Qui sommes-nous ?

La Fonda, fabrique associative

Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées.

La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donné pour mission d’éclairer et d’accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

A la Fonda, nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la transformation de la société. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, nous animons depuis 2010 un exercice de prospective : Faire ensemble 2020.

De la veille à l’innovation, il s’agit d’une prospective participative, au service du changement. Nous menons également des enquêtes, études, groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, publications, et animons différents centres de ressources en ligne.

En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.
La Fonda est reconnue d’utilité publique.

Adhérents, administrateurs, salariés, contributeurs bénévoles, partenaires financiers, partenaires associés, souscripteurs, …
forment la communauté de la Fonda.

Leur implication, sous quelque forme que ce soit, est essentielle à son bon fonctionnement.

La Fonda est un lieu ouvert de travail qui s’appuie sur la participation bénévoles à des groupes de travail et des travaux de recherche.

Si un thème de travail vous intéresse, rien n’est plus simple, il suffit de prendre contact avec l’équipe permanente au 01 45 49 06 58 ou par mail :
fonda@fonda.asso.fr

Documents joints à cet article

Statuts Fonda
(PDF - 273.5 ko)

Présentation 2016
(PDF - 895.1 ko)

La Fonda, nouvelle identité visuelle

21 octobre 2013 — par L’équipe Fonda

En trente ans, les missions de la Fonda se sont profondément renouvelées. Nous avons souhaité nous doter de signes identitaires qui marquent cette évolution. Nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la (...)

La santé à l’heure du numérique

Pour la reprise de son cycle de rencontre-débats Fond’après #fondaprès, la Fonda vous invite au NUMA le 5 octobre à 19h19 pour parler des liens entre numérique et santé (...)

Société vieillissante, société innovante : l’ESS au défi du vieillissement démographique

Une conférence proposée par la Fonda et Futuribles International lors du Forum national des associations et fondations le 19 octobre au Palais des Congrès à (...)

11e Forum national des Associations et des Fondations

Le rendez-vous annuel des responsables et dirigeants du secteur associatif

Baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS

Participez à la 2e édition du baromètre national proposé par la mutuelle CHORUM sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. Destinée aux salariés et employeurs du secteur, (...)

Panorama du pro bono 2016 : découvrez les résultats !

Le 16 septembre 2016, Pro Bono Lab a dévoilé, avec ses partenaires, les résultats de l’étude sur le pro bono en France. Objectif : mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono, (...)

La Contresociété, Roger Sue

"Ils changent le monde !" En septembre 2016, Roger Sue publie La Contresociété aux éditions "Les liens qui libèrent". L’auteur présentera son ouvrage à la Fonda, 53 bd de Charonne dans le 11e (...)

Prix de l’innovation périurbaine

Déposez vos candidatures après de votre préfecture ou du Commissariat général à l’égalité des territoires jusqu’au 30 septembre.

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 18 octobre 2016