Associations et syndicats, acteurs de la victoire d’Obama !

Débat-Evènement

lundi 4 mai 2008, 18h - 20h

organisé par la CPCA, la French-American Foundation France et la Fonda

à la Maison de l’Europe de Paris

35 rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris

Interventions exceptionnelles de Karen Nussbaum et Ira Arlook

Débats animés par Jean-Pierre Worms

Pourquoi et comment les organisations de la société civile se sont alliées pour permettre le renouveau de la vie publique aux Etats-Unis ?

La victoire de Barak Obama marque un renouveau politique évident, suscitant espoirs et attentes. Elle caractérise aussi la volonté de mobiliser au mieux toutes les ressources des acteurs de la société civile et syndicale pour créer la dynamique indispensable aux transformations d’une société traversée par des crises profondes (démocratiques, écologiques, économiques...). Le trait le plus remarquable de cette victoire réside dans le formidable engagement de millions d’américains qu’elle a permis. Fruit de l’alliance de syndicats et de mouvements associatifs, elle est le résultat d’une action concertée pour davantage de solidarité.

Comprendre les tenants de cette expérience unique de notre histoire contemporaine doit être un enjeu pour l’ensemble des acterus engagés dans la construction d’une société de progrès.

S’inspirer des méthodes employées, débattre des perspectives ouvertes en Europe et plus particulièrement à l’approche des élections européennes est l’objectif de la CPCA, de la French american Foundation et de la Fonda.