Ressources

Par nature la Fonda est un lieu ressource, vous trouverez donc sur ce site des documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques On retrouve ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouvez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Par ailleurs pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail de la Fonda

Rapport sur la notion d’intérêt général fondant l’intervention des associations

15 juin — par L’équipe Fonda

établi par le HCVA en réponse à la saisine du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, adopté en séance plénière le 25 mai 2016

La France bénévole en 2016 : baromètre du bénévolat en France

14 juin — par L’équipe Fonda

Recherches & Solidarités publie la 13è édition de sa grande enquête nationale sur les français et le bénévolat. Cette enquête permet de dresser un panorama de la situation aujourd’hui et de mettre en relief les évolutions (...)

6<sup>e</sup> baromètre e-donateurs LIMITE-IFOP

6e baromètre e-donateurs LIMITE-IFOP

31 mai — par L’équipe Fonda

En partenariat avec l’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations et l’Association Française des Fundraisers, l’agence Limite publie son 6è baromètre e-donateurs

16<sup>è</sup> enquête auprès des responsables associatifs de R&S

16è enquête auprès des responsables associatifs de R&S

31 mai — par L’équipe Fonda

Recherches & Solidarités en partenariat avec le Carrefour des Associations Parisiennes lance leur 16è enquête auprès des reponsables associatifs

L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2016

3 mai — par L’équipe Fonda

Enquête quantitatives effectuées à partir de sondages de l’IFOP, avec l’appui du Crédit Mutuel et de Recherches & Solidarités.

Partenariat associations - entreprises

12 avril — par L’équipe Fonda

Le Rameau a mis en place un centre de ressources en ligne sur le "partenariat associations-entreprises" avec le Mouvement associatif

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 68

Pas de communauté de destin sans communautés d’action

Intervention de Yannick Blanc devant le CESE le 14 juin 2016 à la demande du groupe des associations

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 20 septembre 2016

RéZolutions Numériques à Paris le 08 et 09 juillet

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres en France permettant de faire converger acteurs du numérique et acteurs associatifs du territoire

16è enquête auprès des responsables associatifs de R&S

Inventer la solidarité sociale de demain

Prix Fondation Cognacq-Jay : les porteurs de projets en innovation sociale pourront candidater jusqu’au 23 septembre 2016 en s’inscrivant directement sur la plateforme du (...)

Société vieillissante, société innovante : rapport final

Rapport final et synthèse de l’étude, février 2016 : à consulter ou télécharger en libre accès

Faire ensemble 2020 Troisième université

Les 7 et 8 avril 2016, la Fonda a organisé sa troisième université « Faire ensemble 2020 ». 250 participants, issus d’horizons variés, y ont travaillé ensemble, pour mettre la prospective au service de (...)

Après le Léviathan- L’Etat dans la grande transition

Essai de Yannick Blanc sur la place du fait associatif dans l’avenir de l’Etat. Les commandes sont ouvertes.