Qui sommes-nous ?

La Fonda, fabrique associative

On n’enferme pas les idées dans un laboratoire. C’est pourquoi j’ai un jour présenté la Fonda comme un « ouvroir de pensée sociale et solidaire ». Un laboratoire est un endroit généralement fermé, confiné et souvent secret. La Fonda est au contraire un café ouvert sur la ville où l’on se rencontre pour échanger des idées et où l’on tente d’en fabriquer de nouvelles. Ce think tank n’est pas un tank, c’est une auberge espagnole où chacun apporte de quoi confectionner le banquet, c’est une société savante où l’on associe des idées.

Cet état d’esprit ouvert, attentif et novateur n’exclut pas la rigueur. C’est même de cet alliage que nous essayons de faire l’image de marque de la Fonda. C’est lui qui a permis le succès de la démarche Faire ensemble 2020 que nous avons prolongée après notre Université d’automne 2011. Nous sommes allés à la rencontre des réseaux associatifs parler de tendances, de ruptures et de scénarios. Partout nous avons rencontré la même envie de se projeter dans l’avenir, de décrypter les possibles, de ne pas se résigner à l’addition des contraintes, de mettre la société en mode projet.

Cette attitude se décline en interventions, en notes, en conférences et en petits déjeuners, en séminaires et en groupes de travail. De conversation en compte-rendu, nous essayons de mettre au pot commun des réseaux associatifs et de leurs partenaires des analyses, des éclairages pour comprendre le rôle que le fait associatif peut jouer dans la prodigieuse et inquiétante mutation que notre société est en train de vivre. Autant afficher la couleur : nous ne cultivons pas la nostalgie. Là où trop d’esprits chagrins déplorent la perte des repères, nous voyons des signaux qui s’allument et qui permettent d’imaginer un futur racontable. C’est le sens que nous donnons à notre démarche prospective et si celle-ci paraît tout à coup si familière aux associations c’est parce qu’il n’y a pas d’association sans projet et qu’un projet sert à se projeter.

Encore faut-il se délester des semelles de plomb de la tradition, de l’habitude et de l’impensé : c’est le but de nos travaux sur les ressorts de l’engagement associatif, sur la gouvernance, sur les relations associations-entreprises et sur la place du fait associatif dans les médias. Nous essayons à la fois d’y décaper les idées toutes faites ou les préjugés et de détecter dans l’expérience des associations quelques pépites d’innovation. Ces travaux se poursuivront en 2013 pour nourrir la deuxième université d’automne, les 28 et 29 novembre à la Bourse du Travail, à Paris. D’ici là, notre démarche prospective se sera également enrichie de l’apport des meilleurs prospectivistes français qui sont venus partager le fruit de leurs travaux lors de nos séminaires de prospective.

Association d’idées mais pas tour d’ivoire : les membres de la Fonda sont aussi actifs dans d’autres associations. En 2012, nous avons activement participé à la refonte des statuts de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives dont nous sommes membre en tant qu’expert collectif ; la Fonda est enfin membre fondateur du collectif Pouvoir d’Agir qui milite pour placer l’initiative citoyenne au cœur des politiques publiques.
Ceux qui voudraient venir voir de plus près à quoi ressemble notre engagement sont les bienvenus.

Yannick Blanc, Président

La Fonda, c’est :

- Une association reconnue d’utilité publique.

- Un laboratoire d’idées au service des associations, de l’Économie sociale et solidaire et plus largement de la société civile.

- Une palette d’activités et d’outils destinés à renforcer l’autonomie et la capacité d’agir des associations et de l’Économie sociale et solidaire.

- Une association de personnes physiques. Elles y participent à titre individuel, et non au titre de leur association, afin de pouvoir travailler en toute liberté sans engager leur organisation.

- Un lieu unique de rencontre de la diversité du monde associatif, dégagé des enjeux de pouvoir, pour éclairer des débats sur les questions essentielles qui parcourent le monde associatif.

La Fonda vous informe :

- Par sa lettre d’informations envoyée sous format électronique à tous les membres et inscrits. En plus du compte rendu des activités et des nouvelles de l’association, elle comprend un agenda des initiatives de nos partenaires.

- Par son site Web qui est la vitrine du développement de notre association : informations générales, compte rendu de nos activités, agenda des événements que nous organisons et auxquels nous participons.

- Par sa revue, La tribune fonda, qui restitue nos travaux ou ceux de nos partenaires et proposé des données et des articles de fond sur les sujets dominants qui préoccupent les acteurs du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire. vous pouvez également suivre l’actualité de la Fonda sur Facebook.

La Fonda est un lieu ouvert de travail qui s’appuie sur la participation bénévoles à des groupes de travail et des travaux de recherche.

Si un thème de travail vous intéresse, rien n’est plus simple, il suffit de prendre contact avec l’équipe permanente au 01 45 49 06 58 ou par mail :
fonda@fonda.asso.fr

Vous pourrez alors participer aux groupes de travail par les moyens suivants :

- assister aux réunions du groupe de travail (le cas échéant, vous pouvez y participer par l’intérmédiaire du téléphone) et aux séminaires ;

- partager avec les autres membres du groupe des documents en lien avec le sujet ;

- contribuer au groupe de travail en rédigeant individuellement ou collectivement des propositions et des analyses, ou en réagissant à celles des autres membres du groupe de travail ...

Vous pouvez par ailleurs proposer pour la partie "Ressources" des documents, soit en prenant contact par le biais du mail.

Documents joints à cet article

Statuts de la Fonda
(Word - 102 ko)

Plaquette présentation Fonda
(PDF - 2.5 Mo)

La Fonda, nouvelle identité visuelle

21 octobre 2013 — par L’équipe Fonda

En trente ans, les missions de la Fonda se sont profondément renouvelées. Nous avons souhaité nous doter de signes identitaires qui marquent cette évolution. Nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la (...)

Articles parus en 2014

revue de presse de janvier à juin 2014

Questionnaire sur les pratiques de consommation collaboratives

Questionnaire sur les pratiques de consommation collaboratives lancé par Sharevolution

Gouvernance associative, ça se passe comment chez vous ?

Outil d’autodiagnostic sur la gouvernance dans votre association

Identités plurielles : jusqu’où peut-on s’éclater sur le Net ?

Retour sur la rencontre débat à la Gaîté Lyrique du 25 juin 2014.

La tribune fonda n° 221 vient de paraître

“Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.” Alain (...)

Les Fond’après - Pour fabriquer demain

Retour sur la rencontre débat à La Gaîté Lyrique du 29 avril 2014

Jouons collectif pour construire l’avenir !

Le jeu de cartes Faire ensemble 2020 est arrivé. Pour vous le procurer...

10 raisons d’adhérer à la Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la (...)