Les clés de l’innovation sociale

La tribune fonda n°233 explore le thème de l’innovation sociale à travers différentes analyses et retours d’expérience.

L’innovation sociale est au cœur du fait associatif.

Elle vient nommer et caractériser le projet, repensé ou nouveau, qui répond - ou améliore la réponse - à un besoin social, ainsi qu’au désir de changer les choses et de construire ensemble une alternative, une solution idéale. Elle est le fruit d’une action commune, mobilisant des acteurs d’horizons variés et l’apport de soutiens financiers et politiques.

Par toutes ces dimensions, l’innovation sociale est un facteur de la transformation économique et écologique des territoires, ainsi que de leur vitalité démocratique, mais également source de controverses et d’interrogations.

Qu’appelle-t-on l’innovation sociale ? Quelles sont les conditions favorisant l’émergence d’un projet socialement innovant ? Comment le mettre en œuvre ? Pourquoi le valoriser ?

À travers différents articles d’analyses et retours d’expérience, le numéro 233 de La tribune fonda vous donnera les clés de l’innovation sociale.

Près de trente contributeurs (responsables d’associations, sociologues, chercheurs…) ont participé à ce numéro thématique. Une partie des contributions est à découvrir dans la revue imprimée, les autres sont en ligne sur le site.

AU SEIN DE LA REVUE │Retrouvez dans la revue imprimée tribune fonda n°233 des éclairages, analyses et outils pour mieux appréhender l’innovation sociale.

EN LIGNE │ Découvrez en navigant sur le site :

Bonne lecture !

À NOTER

Pour aller plus loin sur le sujet, la Fonda a également organisé une rencontre-débat Fond’après, le 19 avril 2017 au NUMA à Paris, sur les liens entre open innovation et innovation sociale.

> Pour en savoir plus, cliquez ici.

EN PROJET

Fin 2017 sera lancée la "banque de l’innovation sociale" (nom provisoire), une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales recensées sur le territoire. Ce projet, impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires, est co-piloté avec la Fonda.

>Pour en savoir plus, cliquez ici.

"Les clé de l’innovation sociale", La tribune fonda n°233

18 mai — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°233 "Les clés de l’innovation sociale" : une revue et un dossier en ligne !

Hors-normes

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Les contributeurs de La tribune fonda n°233

18 avril — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°233 sur le thème de l’innovation sociale.

Recension de l’ouvrage

Recension de l’ouvrage "Innovation sociale. La Grande Promesse. Inventer les mondes de demain", de Hugues Sibille

18 avril — par L’équipe Fonda

Hugues Sibille, président de la fondation du Crédit coopératif et du Labo de l’ESS, est l’auteur d’un récent ouvrage sur l’innovation sociale.

Actualité
Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris de 19h15 à 21h pour explorer et réfléchir à la nature, au statut et à la reconnaissance des contributions (...)

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

Qu’est-ce que le métier de délégué général dans les associations ?

Enquête sur les contours du poste de DG d’association.

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise

Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le (...)

Appel à projets : les Trophées des associations 2017

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense avec les "Trophées des associations" des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à (...)

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.