Ressources

Par nature la Fonda est un lieu-ressource, vous trouverez ici de nombreux documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques Vous trouverez ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Audios et vidéos Vous trouverez dans cette rubrique différents supports audiovisuels : interviewes, rencontres, vidéos didactiques...
N’hésitez pas également à consulter notre chaîne YouTube.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr

Le numérique au service du projet associatif

8 février — par L’équipe Fonda

Découvrez la fiche pratique de RéZolutions Numériques Prochaine rencontre le 16 mars 2017 à Tours, pour en savoir plus

Une cartographie des entreprises sociales et de leur écosystème en Europe : le cas français

19 janvier — par L’équipe Fonda

Synthèse de rapport sur les entreprises sociales en France │Par Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, Aix-Marseille Université, LEST, CNRS Novembre 2016

La contribution du tiers secteur au développement socio-économique européen

19 janvier — par L’équipe Fonda

Résultats (France) du programme européen Third Sector Impact engagé en 2014 │Par Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, Aix-Marseille Université, LEST, CNRS Décembre 2016

La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale

19 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Le numéro 15 du journal publié par RESOLIS partage les principaux enseignements du programme sur la pauvreté en France mené durant trois ans par RESOLIS et soutenu par la Fondation Bettencourt (...)

ESS et départements

8 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Note du Conseil national des Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CNCRESS) et du Réseau des Collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES), décembre 2016.

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

23 novembre 2016 — par L’équipe Fonda

Solidatech et Recherches & Solidarités publient un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 80

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

La tribune fonda n°233 "Les clés de l’innovation sociale" : une revue et un dossier en ligne !

Appel à communication / Associations et formation

La Fonda va consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda, à paraître en juin 2017, à la dimension apprenante des associations. Nous lançons un appel à (...)

Une banque de l’innovation sociale*

Fin 2017 ouvrira une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales sur le territoire. Un projet impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat (...)

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.

Les nouvelles formes d’engagement

Journée d’étude organisée par le RNMA, le jeudi 1er juin 2017 à Montreuil

Printemps citoyen

Du 21 mars au 5 avril 2017 se déroule la première édition du Printemps citoyen : mille rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer la (...)