Ressources

Par nature la Fonda est un lieu-ressource, vous trouverez ici de nombreux documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques Vous trouverez ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Audios et vidéos Vous trouverez dans cette rubrique différents supports audiovisuels : interviewes, rencontres, vidéos didactiques...
N’hésitez pas également à consulter notre chaîne YouTube.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr

Le numérique au service du projet associatif

8 février — par L’équipe Fonda

Découvrez la fiche pratique de RéZolutions Numériques Prochaine rencontre le 16 mars 2017 à Tours, pour en savoir plus

Une cartographie des entreprises sociales et de leur écosystème en Europe : le cas français

19 janvier — par L’équipe Fonda

Synthèse de rapport sur les entreprises sociales en France │Par Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, Aix-Marseille Université, LEST, CNRS Novembre 2016

La contribution du tiers secteur au développement socio-économique européen

19 janvier — par L’équipe Fonda

Résultats (France) du programme européen Third Sector Impact engagé en 2014 │Par Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, Aix-Marseille Université, LEST, CNRS Décembre 2016

La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale

19 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Le numéro 15 du journal publié par RESOLIS partage les principaux enseignements du programme sur la pauvreté en France mené durant trois ans par RESOLIS et soutenu par la Fondation Bettencourt (...)

ESS et départements

8 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Note du Conseil national des Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CNCRESS) et du Réseau des Collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES), décembre 2016.

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

23 novembre 2016 — par L’équipe Fonda

Solidatech et Recherches & Solidarités publient un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 80

Actualité
Open innovation et innovation sociale : l’intelligence collective au cœur de la R&D

Une rencontre-débat Fond’après, mercredi 19 avril au NUMA à Paris.

Envie d’idées neuves pour votre asso ? Suivez le guide !

Journée de découverte du guide des bonnes pratiques de l’ESS mercredi 29 mars 2017 à 9h30 à la Maison des associations de solidarité, 10/18 rue des Terres au curé dans le 13e arrondissement de Paris (...)

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des (...)

Appel à communication / Associations et formation

La Fonda va consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda, à paraître en juin 2017, au rôle de formation des associations. Nous lançons un appel à contributions.

Printemps citoyen

Du 21 mars au 5 avril 2017 se déroule la première édition du Printemps citoyen : mille rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer la (...)

Printemps de la prospective

La Société française de prospective organise les 24 et 25 mars 2017 à Reims, en association avec plusieurs organismes de la région Grand Est, le cinquième Printemps de la prospective sur le thème « La (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.