Associations, action publique et évaluation
Publié par L’équipe Fonda le 27 avril 2012

Associations, action publique et évaluation

journée d’étude le 22 mai 2012 à Paris

Depuis quelques années, on constate un intérêt croissant de la part du tissu associatif pour la pratique évaluative. Cette évolution se traduit notamment pour la Société Française de l’Evaluation (SFE) par l’augmentation de la participation des associations aux activités qu’elle propose. Plus généralement, il émerge une volonté manifeste d’un grand nombre d’acteurs associatifs de recourir, si ce n’est à une démarche d’évaluation stricto sensu, tout du moins à un outillage méthodologique allant en ce sens.

Convention Pluriannuelle d’objectifs, dialogue de gestion, contractualisation, … dans un contexte budgétaire tendu, la pression exercée sur les associations est tous les jours plus forte. L’évaluation peut s’avérer une réponse appropriée et un outil pertinent tant en termes de redevabilité (notamment vis à vis des financeurs), qu’en matière de pilotage et de gouvernance associative, mais également comme démarche permettant d’éclairer le sens de l’action.

Soucieuse de cette problématique la SFE a souhaité y consacrer une journée d’étude.

La finalité principale de cette journée est d’offrir aux acteurs associatifs et à leurs financeurs un espace d’échange et de réflexion sur les enjeux, les méthodes et les conditions de la pratique évaluative, de permettre une confrontation de leurs visions et le cas échéant, d’observer les convergences éventuelles. La journée ne peut avoir pour ambition, dans ce format, d’être un lieu de formation pour des associations en attente sur ce point, mais bien un temps au cours duquel les acteurs associatifs et les institutions intéressés par cette thématique pourront, sur la base de témoignages d’expériences, échanger sur les enjeux du développement de la pratique évaluative, ou pour certaines d’entre elles, à ce stade, se sensibiliser.

La problématique de la coproduction possible (et souhaitable) de l’évaluation entre les associations et leurs financeurs sera bien entendu un élément de réflexion essentiel, tout comme la responsabilité des financeurs à l’endroit des moyens mis à disposition des opérateurs associatifs en termes de sensibilisation et de formation à l’évaluation.

Le conseil d’administration de la SFE

Toute l’information en ligne sur le site SFE

1 Message

• Associations, action publique et évaluation Le 21 août 2012 à 17:06 , par Bubusse

Bonjour.

Je suis actuellement en train de rédiger un court travail d’écriture, justement sur le sujet de l’évaluation et des association. N’étant pas membre de la SFE, je n’ai a priori pas accès au bilan du colloque.

Vous serait-il possible de m’aider à retrouver ces informations ?

Je vous en remercie par avance

Répondre à ce message

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?