Pour participer

La Fonda est composée de 200 membres.

Les membres sont des personnes physiques qui contribuent à la définition et la réalisation du projet de la Fonda.

Word - 281.5 ko
bulletin d’adhésion

Outiller les acteurs associatifs pour qu’ils participent à la transformation de la société
Depuis sa création en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons sur le fait associatif. En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda outille les acteurs associatifs pour qu’ils participent pleinement à la transformation de la société. L’ambition est de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.

Proposer une diversité d’outils au service des acteurs du changement
Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, présence digitale, … Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ».

Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ?

Voici 10 raisons d’adhérer à la Fonda.
- Adhérer à la Fonda, c’est s’inscrire dans une histoire, et fabriquer ensemble la société de demain.

- A la Fonda, on produit de la connaissance, mise au service de chacun pour éclairer, et non dicter, les choix individuels ou collectifs.

- La Fonda ne livre pas de prêt à penser : elle propose des méthodes et des outils pour produire de l’intelligence collective.

- La Fonda est un espace d’expressions plurielles, qui permet de s’extraire de son cadre de référence, de croiser les regards, de décloisonner.

- A la Fonda, chacun peut valoriser son expertise, en faire profiter les autres, et contribuer à produire des analyses nouvelles et rigoureuses.

- La Fonda est un lieu dégagé des jeux de la représentation : c’est une association de personnes physiques où la parole est libre.

- A la Fonda, vous êtes connecté aux réseaux où se fabrique l’avenir des associations.

- Adhérer à la Fonda ouvre sur de nouveaux savoirs et compétences, sur des thèmes émergents ou controversés.

- Adhérer, c’est donner à la Fonda les moyens humains et financiers de mettre en mouvement les acteurs du changement.

- Respectueuse de la délibération collective, la Fonda est aussi un lieu de convivialité.

LA FONDA EST RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE. LA COTISATION OUVRE DROIT A DEDUCTION FISCALE.

10 raisons d’adhérer à la Fonda

6 avril 2014 — par L’équipe Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la transformation du monde ? Voici 10 raisons d’adhérer (...)

Rapport d’activité 2014 - programme 2015

L’assemblée générale de la Fonda s’est tenue le 31 mars 2015. Une partie du conseil d’administration a été renouvelé et a accueilli deux nouveaux membres : Nils Pedersen et Laurent (...)

Gouvernance associative : du management à l’innovation démocratique

Journée d’échanges mardi 14 avril 2015 - Palais de la Femme à Paris

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous !

La France bénévole aujourd’hui

12ème édition de l’enquête nationale : votre avis compte

Les trophées des associations

Depuis 2010, les Trophées des Associations permettent à la Fondation EDF de récompenser chaque année des actions exemplaires de solidarité portées par des petites et moyennes associations qui agissent (...)

Pro bono lab

lance un appel à candidatures pour sélectionner les associations qui participeront à un parcours d’accompagnement pro bono en 2015, en Ile-de-France.

Bon de commande en ligne Jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

Bon de commande du jeu de cartes "Faire ensemble 2020"