Le revenu universel : cartographie d’une controverse

La tribune fonda n°235 explore les controverses liées à l’idée de revenu universel et les enjeux sociétaux qu’elle soulève.

Le revenu universel a connu un regain d’intérêt en 2017, dans le sillage des débats de l’élection présidentielle. Si la séquence électorale se situe désormais derrière nous, la question du revenu universel reste d’actualité.

Indépendamment des prises de position de chacun, pour aborder ce sujet, il importe de comprendre comment la proposition d’un revenu universel vient interroger nos représentations et nos modèles de société, en questionnant dans ses fondements le socle de notre pacte social. Le revenu universel entraînerait avec lui une remise à plat de notre modèle de protection sociale, en même temps qu’il interroge notre façon de répartir les richesses, et vient percuter notre conception du travail et de sa reconnaissance.

La Fonda s’est penchée sur la question avec l’ambition de fournir des repères pour permettre à tout citoyen concerné de s’orienter parmi les arguments et de se construire un avis. Au-delà de toute prise de position « pour » ou « contre » le revenu universel, il s’agit surtout d’offrir des points de vue, des propositions et des pistes d’actions pour repenser notre système de protection sociale et de solidarité.

Aussi la Fonda a-t-elle décidé de consacrer le numéro 235 de sa revue La tribune fonda à l’exploration des enjeux que la proposition d’un revenu universel soulève.

Elle a, dans ce cadre, produit une cartographie des principaux arguments en jeu dans le débat du revenu universel, dans une approche objective. Ce nouveau dossier thématique réunit par ailleurs des analyses, des points de vue et des présentations d’initiatives.

Près de vingt personnes ont contribué à son élaboration. Nous les remercions chaleureusement.

Une partie des contributions est à découvrir dans la revue imprimée, les autres sont en ligne sur le site.

AU SEIN DE LA REVUE │ Retrouvez dans la revue imprimée tribune fonda n°235 des éclairages, analyses et outils pour mieux appréhender la controverse :

EN LIGNE │ Découvrez en navigant sur le site :

• Un cas d’école, l’édito de la revue, par Yannick Blanc, président de la Fonda ;

Bonne lecture !

Découvrez le dernier dossier tribune fonda « Revenu universel : cartographie d’une controverse »

9 novembre — par L’équipe Fonda

Une revue et un dossier en ligne.

Un cas d’école

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Cartographie du revenu universel

ANALYSE │Par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda

Acheter La tribune fonda n°235

Acheter La tribune fonda n°235 "Revenu universel : cartographie d’une controverse"

8 novembre

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs exemplaires du nouveau numéro de La tribune fonda "Revenu universel : cartographie d’une controverse".

Rapport Percheron sur « L’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France »

FICHE DE LECTURE │Par France Évrard, secrétaire générale de la Fonda

Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

8 novembre — par Equipe Fonda

JOURNÉE D’ÉTUDES │ Compte-rendu des ateliers organisés par la Fonda au NUMA à Paris le 22 juin 2017.

1 | 2

ESS et création de valeur

Journée d’étude le 12 décembre 2017 à Nanterre : une approche prospective de la mesure d’impact social

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux (...)

Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Appel à communications de l’ADDES "La démocratie au cœur de la gouvernance dans l’ESS"

Un appel à communications lancé dans le cadre de la préparation du 28e Colloque de l’ADDES, en octobre prochain.

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixé pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

Qu’est-ce que le métier de délégué général dans les associations ?

Enquête sur les contours du poste de DG d’association.