour un an, rendez-vous sur l’onglet « Commander la tribune fonda ».

Bonne lecture à toutes et tous !

S’abonner à La Tribune Fonda

8 janvier — par L’équipe Fonda

En 2018, la Fonda revoit la formule de sa revue La Tribune Fonda. Elle sera dévoilée avec le numéro n°237 (mars 2018). Les tarifs d’abonnement ont été revus.

Commander un numéro de La Tribune Fonda

8 janvier — par L’équipe Fonda

Passez commande en ligne d’un ou plusieurs numéros de la revue La Tribune Fonda.

Découvrez le dernier dossier tribune fonda « Revenu universel : cartographie d’une controverse »

14 décembre 2017 — par L’équipe Fonda

Une revue et un dossier en ligne.

Un cas d’école

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Cartographie du revenu universel

ANALYSE │Par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda

Les derniers numéros parus de La tribune fonda

8 novembre 2017 — par L’équipe Fonda

Découvrez ci-dessous la liste des derniers numéros publiés. Si une thématique vous intéresse, n’hésitez pas à passer commande d’un numéro. Voir aussi la table analytique des revues publiées entre 2010 et 2015. N°235 - septembre 2017 -> Commander en (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Université de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organise sa cinquième grande université de prospective participative "Faire ensemble 2030". Les inscriptions sont ouvertes (...)

La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes

Rapport n°1 de l’étude « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social ».

Concours 2018 de la Fondation la France s’engage

Le concours 2018 de la Fondation la France s’engage soutient des projets d’innovation sociale développés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de (...)

Les Lucioles, rencontres nationales du Pouvoir d’agir 2018

Samedi 3 février 2018 à Paris, Aequitaz organise "Les Lucioles", un événement pour échanger autour du Pouvoir d’agir des citoyens.

Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

Le numérique est-il un vecteur de transformation des compétences associatives ?

Synthèse de la rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda mardi 5 décembre 2017 au NUMA à Paris.

Appel à projets 2018 de la Fondation Crédit Coopératif

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, faites connaitre votre initiative et donnez-lui de la visibilité !