Liens utiles

Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structures faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux.

Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires.

ADDES

L’association pour le développement de la documentation sur l’économie sociale organise chaque année un colloque où sont présentés des travaux sur les mutuelles, coopératives, fondations et association. Elle attribue chaque année un prix à des théses ou mémoires sur l’économie sociale.

www.addes.asso.fr/
Adema

L’Adéma a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives.

Cette volonté se traduit par :
Des modules d’enseignement à l’École des mines ParisTech à destination des responsables associatifs élus, salariés ou bénévoles et des cadres d’entreprise
Des séminaires sur mesure pour renforcer les formations internes et pour aider les responsables d’association à développer des réponses collectives aux défis que leurs organisations rencontrent
Des prestations de conseil pour accompagner les dirigeants sur les problèmes les plus sensibles et pour les aider à opérer des changements essentiels à leur gouvernance et à leur management.

management-associatif.org/
Animafac

Animafac est un réseau national d’associations étudiantes qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.

www.animafac.net/
Associathèque

associathèque est un service proposé par le Crédit Mutuel. La ligne éditoriale du site est définie par un Comité de Rédaction réunissant des professionnels de la relation bancaire avec les associations et des experts reconnus du monde associatif. Le Crédit Mutuel donne aux associations l’accès à des informations pratiques à travers une stratégie d’aide et de conseil dans les domaines financier, administratif, juridique et fiscal.

Associations, mode d'emploi

Associations, mode d’emploi

Le site de la revue " Associations, mode d’emploi " : renseignements pratiques, articles de fond, actualité législative de la vie associative, interviews d’acteurs, annonces de manifestations, etc.

www.associationmodeemploi.fr
Avaaz

Avaaz - qui signifie “voix” dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est - a été lancé en janvier 2007 avec une mission démocratique simple : fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout.

Avaaz offre à des millions de personnes venues de tous les horizons la possibilité d’agir sur les questions internationales les plus urgentes, de la pauvreté à la crise au Moyen-Orient et au changement climatique. Notre modèle de mobilisation par internet permet à des milliers d’efforts individuels, aussi petits soient-ils, de se combiner rapidement pour devenir une puissante force collective.

www.avaaz.org/fr/
Avise (Agence de valorisation des Initiatives socio-économiques)

Le site de l’Avise (Agence de valorisation des Initiatives socio-économiques) Notre pays fourmille d’initiatives entrepreneuriales. Nombre d’entre elles conjuguent dimension économique et finalité sociale. Ces initiatives contribuent à la densité du capital social, à la création d’emplois, au développement durable du territoire.

www.avise.org
CELAVAR

Le CELAVAR est la coordination associative d’acteurs ruraux de développement durable. Le CELAVAR organise le décloisonnement des pratiques et des acteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux. Il a trois missions :
- Représenter les associations du rural, auprès des pouvoirs publics et autres instances pertinentes, sur les questions relatives à la vie associative et aux territoires ruraux,
- Favoriser la mutualisation d’expériences, de pratiques et de savoirs,
- Expérimenter de nouvelles réponses à apporter aux besoins des territoires ruraux

celavar.org/
Change.org

Change.org est une plateforme mondiale de pétitions, donnant à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir.

Change.org compte plus de 70 millions d’utilisateurs dans 196 pays. Chaque jour, ils utilisent leurs outils pour transformer la société, aux niveaux local, national et mondial. Qu’il s’agisse d’une mère en lutte contre le harcèlement que subit sa fille à l’école, de clients appelant leurs banques à renoncer à des frais injustes, ou de citoyens demandant des comptes à leurs élus corrompus, des milliers de campagnes lancées par des gens comme vous ont porté leurs fruits sur Change.org. Ils recensent de nouvelles victoires chaque semaine.

www.change.org/fr
Chorum facilit'

Chorum facilit’

Chorum facilit’, le premier service d’accompagnement social des salariés de l’ESS

La mutuelle CHORUM lance aujourd’hui le premier service d’accompagnement social 100% dédié aux salariés et employeurs de l’économie sociale et solidaire. Des infos pratiques et conseils concrets en matière de vie familiale, vie professionnelle, santé et logement sont disponibles sur www.chorum-facilit.fr. Ce site, qui se veut un « guichet unique », a pour objectif de donner des solutions en cas de moment important (arrivée d’un enfant…) ou de situation difficile (handicap, précarité, situation d’aidant…).

www.chorum-facilit.fr/

Pages-1-2-3-4-5-

Université Faire ensemble 2020

Parce que l’avenir n’attend pas. Troisième université les 7 et 8 avril 2016. Les inscriptions sont ouvertes ! Le pré-programme est disponible.

Bénévolat et mécénat de compétence : Panorama du Pro Bono

Enquête en ligne jusqu’au 22 février

Après le Léviathan- L’Etat dans la grande transition

Essai de Yannick Blanc sur la place du fait associatif dans l’avenir de l’Etat. Les commandes sont ouvertes.

Société vieillissante, société innovante

Colloque organisé par la Fonda et Futuribles International en conclusion de l’étude prospective sur « Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’ESS (...)

Benenova, appel à projets

Soutien aux acteurs de la solidarité, répondez avant le 1er mars 2016 !

La gouvernance entre diversité et normalisation

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Eynaud, collection Hors-série Juris-associations

Prix de l’initiative en économie sociale

L’édition 2016 est ouverte !

La société civile en état d’urgence

La Fonda souhaite exprimer sa solidarité avec toutes les victimes des récents attentats. Pour aller plus loin son président propose des éclairages pour mettre la société civile en (...)