Pourquoi et comment devenir membre de la Fonda ?

Les membres sont des personnes physiques qui contribuent à la définition et la réalisation du projet de la Fonda.

PDF - 59.2 ko

Néanmoins, les personnalités morales peuvent trouver un intérêt à soutenir la Fonda en devenant partenaire associé. Pour en savoir plus

Outiller les acteurs associatifs pour qu’ils participent à la transformation de la société
Depuis sa création en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons sur le fait associatif. En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda outille les acteurs associatifs pour qu’ils participent pleinement à la transformation de la société. L’ambition est de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.

Proposer une diversité d’outils au service des acteurs du changement
Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, présence digitale, … Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ».

Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ?

Voici 10 raisons d’adhérer à la Fonda.
- Adhérer à la Fonda, c’est s’inscrire dans une histoire, et fabriquer ensemble la société de demain.

- A la Fonda, on produit de la connaissance, mise au service de chacun pour éclairer, et non dicter, les choix individuels ou collectifs.

- La Fonda ne livre pas de prêt à penser : elle propose des méthodes et des outils pour produire de l’intelligence collective.

- La Fonda est un espace d’expressions plurielles, qui permet de s’extraire de son cadre de référence, de croiser les regards, de décloisonner.

- A la Fonda, chacun peut valoriser son expertise, en faire profiter les autres, et contribuer à produire des analyses nouvelles et rigoureuses.

- La Fonda est un lieu dégagé des jeux de la représentation : c’est une association de personnes physiques où la parole est libre.

- A la Fonda, vous êtes connecté aux réseaux où se fabrique l’avenir des associations.

- Adhérer à la Fonda ouvre sur de nouveaux savoirs et compétences, sur des thèmes émergents ou controversés.

- Adhérer, c’est donner à la Fonda les moyens humains et financiers de mettre en mouvement les acteurs du changement.

- Respectueuse de la délibération collective, la Fonda est aussi un lieu de convivialité.

LA FONDA EST RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE. LA COTISATION OUVRE DROIT A DÉDUCTION FISCALE.

Vous pouvez également adhérer et régler votre cotisation directement en ligne à l’aide de ce formulaire.

10 raisons d’adhérer à la Fonda

6 avril 2014 — par L’équipe Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ? Voici 10 raisons (...)

Inventer la solidarité sociale de demain

Prix Fondation Cognacq-Jay : les porteurs de projets en innovation sociale pourront candidater jusqu’au 23 septembre 2016 en s’inscrivant directement sur la plateforme du (...)

RéZolutions Numériques à Lyon le 30 mai

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres en France permettant de faire converger acteurs du numérique et acteurs associatifs du territoire

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 24 mai 2016

Société vieillissante, société innovante : rapport final

Rapport final et synthèse de l’étude, février 2016 : à consulter ou télécharger en libre accès

Faire ensemble 2020 Troisième université

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa troisième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de (...)

Après le Léviathan- L’Etat dans la grande transition

Essai de Yannick Blanc sur la place du fait associatif dans l’avenir de l’Etat. Les commandes sont ouvertes.

Booster son association grâce aux outils numériques

Animafac a rédigé un un guide proposant une sélection d’outils numériques pouvant aider les associations

La gouvernance entre diversité et normalisation

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Eynaud, collection Hors-série Juris-associations