Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir
Publié par L’équipe Fonda le 20 octobre 2017

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixé pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion sociale des plus âgés et à soutenir le lien social des aînés, des aidants et des professionnels de l’accompagnement.

La Fondation remettra chaque année un Prix doté de 15 000 € à une association sélectionnée par un jury indépendant, pour une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires. Les critères majeurs seront ceux de l’originalité, de la participation sociale et du respect de la dignité des personnes.

En réunissant des chercheurs en santé et en sciences humaines, des professionnels de l’accompagnement des aînés et des gériatres, mais aussi des journalistes, des designers, des responsables du monde associatif, la Fondation Korian pour le bien vieillir mène des études sociétales et des recherches appliquées afin de contribuer à ce que toute personne, quels que soient son âge, sa situation de famille ou son état de santé, puisse être reconnue comme un acteur de la société et à l’échelle des territoires.

Chaque année, un thème lié à l’inclusion sociale qui est la raison d’être de la Fondation, sera retenu pour sélectionner les réalisations.
Pour la première année, le thème retenu sera celui de l’intergénérationnel pour primer une initiative locale favorisant le lien, la solidarité ou la transmission entre deux générations au moins.

Cette initiative devra s’inscrire dans l’un des quatre axes majeurs (utilité sociale, autonomie, solidarité, activité sportive) pris en compte par la Fondation :

• L’inclusion par l’utilité sociale : Il s’agit ici de favoriser des initiatives et actions intergénérationnelles visant à promouvoir la transmission et la mémoire.
  • L’inclusion par l’autonomie : Soutenir des actions intergénérationnelles visant à accompagner des personnes en perte d’autonomie pour leur permettre, quels que soient leur situation et leur lieu de vie, de continuer à s’accomplir et les aider à ne plus avoir peur de l’extérieur et du regard de l’autre.
  • L’inclusion par la solidarité : Soutenir des actions concrètes visant à favoriser l’insertion des jeunes par la découverte des métiers du grand-âge.
  • L’inclusion par le sport et l’activité physique : Soutenir la promotion de l’activité physique comme vecteur de lien social entre les générations.

Les propositions devront parvenir à la Fondation Korian au plus tard le 22 décembre 2017.

Pour connaître le détail des critères d’éligibilité et les modalités de participation au prix et de calendrier, rendez-vous sur le site de la Fondation Korian.