Ressources

Par nature la Fonda est un lieu ressource, vous trouverez donc sur ce site des documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques On retrouve ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouvez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Par ailleurs pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail de la Fonda

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

23 novembre — par L’équipe Fonda

Solidatech et Recherches & Solidarités publient un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif.

Rapport sur la mission d’évaluation des dispositifs de soutien à la vie associative

1er novembre — par L’équipe Fonda

Rapport de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) - octobre 2016

La place des personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole

21 octobre — par L’équipe Fonda

Le 20 octobre 2016 à Paris, les "Ateliers du Bénévolat", organisés par France Bénévolat, ont mis en lumière l’engagement bénévole des personnes en situation de handicap. Les résultats de l’étude-action menée sous l’impulsion de France Bénévolat de mars à (...)

Renforcer l’écosystème de l’accompagnement pour des entreprises sociales et solidaires innovantes et créatrices d’emploi

7 octobre — par L’équipe Fonda

Retour sur le séminaire du 28 juin 2016 organisé par l’Atelier, centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’Île-de-France.

La France associative en mouvement 2016

1er octobre — par L’équipe Fonda

Cette 14ème édition annuelle permet de faire un nouveau point sur ce secteur dont le rôle est essentiel dans le maintien du lien social, et de donner la parole à ses responsables (Recherches & (...)

A chaque projet associatif, sa stratégie digital

24 août — par L’équipe Fonda

par Cécile Bazin, coordinatrice générale de Recherches et Solidarités. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 79

Le numérique, moteur du renouveau démocratique ?

Une rencontre-débat Fond’après le 7 décembre à 19h15 au NUMA

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

Journées de musculation citoyenne 6e rencontres du pouvoir d’agir

Le collectif Pouvoir d’agir, avec ses réseaux, organise les Journées de musculation citoyenne 6e rencontres du pouvoir d’agir

Rencontre-débat autour de la blockchain

Mercredi 9 novembre 2016 au NUMA à Paris, la Fonda organisait une rencontre-débat "Fond’après" pour envisager des pistes d’application de la technologie blockchain pour le monde (...)

27e colloque de l’ADDES - 26 janvier 2017 à Paris

Un événement sur le thème des relations entre l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics. La Fonda y participe.

Le guide de bonnes pratiques à l’usage des acteurs de l’ESS : un outil de référence pour les associations

Dans le cadre de l’application de la loi ESS du 31 juillet 2014, un guide a été rédigé par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. L’objectif ? Inciter les acteurs de l’économie sociale (...)

Colloque national "Innovation sociale et territoires" à Grasse

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) TETRIS, pour "Transition écologique territoriale par la recherche et l’innovation sociale" organise le colloque national "Innovation sociale et (...)