Ressources

Par nature la Fonda est un lieu ressource, vous trouverez donc sur ce site des documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques On retrouve ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouvez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Par ailleurs pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail de la Fonda

L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2016

3 mai — par Grégoire Barbot

Enquête quantitatives effectuées à partir de sondages de l’IFOP, avec l’appui du Crédit Mutuel et de Recherches & Solidarités.

Partenariat associations - entreprises

12 avril — par L’équipe Fonda

Le Rameau a mis en place un centre de ressources en ligne sur le "partenariat associations-entreprises" avec le Mouvement associatif

Booster son association grâce aux outils numériques

24 février — par L’équipe Fonda

Animafac a rédigé un un guide proposant une sélection d’outils numériques pouvant aider les associations

Bénévolat et mécénat de compétence : Panorama du Pro Bono

3 février — par L’équipe Fonda

Enquête en ligne jusqu’au 29 février

Construire un pouvoir citoyen/ Créer une économie juste

25 janvier — par L’équipe Fonda

Vous trouverez dans cet article les observations de la délégation française au congrès 2015 de la National Community Reinvestment Coalition à Washington DC

Territoires et organisation territoriale : quels enjeux à moyen et long terme ?

18 janvier — par L’équipe Fonda

Dialogue prospectif organisé par France Stratégie, La Fonda et le Medef, 25 février 2015

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 68

Inventer la solidarité sociale de demain

Prix Fondation Cognacq-Jay : les porteurs de projets en innovation sociale pourront candidater jusqu’au 23 septembre 2016 en s’inscrivant directement sur la plateforme du (...)

RéZolutions Numériques à Lyon le 30 mai

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres en France permettant de faire converger acteurs du numérique et acteurs associatifs du territoire

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 24 mai 2016

Société vieillissante, société innovante : rapport final

Rapport final et synthèse de l’étude, février 2016 : à consulter ou télécharger en libre accès

Faire ensemble 2020 Troisième université

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa troisième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de (...)

Après le Léviathan- L’Etat dans la grande transition

Essai de Yannick Blanc sur la place du fait associatif dans l’avenir de l’Etat. Les commandes sont ouvertes.

Booster son association grâce aux outils numériques

La gouvernance entre diversité et normalisation

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Eynaud, collection Hors-série Juris-associations