Ressources

Par nature la Fonda est un lieu ressources, vous trouverez donc sur ce site des documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques On retrouve ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouvez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Par ailleurs pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail de la Fonda

Les communs en action

1er octobre — par L’équipe Fonda

« Le commun est à penser comme co-activité et non comme co-appartenance, copropriété ou co-possession. » (Pierre Dardot et Christian Laval)

Biens communs

1er octobre — par L’équipe Fonda

Les cas pratiques

Lancement du MOOC d’Animafac pour créer et développer son association étudiante

9 septembre — par Grégoire Barbot

Lancement de l’outil numérique permettant de créer et développer son association étudiante grâce à un MOOC

Le droit social en France

21 août — par L’équipe Fonda

Rencontre avec Gilbert Cette, professeur d’économie et Yves Lichtenberger, sociologue paru dans La tribune fonda n° 209, juin 2011

L’avenir de la santé

21 août — par L’équipe Fonda

Rencontre avec Etienne Caniard, président de la Mutualité Française paru dans La tribune fonda n° 209, juin 2011

Grandir, vieillir

21 août — par L’équipe Fonda

Témoignage de Martine Dorange, Fondation nationale de gérontologie paru dans La tribune fonda n° 209, juin 2011

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48

Articles parus en 2014

revue de presse de janvier à juin 2014

Questionnaire sur les pratiques de consommation collaboratives

Questionnaire sur les pratiques de consommation collaboratives lancé par Sharevolution

Gouvernance associative, ça se passe comment chez vous ?

Outil d’autodiagnostic sur la gouvernance dans votre association

Identités plurielles : jusqu’où peut-on s’éclater sur le Net ?

Retour sur la rencontre débat à la Gaîté Lyrique du 25 juin 2014.

La tribune fonda n° 221 vient de paraître

“Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.” Alain (...)

Les Fond’après - Pour fabriquer demain

Retour sur la rencontre débat à La Gaîté Lyrique du 29 avril 2014

Jouons collectif pour construire l’avenir !

Le jeu de cartes Faire ensemble 2020 est arrivé. Pour vous le procurer...

10 raisons d’adhérer à la Fonda

Campagne d’adhésion, mars 2014 Citoyen, dirigeant, bénévole ou salarié d’association, décideur, entrepreneur, chercheur, journaliste, vous vous intéressez à la contribution des acteurs associatifs à la (...)