Ressources

Par nature la Fonda est un lieu ressource, vous trouverez donc sur ce site des documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques On retrouve ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouvez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Par ailleurs pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail de la Fonda

L’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active

23 avril — par L’équipe Fonda

France Bénévolat et quarante associations membres, dont la Fonda, signent une Tribune pour défendre les valeurs de l’engagement bénévole associatif.

Publication d’un guide sur la gouvernance participative par la Claie

17 avril — par L’équipe Fonda

La Claie (Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l’Economie sociale et solidaire) a publié en 2015 un guide sur "La Gouvernance participative pourquoi pas nous ?"

Rapports Engagement Associatif des Actifs

3 décembre 2014 — par L’équipe Fonda

Vous trouverez dans cet article une présentation du rapport du groupe de travail piloté par le ministère chargé de la vie associative et l’association le Rameau, remis au ministre Patrick Kanner le 06 novembre (...)

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

31 octobre 2014 — par L’équipe Fonda

Rencontre-débat à la Gaité Lyrique, Fond’Après du 31 octobre 2014 à 19h19

La France associative en mouvement, 12ème édition du rapport de Recherches & Solidarités

13 octobre 2014 — par Grégoire Barbot

12 édition de La France associative en mouvement. Paru en Septembre 2014, écrit par Cécile Bazin et Jacques Malet, préface de Nadia Bellaoui présidente du Mouvement associatif.

L’engagement des jeunes, les 39ème rencontres nationales du RNMA

9 octobre 2014 — par L’équipe Fonda

L’engagement des jeunes et le rôle des maisons des associations pour favoriser cet engagement, compte rendu des actes élaborés lors des 39ème rencontres nationales du RNMA qui a eu lieu en décembre 2013 dans les locaux de la Mairie de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 50

Entraide et numérique : alliance contre-nature ou couple idéal ?

La Fonda vous invite à en débattre lors de la prochaine rencontre #fondaprès à la Gaité Lyrique, le 28 mai 2015 à 19 h 19.

L’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active

Rapport d’activité 2014 - programme 2015

L’assemblée générale de la Fonda s’est tenue le 31 mars 2015. Une partie du conseil d’administration a été renouvelée et a accueilli deux nouveaux membres : Nils Pedersen et Laurent (...)

La tribune fonda n° 224 vient de paraître

Edito et sommaire ci-après

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous.

La France bénévole aujourd’hui

12ème édition de l’enquête nationale : votre avis compte

Les trophées des associations

Depuis 2010, les Trophées des Associations permettent à la Fondation EDF de récompenser chaque année des actions exemplaires de solidarité portées par des petites et moyennes associations qui agissent (...)