Qui sommes-nous ?

La Fonda, fabrique associative

Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées.

La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donné pour mission d’éclairer les responsables associatifs pour les aider à développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

A la Fonda, nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la transformation de la société. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, nous animons depuis 2010 un exercice de prospective : Faire ensemble 2020.

De la veille à l’innovation, il s’agit d’une prospective participative, au service du changement. Nous menons également des enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, et animons différents centres de ressources en ligne.

En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.
La Fonda est reconnue d’utilité publique.

Adhérents, administrateurs, salariés, contributeurs bénévoles, partenaires financiers, partenaires associés, souscripteurs, …
forment la communauté de la Fonda.

Leur implication, sous quelque forme que ce soit, est essentielle à son bon fonctionnement.

La Fonda est un lieu ouvert de travail qui s’appuie sur la participation bénévoles à des groupes de travail et des travaux de recherche.

Si un thème de travail vous intéresse, rien n’est plus simple, il suffit de prendre contact avec l’équipe permanente au 01 45 49 06 58 ou par mail :
fonda@fonda.asso.fr

Documents joints à cet article

Statuts Fonda
(PDF - 273.5 ko)

Présentation 2017
(PDF - 315.9 ko)

La Fonda, nouvelle identité visuelle

21 octobre 2013 — par L’équipe Fonda

En trente ans, les missions de la Fonda se sont profondément renouvelées. Nous avons souhaité nous doter de signes identitaires qui marquent cette évolution. Nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la (...)

Actualité
Open innovation et innovation sociale : l’intelligence collective au cœur de la R&D

Une rencontre-débat Fond’après, mercredi 19 avril au NUMA à Paris.

Envie d’idées neuves pour votre asso ? Suivez le guide !

Journée de découverte du guide des bonnes pratiques de l’ESS mercredi 29 mars 2017 à 9h30 à la Maison des associations de solidarité, 10/18 rue des Terres au curé dans le 13e arrondissement de Paris (...)

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des (...)

Appel à communication / Associations et formation

La Fonda va consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda, à paraître en juin 2017, au rôle de formation des associations. Nous lançons un appel à contributions.

Printemps citoyen

Du 21 mars au 5 avril 2017 se déroule la première édition du Printemps citoyen : mille rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer la (...)

Printemps de la prospective

La Société française de prospective organise les 24 et 25 mars 2017 à Reims, en association avec plusieurs organismes de la région Grand Est, le cinquième Printemps de la prospective sur le thème « La (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.