Ressources

Par nature la Fonda est un lieu-ressource, vous trouverez ici de nombreux documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques Vous trouverez ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Audios et vidéos Vous trouverez dans cette rubrique différents supports audiovisuels : interviewes, rencontres, vidéos didactiques...
N’hésitez pas également à consulter notre chaîne YouTube.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr

Identités plurielles

24 octobre

Dans le cadre des Fond’après Rencontre-débat du 25 juin 2014 à la Gaîté Lyrique avec la participation de jean-Luc Raymond et Valérie Zoydo, animée par Vincent David.

La France associative en mouvement 2017

29 septembre — par L’équipe Fonda

15ème édition de l’étude annuelle de Recherches et Solidarités sur le secteur associatif et son rôle essentiel dans le maintien du lien social.

Évolution de l’accompagnement des structures associatives : constats, besoins et pistes de réflexion

25 septembre — par L’équipe Fonda

Note de synthèse sur l’état des lieux de l’offre d’accompagnement auprès des structures du secteur associatif en France et pistes de réflexion pour mieux répondre à l’évolution des besoins.

Aller plus loin avec son asso

2 juillet — par L’équipe Fonda

Animafac et l’Avise lancent un MOOC, "Aller plus loin avec son asso" pour consolider les pratiques professionnelles des associations. Les inscriptions sont ouvertes !

La France bénévole 2017

29 juin — par L’équipe Fonda

Recherches et Solidarité publie les résultats de son étude sur l’état des lieux du bénévolat en France en 2016.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?

21 juin — par L’équipe Fonda

Analyse de l’Injep publiée en juin 2017

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 73

ESS et création de valeur

Journée d’étude le 12 décembre 2017 à Nanterre : une approche prospective de la mesure d’impact social

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux (...)

Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

Appel à projets 2018 de la Fondation Crédit Coopératif

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, faites connaitre votre initiative et donnez-lui de la visibilité !

La Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets autour du lien intergénérationnel

À l’occasion de son 15e anniversaire la Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets auprès des organismes d’intérêt général sur le thème "Cultiver le lien intergénérationnel (...)

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixé pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".