Qui sommes-nous ?

La Fonda, fabrique associative

Laboratoire d’idées du monde associatif, la Fonda a pour objet de comprendre et valoriser le fait associatif et sa contribution à la construction d’une société décloisonnée et respectueuse de l’initiative citoyenne.

Une vision : le principe d’association irrigue et transforme la société

Les acteurs associatifs opposent au pessimisme ambiant une myriade d’initiatives qui viennent soutenir le lien social, à toutes les échelles territoriales, et dans tous les secteurs. Au service de l’intérêt général, ils ont adopté un modèle économique reposant sur la non-lucrativité et la valorisation de ressources pas seulement monétaires. Piliers de la vitalité, de la démocratie, ils reconnaissent au citoyen sa capacité à être moteur de l’action collective. Inversement, ils offrent au citoyen engagé un espace de développement à la fois personnel et professionnel.

Une mission : outiller les acteurs associatifs pour qu’ils participent à la transformation de la société

Depuis sa création en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons. En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda outille les acteurs associatifs pour qu’ils puissent pleinement participer à la transformation de la société. L’ambition est de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.

Une diversité d’outils au service des acteurs du changement

Enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, présence digitale, … Nos travaux prennent différentes formes. Mais ils ont une spécificité : rechercher une diversité d’expressions et ne pas livrer du « prêt à penser ». La connaissance produite à la Fonda est le fruit d’un travail collaboratif, mis au service de chacun, pour éclairer, mais non dicter, des choix individuels ou collectifs.

La Fonda vous informe :

- Par sa lettre d’informations envoyée sous format électronique à tous les membres et inscrits. En plus du compte rendu des activités et des nouvelles de l’association, elle comprend un agenda des initiatives de nos partenaires.

- Par son site Web qui est la vitrine du développement de notre association : informations générales, compte rendu de nos activités, agenda des événements que nous organisons et auxquels nous participons.

- Par sa revue, La tribune fonda, qui restitue nos travaux ou ceux de nos partenaires et proposé des données et des articles de fond sur les sujets dominants qui préoccupent les acteurs du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire. vous pouvez également suivre l’actualité de la Fonda sur Facebook.

La Fonda est un lieu ouvert de travail qui s’appuie sur la participation bénévoles à des groupes de travail et des travaux de recherche.

Si un thème de travail vous intéresse, rien n’est plus simple, il suffit de prendre contact avec l’équipe permanente au 01 45 49 06 58 ou par mail :
fonda@fonda.asso.fr

Vous pourrez alors participer aux groupes de travail par les moyens suivants :

- assister aux réunions du groupe de travail (le cas échéant, vous pouvez y participer par l’intérmédiaire du téléphone) et aux séminaires ;

- partager avec les autres membres du groupe des documents en lien avec le sujet ;

- contribuer au groupe de travail en rédigeant individuellement ou collectivement des propositions et des analyses, ou en réagissant à celles des autres membres du groupe de travail ...

Vous pouvez par ailleurs proposer pour la partie "Ressources" des documents, soit en prenant contact par le biais du mail.

Documents joints à cet article

Statuts de la Fonda
(Word - 102 ko)

Plaquette présentation Fonda
(PDF - 2.5 Mo)

La Fonda, nouvelle identité visuelle

21 octobre 2013 — par L’équipe Fonda

En trente ans, les missions de la Fonda se sont profondément renouvelées. Nous avons souhaité nous doter de signes identitaires qui marquent cette évolution. Nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la (...)

Gouvernance associative : du management à l’innovation démocratique

Journée d’échanges mardi 14 avril 2015 - Palais de la Femme à Paris

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous !

La France bénévole aujourd’hui

12ème édition de l’enquête nationale : votre avis compte

Les trophées des associations

Depuis 2010, les Trophées des Associations permettent à la Fondation EDF de récompenser chaque année des actions exemplaires de solidarité portées par des petites et moyennes associations qui agissent (...)

Pro bono lab

lance un appel à candidatures pour sélectionner les associations qui participeront à un parcours d’accompagnement pro bono en 2015, en Ile-de-France.

Bon de commande en ligne Jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

Bon de commande du jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

Gouvernances associatives et numérique : plus démocraTIC ?

Rencontre-débat à la Gaîté Lyrique, le 17 février 2015 à 19h19 Regarder en replay