Ressources

Par nature la Fonda est un lieu ressource, vous trouverez donc sur ce site des documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques On retrouve ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouvez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Par ailleurs pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail de la Fonda

A chaque projet associatif, sa stratégie digital

24 août — par L’équipe Fonda

par Cécile Bazin, coordinatrice générale de Recherches et Solidarités. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

Pouvoir d’agir, un outil de gouvernance démocratique

24 août — par L’équipe Fonda

par Jean-Pierre Worms, sociologue et Guillaume Coti, directeur de centre social. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

La gouvernance des SCIC, des pratiques innovantes

24 août — par L’équipe Fonda

Entretien avec Adelphe de Taxis du Poët, responsable de l’innovation à la Cgscop. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

La gouvernance comme déterminant de la confiance

24 août — par L’équipe Fonda

par Gérard de La Martinière, président du comité de la Charte du don en confiance. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

Gouvernance associative : positions et repères

24 août — par L’équipe Fonda

par Isabelle Gougenheim, présidente de l’IDEAS. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

La sociocratie, un mode de gouvernance participatif

24 août — par L’équipe Fonda

par Pierre Tavernier, consultant formateur. Paru dans La tribune fonda n°224 - décembre 2014

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 73

Appel à communication- Tribune Fonda démocratie contributive

Faites-nous part de vos idées pour la préparation d’un numéro de la Tribune fonda dédié à la démocratie contributive.

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 20 septembre 2016

Pas de communauté de destin sans communautés d’action

Intervention de Yannick Blanc devant le CESE le 14 juin 2016 à la demande du groupe des associations

Société vieillissante, société innovante : rapport final

Rapport final et synthèse de l’étude, février 2016 : à consulter ou télécharger en libre accès

Faire ensemble 2020 Troisième université

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa troisième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de (...)

Après le Léviathan- L’Etat dans la grande transition

Essai de Yannick Blanc sur la place du fait associatif dans l’avenir de l’Etat. Les commandes sont ouvertes.

Booster son association grâce aux outils numériques

Animafac a rédigé un un guide proposant une sélection d’outils numériques pouvant aider les associations