Le centre de ressources en ligne

Dans le tourbillon des transformations qui les touchent, les responsables associatifs ont besoin de lever le nez du guidon. Les clés pour explorer le présent et penser l’avenir pour mieux s’y préparer se trouvent dans le centre de ressources de la Fonda, à l’adresse fonda.asso.fr.

Prendre du recul par rapport aux grandes mutations du monde associatif

Les ressources qui se trouvent sur le site Internet de la Fonda s’inscrivent dans le double projet stratégique de la Fonda : éclairer et outiller.

Prolongement de notre revue papier, la Tribune Fonda, il s’agit d’un espace d’intelligence pensé pour les acteurs du monde associatif. Soit plus de 1200 articles pour penser l’engagement.

En plus des articles produits pour notre revue trimestrielle, on y retrouve les outils modélisés par la Fonda pour nourrir les pratiques comme les guides méthodologiques du Faire ensemble, et de l’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur ou le rapport Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ?

Les travaux des partenaires de la Fonda concernant les grands enjeux du monde associatif y sont aussi publiés, vous y retrouverez notamment les derniers travaux de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), de Nexem, du Comité 21, de Solidatech ou du Mouvement associatif. Cette palette de ressources jugées solides par l’équipe de la Fonda est réunie pour nourrir les réflexions et les décisions des responsables associatifs.

Le moteur de recherche puissant, les dossiers thématiques et les biographies des différents contributeurs et contributrices permettent une exploration éclairée de cette mine de ressources.

Un espace d’intelligence collective en ligne

En 2022, le nombre moyen de visiteurs uniques sur le site de la Fonda est de 34 000 par mois. C’est une multiplication par 3,3 du nombre de visiteurs en 3 ans. Le lectorat avait dépassé en 2021 plus de 19 000 visiteurs uniques par mois (pour 13 000 en 2020).

Ce lectorat vient partiellement des réseaux sociaux où la Fonda est présente et tente d’animer un débat d’idées autour des questions d’intérêt général. Avec plus de 9 000 abonnés sur Twitter (8063 en 2019), 5 500 sur LinkedIn (1260 en 2019) et 2 500 sur Facebook (1848 en 2019), la Fonda continue à créer sa communauté en ligne.

Verbatims centre de ressources

→ Accéder au centre de ressources en ligne