Publié par L’équipe Fonda le 11 septembre 2017

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise


Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le 19 septembre 2017 !


Destinés aux acteurs associatifs, le MOOC « Aller plus loin avec son asso » a pour objectifs de permettre aux apprenant·e·s :

  • de retrouver au même endroit toutes les ressources pour répondre aux questions stratégiques, juridiques et administratives qu’ils et elles se posent.
  • de perfectionner leurs connaissances sur de nombreuses thématiques : diagnostic, modèle économique, gouvernance, ressources humaines, évaluation de l’impact…
  • de rencontrer d’autres porteur·euse·s de projet, se connecter avec d’autres acteur·ice·s de leur territoire et échanger leurs bonnes pratiques.



AU PROGRAMME DU MOOC

  • Des enseignements théoriques, pour vous fournir des clés de compréhension sur la gestion et le développement d’une association.
  • Des conseils de spécialistes, qui expliqueront et vulgariseront des points techniques de la gestion associative.
  • Des témoignages d’associations, pour mettre en lumière les bonnes pratiques éprouvées par des porteur·euse·s de projet.
  • Un centre de ressources pour compléter les enseignements théoriques et approfondir chaque thématique abordée.



INFOS PRATIQUES

Fin des inscriptions : 15 novembre
Début des cours : 19 septembre
Fin des cours : 30 novembre
Effort estimé : minimum 2h par semaine.

Inscrivez-vous vite sur afac.li/moocasso !



POURQUOI CE MOOC ?

Le secteur associatif est le premier laboratoire d’innovations sociales en France. Qu’elles œuvrent pour l’accès à l’emploi, la culture, la protection de l’environnement ou qu’elles luttent contre les discriminations et l’exclusion, les associations élaborent au quotidien des solutions innovantes afin de construire une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.


La création du MOOC « Aller plus loin avec son asso » part d’un double constat :

  • Les pratiques et les savoirs développés, s’ils représentent une richesse considérable, restent trop souvent confidentiels et peu partagés.
  • Les besoins des porteur·euse·s de projet en termes de structuration, de professionnalisation et de stratégie d’essaimage sont très importants.

La vocation de ce cours en ligne, gratuit et accessible à tou·te·s sans pré-requis, est donc de faciliter la pérennisation de projets associatifs et l’optimisation de leur impact sur la société.


La Fonda a participé à ce MOOC à travers les interventions de Yannick Blanc, président, et Grégoire Barbot, chargé de mission.


> S’inscrire au MOOC "Aller plus loin avec son asso"




Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document