Pour participer

La Fonda est composée de 200 membres.

Les membres sont des personnes physiques qui contribuent à la définition et la réalisation du projet de la Fonda.

bulletin adhésion

Néanmoins, les personnalités morales peuvent trouver un intérêt à soutenir la Fonda en devenant partenaire associé. Pour en savoir plus

Outiller les acteurs associatifs pour qu’ils participent à la transformation de la société
Depuis sa création en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons sur le fait associatif. En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda outille les acteurs associatifs pour qu’ils participent pleinement à la transformation de la société. L’ambition est de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.

Proposer une diversité d’outils au service des acteurs du changement
Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, présence digitale, … Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ».

Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ?

Voici 10 raisons d’adhérer à la Fonda.
- Adhérer à la Fonda, c’est s’inscrire dans une histoire, et fabriquer ensemble la société de demain.

- A la Fonda, on produit de la connaissance, mise au service de chacun pour éclairer, et non dicter, les choix individuels ou collectifs.

- La Fonda ne livre pas de prêt à penser : elle propose des méthodes et des outils pour produire de l’intelligence collective.

- La Fonda est un espace d’expressions plurielles, qui permet de s’extraire de son cadre de référence, de croiser les regards, de décloisonner.

- A la Fonda, chacun peut valoriser son expertise, en faire profiter les autres, et contribuer à produire des analyses nouvelles et rigoureuses.

- La Fonda est un lieu dégagé des jeux de la représentation : c’est une association de personnes physiques où la parole est libre.

- A la Fonda, vous êtes connecté aux réseaux où se fabrique l’avenir des associations.

- Adhérer à la Fonda ouvre sur de nouveaux savoirs et compétences, sur des thèmes émergents ou controversés.

- Adhérer, c’est donner à la Fonda les moyens humains et financiers de mettre en mouvement les acteurs du changement.

- Respectueuse de la délibération collective, la Fonda est aussi un lieu de convivialité.

LA FONDA EST RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE. LA COTISATION OUVRE DROIT A DÉDUCTION FISCALE.

Vous pouvez également adhérer et régler votre cotisation directement en ligne à l’aide de ce formulaire.

10 raisons d’adhérer à la Fonda

6 avril 2014 — par L’équipe Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ? Voici 10 raisons d’adhérer (...)

8ème Forum Mondial Convergences

Participez au Forum Mondial Convergences et contribuez à un monde Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ! les 7, 8 et 9 septembre 2015 à Paris

La tribune n° 226, Numérique : un nouveau pouvoir d’agir ?

"Le numérique change tout c’est sa force, mais il ignore en quoi, c’est sa faiblesse." FING Edito et sommaire ci-après

Quelle place pour les associations en Rhône-Alpes ?

Si vous pensez que le fait associatif peut occuper une place importante dans l’avenir de la région Rhône-Alpes, répondez au Questionnaire en ligne, ouvert à tous les acteurs de la région (...)

Mille et un territoires pour la réussite de tous les enfants !

Focus sur la mobilisation mille et un territoires pour la réussite de tous les enfants

12ème édition de La France bénévole

par Recherches et Solidarités

Pétitions en ligne : ta souris a du pouvoir ! Et après ?

Le live tweet du débat à la Gaité Lyrique, le 23 juin 2015 à 19 h 19.