Ressources

Par nature la Fonda est un lieu ressource, vous trouverez donc sur ce site des documents de référence.

Les documents présents dans ces rubriques ont été produits ou référencés par la Fonda. En lien avec ses thèmes de travail, ils sont publiés compte tenu de leur intérêt.

Ces ressources sont répertoriées en deux grandes catégories :

Eclairages thématiques On retrouve ici, entre autres, les articles publiés dans La tribune fonda, les restitutions de rencontres débats, le prises de position de différents acteurs et restitution d’enquête ou groupe de travail. Pour faciliter vos recherches, cette rubrique a été divisée selon certaines thématiques spécifiques.

Liens utiles Vous trouvez dans cette rubrique une liste de structure faisant partie du réseau de la Fonda proposant des apports théoriques ou pratiques complémentaires à nos travaux. Cette liste non exhaustive ne présente qu’une partie de l’ensemble de nos partenaires

Par ailleurs pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail de la Fonda

A chaque projet associatif, sa stratégie digital

24 août — par L’équipe Fonda

par Cécile Bazin, coordinatrice générale de Recherches et Solidarités. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

Pouvoir d’agir, un outil de gouvernance démocratique

24 août — par L’équipe Fonda

par Jean-Pierre Worms, sociologue et Guillaume Coti, directeur de centre social. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

La gouvernance des SCIC, des pratiques innovantes

24 août — par L’équipe Fonda

Entretien avec Adelphe de Taxis du Poët, responsable de l’innovation à la Cgscop. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

La gouvernance comme déterminant de la confiance

24 août — par L’équipe Fonda

par Gérard de La Martinière, président du comité de la Charte du don en confiance. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

Gouvernance associative : positions et repères

24 août — par L’équipe Fonda

par Isabelle Gougenheim, présidente de l’IDEAS. Paru dans La tribune fonda n° 224 - décembre 2014

La sociocratie, un mode de gouvernance participatif

24 août — par L’équipe Fonda

par Pierre Tavernier, consultant formateur. Paru dans La tribune fonda n°224 - décembre 2014

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 73

La santé à l’heure du numérique

Pour la reprise de son cycle de rencontre-débats Fond’après #fondaprès, la Fonda vous invite au NUMA le 5 octobre à 19h19 pour parler des liens entre numérique et santé (...)

Société vieillissante, société innovante : l’ESS au défi du vieillissement démographique

Une conférence proposée par la Fonda et Futuribles International lors du Forum national des associations et fondations le 19 octobre au Palais des Congrès à (...)

11e Forum national des Associations et des Fondations

Le rendez-vous annuel des responsables et dirigeants du secteur associatif

Baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS

Participez à la 2e édition du baromètre national proposé par la mutuelle CHORUM sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. Destinée aux salariés et employeurs du secteur, (...)

Panorama du pro bono 2016 : découvrez les résultats !

Le 16 septembre 2016, Pro Bono Lab a dévoilé, avec ses partenaires, les résultats de l’étude sur le pro bono en France. Objectif : mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono, (...)

La Contresociété, Roger Sue

"Ils changent le monde !" En septembre 2016, Roger Sue publie La Contresociété aux éditions "Les liens qui libèrent". L’auteur présentera son ouvrage à la Fonda, 53 bd de Charonne dans le 11e (...)

Prix de l’innovation périurbaine

Déposez vos candidatures après de votre préfecture ou du Commissariat général à l’égalité des territoires jusqu’au 30 septembre.

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Prochaine séance le 18 octobre 2016