La tribune fonda

Chaque trimestre, la Fonda apporte des éclairages et recense des initiatives porteuses sur un grand sujet qui interroge le monde associatif et son évolution.

Depuis sa création en 1981, la Fonda publie une revue, La tribune fonda, dédiée à l’exploration de sujets de société qui interrogent l’avenir du monde associatif, mais aussi de problématiques liées à la gouvernance et au pouvoir d’agir.

Chaque trimestre, une thématique différente est abordée dans la revue ; pour en cerner tous les enjeux, la Fonda mobilise des éclairages nombreux et variés, et croise les regards. Acteurs de terrain, porteurs de projets, chercheurs, journalistes… : les contributeurs de La tribune fonda sont toujours issus d’horizons divers, afin de faire partager des expertises plurielles et valoriser la richesse des initiatives.

Objectif : donner les clés de compréhension des problématiques qui affectent le monde associatif et inspirer, à travers des exemples de projets innovants et de bonnes pratiques existantes.

Pour son dernier numéro (n°233 - d’avril à juin 2017), La tribune fonda explore le thème de l’innovation sociale. Découvrez-le dans l’onglet « Les clés de l’innovation sociale » !

Le précédent numéro (n°232 - de décembre 2016 à mars 2017) avait pour thématique « Démocratie contributive : une renaissance citoyenne »".

Pour commander le dernier numéro de la revue La tribune fonda dédiée à l’innovation sociale, de précédents numéros ou encore vous abonner pour un an, rendez-vous sur l’onglet « Achat et abonnement ».

Enfin, pour découvrir les anciens sujets explorés par la Fonda au sein des anciens numéros de la revue, rendez-vous sur l’onglet « Les anciens numéros ».

Bonne lecture à toutes et tous !

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

18 mai — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°233 "Les clés de l’innovation sociale" : une revue et un dossier en ligne !

Hors-normes

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Les contributeurs de La tribune fonda n°233

18 avril — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°233 sur le thème de l’innovation sociale.

Recension de l’ouvrage

Recension de l’ouvrage "Innovation sociale. La Grande Promesse. Inventer les mondes de demain", de Hugues Sibille

18 avril — par L’équipe Fonda

Hugues Sibille, président de la fondation du Crédit coopératif et du Labo de l’ESS, est l’auteur d’un récent ouvrage sur l’innovation sociale.

Chacun pour tous !

INITIATIVE │Par Le Carillon

Entraide et accompagnement à la réhabilitation de logements

INITIATIVE │Par Enerterre

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Le numérique, levier d’apprentissages collectifs ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 14 juin 2017 au NUMA à Paris.

Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

La Fonda, Alternatives Economiques et le Numa organisent le 22 juin une journée dédiée au revenu universel et aux enjeux qu’il soulève. Les ateliers animés par la Fonda permettront de s’approprier les (...)

Enquête nationale "Le paysage associatif français en 2016"

Responsables et dirigeants associatifs, participez à la nouvelle enquête nationale lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - (...)

Économie sociale et solidaire et vieillissement

Une conférence organisée par le Cnam jeudi 29 juin 2017, sur les enjeux et perspectives du vieillissement démographique pour l’ESS.

ESS et création de valeur : une approche prospective de l’évaluation d’impact social

Une étude lancée par l’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda.

OuiShare Fest 2017

Le collectif OuiShare organise du 5 au 7 juillet à Paris la cinquième édition de son OuiShare Fest, pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des (...)

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".