Pourquoi et comment devenir membre de la Fonda ?

Les membres sont des personnes physiques qui contribuent à la définition et la réalisation du projet de la Fonda.

PDF - 59.2 ko

Néanmoins, les personnalités morales peuvent trouver un intérêt à soutenir la Fonda en devenant partenaire associé. Pour en savoir plus

Outiller les acteurs associatifs pour qu’ils participent à la transformation de la société
Depuis sa création en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons sur le fait associatif. En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda outille les acteurs associatifs pour qu’ils participent pleinement à la transformation de la société. L’ambition est de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.

Proposer une diversité d’outils au service des acteurs du changement
Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, présence digitale, … Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ».

Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ?

Voici 10 raisons d’adhérer à la Fonda.
- Adhérer à la Fonda, c’est s’inscrire dans une histoire, et fabriquer ensemble la société de demain.

- A la Fonda, on produit de la connaissance, mise au service de chacun pour éclairer, et non dicter, les choix individuels ou collectifs.

- La Fonda ne livre pas de prêt à penser : elle propose des méthodes et des outils pour produire de l’intelligence collective.

- La Fonda est un espace d’expressions plurielles, qui permet de s’extraire de son cadre de référence, de croiser les regards, de décloisonner.

- A la Fonda, chacun peut valoriser son expertise, en faire profiter les autres, et contribuer à produire des analyses nouvelles et rigoureuses.

- La Fonda est un lieu dégagé des jeux de la représentation : c’est une association de personnes physiques où la parole est libre.

- A la Fonda, vous êtes connecté aux réseaux où se fabrique l’avenir des associations.

- Adhérer à la Fonda ouvre sur de nouveaux savoirs et compétences, sur des thèmes émergents ou controversés.

- Adhérer, c’est donner à la Fonda les moyens humains et financiers de mettre en mouvement les acteurs du changement.

- Respectueuse de la délibération collective, la Fonda est aussi un lieu de convivialité.

LA FONDA EST RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE. LA COTISATION OUVRE DROIT A DÉDUCTION FISCALE.

Vous pouvez également adhérer et régler votre cotisation directement en ligne à l’aide de ce formulaire.

10 raisons d’adhérer à la Fonda

6 avril 2014 — par L’équipe Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ? Voici 10 raisons (...)

La santé à l’heure du numérique

Pour la reprise de son cycle de rencontre-débats Fond’après #fondaprès, la Fonda vous invite au NUMA le 5 octobre à 19h19 pour parler des liens entre numérique et santé (...)

Société vieillissante, société innovante : l’ESS au défi du vieillissement démographique

Une conférence proposée par la Fonda et Futuribles International lors du Forum national des associations et fondations le 19 octobre au Palais des Congrès à (...)

11e Forum national des Associations et des Fondations

Le rendez-vous annuel des responsables et dirigeants du secteur associatif

Baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS

Participez à la 2e édition du baromètre national proposé par la mutuelle CHORUM sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. Destinée aux salariés et employeurs du secteur, (...)

Panorama du pro bono 2016 : découvrez les résultats !

Le 16 septembre 2016, Pro Bono Lab a dévoilé, avec ses partenaires, les résultats de l’étude sur le pro bono en France. Objectif : mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono, (...)

La Contresociété, Roger Sue

"Ils changent le monde !" En septembre 2016, Roger Sue publie La Contresociété aux éditions "Les liens qui libèrent". L’auteur présentera son ouvrage à la Fonda, 53 bd de Charonne dans le 11e (...)

Prix de l’innovation périurbaine

Déposez vos candidatures après de votre préfecture ou du Commissariat général à l’égalité des territoires jusqu’au 30 septembre.

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 18 octobre 2016