Pourquoi devenir membre de la Fonda ? think-tank du monde associatif

Les membres sont des personnes physiques qui contribuent à la définition et la réalisation du projet de la Fonda.

bulletin adhésion

Néanmoins, les personnalités morales peuvent trouver un intérêt à soutenir la Fonda en devenant partenaire associé. Pour en savoir plus

Changements sociaux et culturels, évolution des comportements individuels, explosion du numérique, développement des enjeux écologiques, diversification des modèles économiques… : toutes les mutations sociétales que nous connaissons aujourd’hui traversent le monde associatif et remettent en cause ses modalités d’action.

La Fonda, association reconnue d’utilité publique et laboratoire d’idées, a pour mission d’aider les acteurs associatifs à faire face à ces grandes tendances, en proposant des éclairages, des outils de réflexion et de débat pouvant leur permettre d’impulser et de développer leur vision stratégique, pour s’adapter, innover et conserver un pouvoir d’agir.

Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, interventions, présence digitale… Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ».

Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ?

Trois bonnes raisons d’adhérer à la Fonda.

Défendre l’idée d’une société participative et démocratique
Depuis sa création en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. La Fonda partage en effet la conviction que la vitalité associative est moteur de la démocratie et de l’action sociale et solidaire ; elle souhaite ainsi la valoriser et favoriser son développement.
Adhérer, c’est donner à la Fonda les moyens humains et financiers de mettre en mouvement les acteurs du changement.

Découvrir, partager, débattre et fabriquer ensemble la société de demain
À la Fonda, on produit de la connaissance, mise au service de chacun pour éclairer, et non dicter, les choix individuels ou collectifs.
La Fonda est un espace d’expressions plurielles. Chacun peut valoriser son expertise, en faire profiter les autres, et contribuer à produire des analyses nouvelles et rigoureuses.
Adhérer à la Fonda ouvre sur de nouveaux savoirs et compétences, sur des thèmes émergents ou controversés.
La Fonda est une association de personnes physiques où la parole est libre. Respectueuse de la délibération collective, la Fonda est aussi un lieu de convivialité.

Intégrer un réseau d’acteurs engagés
La Fonda est au cœur des réseaux (associations et collectifs, porteurs de projets, fondations, collectivités, entreprises, médias, prospectivistes, chercheurs…) qui défendent l’associativité, les initiatives et innovations sociales et solidaires et favorisent le développement du pouvoir d’agir citoyen.
Adhérer, c’est être connecté aux réseaux où se prépare l’avenir du monde associatif.

Vous pouvez également adhérer et régler votre cotisation directement en ligne à l’aide de ce formulaire.

Veille prospective contributive

La Fonda relance son dispositif de veille prospective contributive et vous invite à participer au forum ouvert qu’elle organise le 23 février de 17h30 à 20h30 dans ses (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.

Pour demain, le monde associatif a des idées

Début mars sera dévoilé le site « solutionsdassociations.org », qui regroupera les expertises et actions des associations face aux grands défis à relever à l’horizon du prochain quinquennat. En parallèle (...)

La Fonda : programme de travail 2017

Le programme de travail de la Fonda est organisé autour de 3 volets : Eclairer, Inspirer, Influer.

Découvrez le nouveau numéro de La tribune fonda sur la démocratie contributive

La tribune fonda n°232 "Démocratie contributive : une renaissance citoyenne" : une revue et un dossier en ligne !

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

27e colloque de l’ADDES - 26 janvier 2017 à Paris

Un événement sur le thème des relations entre l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics. La Fonda y participe.

ESS et départements

Note du Conseil national des Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CNCRESS) et du Réseau des Collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES), décembre (...)