Ressources

Par nature la Fonda est un lieu-ressource, vous trouverez ici de nombreux documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques Vous trouverez ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouverez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Audios et vidéos Vous trouverez dans cette rubrique différents supports audiovisuels : interviewes, rencontres, vidéos didactiques...
N’hésitez pas également à consulter notre chaîne YouTube.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr

Une cartographie des entreprises sociales et de leur écosystème en Europe : le cas français

19 janvier — par L’équipe Fonda

Synthèse de rapport sur les entreprises sociales en France │Par Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, Aix-Marseille Université, LEST, CNRS Novembre 2016

La contribution du tiers secteur au développement socio-économique européen

19 janvier — par L’équipe Fonda

Résultats (France) du programme européen Third Sector Impact engagé en 2014 │Par Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, Aix-Marseille Université, LEST, CNRS Décembre 2016

La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale

19 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Le numéro 15 du journal publié par RESOLIS partage les principaux enseignements du programme sur la pauvreté en France mené durant trois ans par RESOLIS et soutenu par la Fondation Bettencourt (...)

ESS et départements

8 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Note du Conseil national des Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CNCRESS) et du Réseau des Collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES), décembre 2016.

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

23 novembre 2016 — par L’équipe Fonda

Solidatech et Recherches & Solidarités publient un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif.

Rapport sur la mission d’évaluation des dispositifs de soutien à la vie associative

1er novembre 2016 — par L’équipe Fonda

Rapport de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) - octobre 2016

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 80

Veille prospective contributive

La Fonda relance son dispositif de veille prospective contributive et vous invite à participer au forum ouvert qu’elle organise le 23 février de 17h30 à 20h30 dans ses (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.

Pour demain, le monde associatif a des idées

Début mars sera dévoilé le site « solutionsdassociations.org », qui regroupera les expertises et actions des associations face aux grands défis à relever à l’horizon du prochain quinquennat. En parallèle (...)

La Fonda : programme de travail 2017

Le programme de travail de la Fonda est organisé autour de 3 volets : Eclairer, Inspirer, Influer.

Découvrez le nouveau numéro de La tribune fonda sur la démocratie contributive

La tribune fonda n°232 "Démocratie contributive : une renaissance citoyenne" : une revue et un dossier en ligne !

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

27e colloque de l’ADDES - 26 janvier 2017 à Paris

Un événement sur le thème des relations entre l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics. La Fonda y participe.

ESS et départements

Note du Conseil national des Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CNCRESS) et du Réseau des Collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES), décembre (...)