Ressources

Par nature la Fonda est un lieu ressource, vous trouverez donc sur ce site des documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques On retrouve ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouvez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Par ailleurs pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail de la Fonda

Flux migratoires et ancrage local

21 juillet — par L’équipe Fonda

par Jean-Pierre Worms, sociologue, administrateur de la Fonda. Paru dans La tribune fonda n° 223 - septembre 2014

Le numérique dans les territoires ruraux

21 juillet — par L’équipe Fonda

par Sarah Pecas, chargée de mission du Celavar. Paru dans La tribune fonda n° 223 - septembre 2014

Penser les politiques publiques par les usages

21 juillet — par L’équipe Fonda

Entretien avec Stéphane Vincent, directeur de la 27ème région. Paru dans La tribune fonda n° 223 - septembre 2014

Pour en finir définitivement avec le virtuel

21 juillet — par L’équipe Fonda

par Frédéric Bardeau, entrepreneur associatif. Paru dans La tribune fonda n°223 - septembre 2014

Le citoyen et son environnement économique

21 juillet — par L’équipe Fonda

par Bernard Pecqueur, professeur à l’université de Grenoble. Paru dans La tribune fonda n° 223 - septembre 2014

Territoires et réseaux

21 juillet — par L’équipe Fonda

Synthèse d’une table ronde de la 2ème université Faire ensemble 2020 (28 novembre 2013). Animée par Jean-Pierre Duport (préfet honoraire, invité permanent au CA de la Fonda), cette table ronde réunissait Luc de Backer (président RNMA), Alain Lantaume (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 72

Appel à communication- Tribune Fonda démocratie contributive

Faites-nous part de vos idées pour la préparation d’un numéro de la Tribune fonda dédié à la démocratie contributive.

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 20 septembre 2016

Pas de communauté de destin sans communautés d’action

Intervention de Yannick Blanc devant le CESE le 14 juin 2016 à la demande du groupe des associations

Société vieillissante, société innovante : rapport final

Rapport final et synthèse de l’étude, février 2016 : à consulter ou télécharger en libre accès

Faire ensemble 2020 Troisième université

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa troisième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de (...)

Après le Léviathan- L’Etat dans la grande transition

Essai de Yannick Blanc sur la place du fait associatif dans l’avenir de l’Etat. Les commandes sont ouvertes.

Booster son association grâce aux outils numériques

Animafac a rédigé un un guide proposant une sélection d’outils numériques pouvant aider les associations