Liens utiles

Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structures faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux.

Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires.

ADDES

L’association pour le développement de la documentation sur l’économie sociale organise chaque année un colloque où sont présentés des travaux sur les mutuelles, coopératives, fondations et association. Elle attribue chaque année un prix à des théses ou mémoires sur l’économie sociale.

www.addes.asso.fr/
Adema

L’Adéma a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives.

Cette volonté se traduit par :
Des modules d’enseignement à l’École des mines ParisTech à destination des responsables associatifs élus, salariés ou bénévoles et des cadres d’entreprise
Des séminaires sur mesure pour renforcer les formations internes et pour aider les responsables d’association à développer des réponses collectives aux défis que leurs organisations rencontrent
Des prestations de conseil pour accompagner les dirigeants sur les problèmes les plus sensibles et pour les aider à opérer des changements essentiels à leur gouvernance et à leur management.

management-associatif.org/
Animafac

Animafac est un réseau national d’associations étudiantes qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.

www.animafac.net/
Associathèque

associathèque est un service proposé par le Crédit Mutuel. La ligne éditoriale du site est définie par un Comité de Rédaction réunissant des professionnels de la relation bancaire avec les associations et des experts reconnus du monde associatif. Le Crédit Mutuel donne aux associations l’accès à des informations pratiques à travers une stratégie d’aide et de conseil dans les domaines financier, administratif, juridique et fiscal.

Associations, mode d'emploi

Associations, mode d’emploi

Le site de la revue " Associations, mode d’emploi " : renseignements pratiques, articles de fond, actualité législative de la vie associative, interviews d’acteurs, annonces de manifestations, etc.

www.associationmodeemploi.fr
Avaaz

Avaaz - qui signifie “voix” dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est - a été lancé en janvier 2007 avec une mission démocratique simple : fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout.

Avaaz offre à des millions de personnes venues de tous les horizons la possibilité d’agir sur les questions internationales les plus urgentes, de la pauvreté à la crise au Moyen-Orient et au changement climatique. Notre modèle de mobilisation par internet permet à des milliers d’efforts individuels, aussi petits soient-ils, de se combiner rapidement pour devenir une puissante force collective.

www.avaaz.org/fr/
Avise (Agence de valorisation des Initiatives socio-économiques)

Le site de l’Avise (Agence de valorisation des Initiatives socio-économiques) Notre pays fourmille d’initiatives entrepreneuriales. Nombre d’entre elles conjuguent dimension économique et finalité sociale. Ces initiatives contribuent à la densité du capital social, à la création d’emplois, au développement durable du territoire.

www.avise.org
CEDAG EU

Comité européen des associations d’Intérêt général

www.cedag-eu.org/
CEGES

Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire.

En tant que mouvement, l’Association a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial.
En tant que syndicat d’employeurs, le Collège employeurs de l’Association a pour mission de représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

www.ceges.org/
CELAVAR

Le CELAVAR est la coordination associative d’acteurs ruraux de développement durable. Le CELAVAR organise le décloisonnement des pratiques et des acteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux. Il a trois missions :
- Représenter les associations du rural, auprès des pouvoirs publics et autres instances pertinentes, sur les questions relatives à la vie associative et aux territoires ruraux,
- Favoriser la mutualisation d’expériences, de pratiques et de savoirs,
- Expérimenter de nouvelles réponses à apporter aux besoins des territoires ruraux

celavar.org/

Pages-1-2-3-4-5-

BénéVolt, la soirée des énergies citoyennes

Mercredi 3 décembre soirée autour des nouvelles formes d’engagement, organisée par la Mairie de Paris et Makesense

Parlement libre des jeunes, affirmons notre pouvoir d’agir

Parlement libre des jeunes en Ile de France

La tribune fonda n° 222 vient de paraître

"Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître , cumulativement et durablement, son produit réel global." François (...)

Associations et activités numériques 2014

Un questionnaire sur les usages de l’informatique en ciblant plus particulièrement l’informatique libre et les (biens) communs de la connaissance.

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Rencontre-débat à la Gaité Lyrique, Fond’Après du 31 octobre 2014 à 19h19

La France associative en mouvement, 12ème édition du rapport de Recherches & Solidarités

12 édition de La France associative en mouvement. Paru en Septembre 2014, écrit par Cécile Bazin et Jacques Malet, préface de Nadia Bellaoui présidente du Mouvement (...)

Prix pour l’emploi de qualité : mon asso s’engage !

Invitation au lancement mercredi 22 octobre à 15h au Forum national des associations et fondations

Initiation jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous !