Légitimité associative

La légitimité politique porte tant sur les hommes, les partis et autres organisations de la scène publique et de la société civile, que sur l’activité politique elle-même. Les rapports de force qu’elle suscite sont souvent au cœur de la vie politique et sociale.
Une réflexion sur la légitimité associative dans le champ politique semble indispensable aujourd’hui pour l’avenir de la démocratie et de la place de la vie associative, alors que les sources de la légitimité démocratique se complexifient, comme le montrent les travaux de Pierre Rosanvallon .

Quels sont les fondements de la légitimité des associations ? Comment la renforcer ?

Ce groupe de travail s’est donné pour mission, partant des enjeux du renforcement de la légitimité associative dans l’espace public, d’identifier et de clarifier les sources de la légitimité des associations, et les pistes de travail possible afin de la renforcer. Il s’agit de construire des propositions concourant à une meilleure reconnaissance des associations comme parties prenantes de l’intérêt général.

Vous trouverez ici l’ensemble des documents de travail de ce groupe :
- la note de travail
- le guide d’entretien
- la liste des personnes auditionnées et les dates
- les comptes-rendus des auditions

Comptes-rendus des auditions

10 février 2009

Rencontres organisées dans le cadre du groupe "légitimité associative", depuis septembre 2008

Rapports Langlais et Morange

5 novembre 2008

Lors de notre réunion du 23 octobre 2008, le groupe a entamé un travail de mise en perspective des deux rapports sortis récemment sur la vie associative et de réflexion sur leurs préconisations. Textes des deux rapports Rapport Morange - octobre (...)

Guide d’entretien

5 novembre 2008

Présentation et parcours associatif Sur quoi repose la légitimité de votre association ? Y’a-t-il d’autres sources de légitimité qu’ont d’autres associations selon vous ? Y’a-t-il des évènements particuliers de votre parcours où la question de la (...)

Liste des personnes auditionnées et dates

5 novembre 2008

Les auditions ont lieu, sauf précision autre, à 18h, à la fonda. Yannick BLANC : le 30 septembre 2008 Gus MASSIAH et Jean Guilhem Xerri : 6 novembre 2008 Dominique BALMARY : 21 novembre 2008 Nicole MAESTRACCI : 27 novembre 2008 Henri ROUILLE (...)

Note de travail

24 octobre 2008

Introduction La légitimité politique porte tant sur les hommes, les partis et autres organisations de la scène publique et de la société civile, que sur l’activité politique elle-même. Les rapports de force qu’elle suscite sont souvent au cœur de la vie (...)

Faites le MOOC, pas la leçon

Mardi 29 avril à la Gaîté Lyrique dans le cadre des 19h19 : L’apprentissage en ligne implique-t-il une déshumanisation des lieux d’apprentissage et la disparition des professeurs ? Assiste-t-on à (...)

2ème université Faire ensemble 2020, le compte-rendu

Organisée par la Fonda les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième université « Faire ensemble 2020 » a réuni 250 participants, principalement des acteurs associatifs mais aussi des entreprises, des (...)

Quelle place de l’empathie dans un monde en transition ?

par la Société Française de Prospective, le 20 mars 2014, de 9h à 17h à Paris.

Assemblée générale de la Fonda

Mardi 8 avril 2014 à 18h30, à la Macif 17-19 place Etienne Pernet 75015 Paris Pour s’inscrire

Jouons collectif pour construire l’avenir !

Le jeu de cartes Faire ensemble 2020 est arrivé. Pour vous le procurer...

La tribune fonda n° 219 vient de paraître

Dynamiques associatives dans un monde en transition La stabilité des démocraties doit reposer sur le béton des convictions et non sur le sable des émotions. Cette livraison de La tribune fonda (...)

Les représentations de l’engagement bénévole