Ressources

Par nature la Fonda est un lieu-ressource, vous trouverez ici de nombreux documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques Vous trouverez ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Audios et vidéos Vous trouverez dans cette rubrique différents supports audiovisuels : interviewes, rencontres, vidéos didactiques...
N’hésitez pas également à consulter notre chaîne YouTube.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr

La France associative en mouvement 2017

29 septembre — par L’équipe Fonda

15ème édition de l’étude annuelle de Recherches et Solidarités sur le secteur associatif et son rôle essentiel dans le maintien du lien social.

Évolution de l’accompagnement des structures associatives : constats, besoins et pistes de réflexion

25 septembre — par L’équipe Fonda

Note de synthèse sur l’état des lieux de l’offre d’accompagnement auprès des structures du secteur associatif en France et pistes de réflexion pour mieux répondre à l’évolution des besoins.

Aller plus loin avec son asso

2 juillet — par L’équipe Fonda

Animafac et l’Avise lancent un MOOC, "Aller plus loin avec son asso" pour consolider les pratiques professionnelles des associations. Les inscriptions sont ouvertes !

La France bénévole 2017

29 juin — par L’équipe Fonda

Recherches et Solidarité publie les résultats de son étude sur l’état des lieux du bénévolat en France en 2016.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?

21 juin — par L’équipe Fonda

Analyse de l’Injep publiée en juin 2017

Qualité de vie au travail dans l’ESS : résultats du 2ème baromètre Chorum (2016)

10 mai — par L’équipe Fonda

Résultats de l’enquête déployée par Chorum, en partenariat avec le Ministère en charge de la vie associative et le Secrétariat d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire, et mise en place par l’institut de sondage (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 79

Actualité
Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris de 19h15 à 21h pour explorer et réfléchir à la nature, au statut et à la reconnaissance des contributions (...)

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

Qu’est-ce que le métier de délégué général dans les associations ?

Enquête sur les contours du poste de DG d’association.

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise

Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le (...)

Appel à projets : les Trophées des associations 2017

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense avec les "Trophées des associations" des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à (...)

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.