Ressources

Par nature la Fonda est un lieu-ressource, vous trouverez ici de nombreux documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques Vous trouverez ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Audios et vidéos Vous trouverez dans cette rubrique différents supports audiovisuels : interviewes, rencontres, vidéos didactiques...
N’hésitez pas également à consulter notre chaîne YouTube.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr

Identités plurielles

24 octobre 2017

Dans le cadre des Fond’après Rencontre-débat du 25 juin 2014 à la Gaîté Lyrique avec la participation de jean-Luc Raymond et Valérie Zoydo, animée par Vincent David.

La France associative en mouvement 2017

29 septembre 2017 — par L’équipe Fonda

15ème édition de l’étude annuelle de Recherches et Solidarités sur le secteur associatif et son rôle essentiel dans le maintien du lien social.

Évolution de l’accompagnement des structures associatives : constats, besoins et pistes de réflexion

25 septembre 2017 — par L’équipe Fonda

Note de synthèse sur l’état des lieux de l’offre d’accompagnement auprès des structures du secteur associatif en France et pistes de réflexion pour mieux répondre à l’évolution des besoins.

Aller plus loin avec son asso

2 juillet 2017 — par L’équipe Fonda

Animafac et l’Avise lancent un MOOC, "Aller plus loin avec son asso" pour consolider les pratiques professionnelles des associations. Les inscriptions sont ouvertes !

La France bénévole 2017

29 juin 2017 — par L’équipe Fonda

Recherches et Solidarité publie les résultats de son étude sur l’état des lieux du bénévolat en France en 2016.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?

21 juin 2017 — par L’équipe Fonda

Analyse de l’Injep publiée en juin 2017

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 73

Université de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars, la Fonda organise sa grande université de prospective « Faire ensemble ». Découvrez le pré-programme et inscrivez-vous sans attendre.

Journée d’étude « ESS et création de valeur »

Synthèse du séminaire du 12 décembre 2017 consacré à la création de valeur et à la mesure de l’impact social dans l’ESS.

Le Carrefour des innovations sociales à la Social Good Week

Un atelier pratique organisé par la Fonda, le CGET, la Fing, Génération2 et Gniac, pour interroger le mode de constitution d’un commun et présenter le Carrefour des innovations (...)

Qui sont les délégués généraux d’associations ?

ENQUÊTE - Par Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda, et Laurent Piolatto, délégué général de l’association Lire et faire lire.

La Microville 112, un projet de microville inclusive

Le projet Microville 112 est un programme de revitalisation d’un territoire pour en faire une « microville » inclusive, aux activités innovantes, responsables et durables. Un appel à manifestation (...)

Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

Le numérique est-il un vecteur de transformation des compétences associatives ?

Synthèse de la rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda mardi 5 décembre 2017 au NUMA à Paris.