Répondre à nos appels à contributions

La Fonda lance régulièrement des appels à contributions pour enrichir ses travaux et croiser les points de vue.

Appels à contribution en cours

Appel à initiatives conduites en coopération

Dans le cadre du programme Faire ensemble 2030, la Fonda mets en lumière des initiatives conduites en coopération, à travers des fiches pratiques qui soulignent les principaux enseignements méthodologiques qu’en tirent leurs initiateurs.

Documenter le Faire ensemble, c’est contribuer à son développement. Ainsi, après la publication de ces 40 premières fiches, la Fonda poursuit son appel à témoignages, en vue de recenser le nombre le plus large possible d’initiatives en coopération. Si vous voulez partager une initiative, vous pouvez renseigner notre questionnaire ici.

Appel à recensions d'ouvrages

La Fonda invite les personnes qui le souhaitent à rédiger des fiches de lecture d'ouvrages en lien avec les thématiques que l'association explore. Celles-ci font l'objet d'une publication au sein de notre revue la Tribune Fonda et/ou sur notre site internet.

Vous trouverez ici  une liste d'ouvrages pouvant faire l'objet d'une recension. Si un ouvrage vous intéresse et que vous souhaitez en faire une note de lecture, contactez-nous ! À noter, cette liste n'est pas exhaustive et nous sommes bien sûr ouverts à d'autres propositions.

Appels à contribution clos

Questionnaire prospectif
« Le monde d'après » : quels enjeux la Fonda doit-elle éclairer en priorité ?

L’analyse des réponses à cet appel à contribution a été publié dans le numéro de notre revue la Tribune Fonda du mois de septembre 2020 consacré au « monde d’après ». Les résultats sont également disponibles ici.

Appel à témoignages
« Faire ensemble » : retours d'expériences

Les 18 et 19  juin 2020, la Fonda organisait sa grande université de prospective sur le thème des partenariats et des stratégies d'impact collectif à déployer pour mener à bien des projets durables, solidaires et justes. Les témoignages de structures engagées dans des dynamiques partenariales y ont été présentés. Découvrez le replay et les synthèses de ces débats ici.

Appel à contributions
« Associations et collectivités locales »

Le dossier de la Tribune Fonda n°245, paru en mars 2020, était consacré aux liens entre associations et collectivités territoriales. Le contenu de ce dossier est disponible ici.

Appel à contributions
« Les invisibles de la santé »

Le dossier de la Tribune Fonda n°244, paru en décembre 2019, a pour thème « Les invisibles de la santé ». Le contenu de ce dossier est disponible ici.

Appel à contributions
« Une transition énergétique citoyenne et inclusive »

Le dossier de la Tribune Fonda n°243, paru en septembre 2019, a pour thème « la transition énergétique, citoyenne et inclusive ». Le contenu de ce dossier est disponible ici.

Appel à contributions
« Favoriser l'accès de tous à l'éducation »

Le dossier de la Tribune Fonda n°242, paru en juin 2019, a pour thème les inégalités d'accès à l'éducation. Le contenu de ce dossier est disponible ici.

Appel à contributions
« La construction d'une Europe inclusive, avec et pour les citoyens »

Le dossier de la Tribune Fonda n°241 (mars 2019) est consacré à l’Europe et à la citoyenneté européenne. Le contenu de ce dossier est disponible ici.