Pour devenir membre de la Fonda

La Fonda est composée de 200 membres.

Les membres sont des personnes physiques qui contribuent à la définition et la réalisation du projet de la Fonda. Ils sont engagés dans une action associative et/ou d’économie sociale et solidaire, ou dans leur promotion.

Word - 360.5 ko
Bulletin d’adhésion

Chercheurs, fonctionnaires, responsables bénévoles et salariés associatifs, entrepreneurs, responsables syndicaux croisent leur expertise et expérience, s’enrichissant mutuellement et permettant la coproduction d’analyses et propositions propres à favoriser la cohésion sociale et la démocratie dans notre société

La Fonda est un lieu ouvert de travail qui s’appuie sur la participation bénévoles à des groupes de travail et des travaux de recherche.

Si un thème de travail vous intéresse, rien n’est plus simple, il suffit de prendre contact avec l’équipe permanente au 01 45 49 06 58 ou par mail :
fonda@fonda.asso.fr

Vous pourrez alors participer aux groupes de travail par les moyens suivants :

- assister aux réunions du groupe de travail (le cas échéant, vous pouvez y participer par l’intermédiaire du téléphone) et aux séminaires ;

- partager avec les autres membres du groupe des documents en lien avec le sujet ;

- contribuer au groupe de travail en rédigeant individuellement ou collectivement des propositions et des analyses, ou en réagissant à celles des autres membres du groupe de travail ...

Vous pouvez par ailleurs proposer pour la partie "Ressources" des documents, soit en prenant contact par le biais du mail.

Par ailleurs, des personnes morales peuvent aussi contribuer au projet de la Fonda en devenant partenaires associés (fiche d’adhésion ci-dessous). La Fonda s’appuie aussi sur un réseau de partenaires financiers et institutionnels. Ils lui apportent un soutien financier, et/ou elle entretient avec eux des liens de travail et de coopération approfondis.

Documents joints à cet article

Bulletin partenaires
(Word - 351 ko)

10 raisons d’adhérer à la Fonda

6 avril — par L’équipe Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ? Voici 10 raisons d’adhérer (...)

La tribune fonda n° 220 vient de paraître

"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord des solidarités de fait. » Robert Schuman, déclaration du 9 mai (...)

10 raisons d’adhérer à la Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la (...)

Faites le MOOC, pas la leçon

Mardi 29 avril à la Gaîté Lyrique dans le cadre des 19h19 : L’apprentissage en ligne implique-t-il une déshumanisation des lieux d’apprentissage et la disparition des professeurs ? Assiste-t-on à (...)

2ème université Faire ensemble 2020, le compte-rendu

Organisée par la Fonda les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième université « Faire ensemble 2020 » a réuni 250 participants, principalement des acteurs associatifs mais aussi des entreprises, des (...)

Quelle place de l’empathie dans un monde en transition ?

par la Société Française de Prospective, le 20 mars 2014, de 9h à 17h à Paris.

Jouons collectif pour construire l’avenir !

Le jeu de cartes Faire ensemble 2020 est arrivé. Pour vous le procurer...

La tribune fonda n° 219 vient de paraître

Dynamiques associatives dans un monde en transition La stabilité des démocraties doit reposer sur le béton des convictions et non sur le sable des émotions. Cette livraison de La tribune fonda (...)

Les représentations de l’engagement bénévole