Prospective Enjeux sociétaux

La Fonda
Cartographie et présentation des tendances sociétales à l'œuvre, réalisées par la Fonda en 2013 à l'issue de trois années de travaux d'observation, d'enquête et de prospective participative. L'analyse des tendances est présentée ici selon trois courants majeurs.
Une cartographie des tendances

Dans le cadre du projet « Faire ensemble 2020 », la Fonda a placé la prospective au cœur de son activité. La prospective est une méthode d’exploration des futurs possibles, le futur étant une unité de temps vide de contenu mais pleine de possibilités. En dessinant le tableau des possibilités et des incertitudes, la Fonda a invité les associations à se mettre en position d'actrices d'un avenir souhaitable et d'auteures du récit de cet avenir afin de l’inscrire dans une recherche de sens.

Participatif, cet exercice a permis la formulation de quatre scénarios pour l’avenir des associations à l’horizon 2020. Ces scénarios ont été mis en débat lors de l’Université d’automne de novembre 2011, qui a réuni plus de 300 personnes désireuses d’envisager collectivement de grandes orientations pour « rendre possibles les souhaitables ».

D’octobre 2012 à mars 2013, la Fonda a souhaité déplacer la focale et confronter ses travaux aux analyses de huit experts de la prospective1 . Quatre séminaires de prospective ont ainsi permis d'explorer les évolutions sociétales, les transitions mondiales et urbaines, les mutations territoriales et les évolutions économiques liées à l’innovation et la créativité.

Une cartographie des tendances

Le présent article propose une synthèse de ces travaux à travers différentes ressources, et notamment une cartographie des « tendances » (faits objectifs, phénomènes lourds ou émergents) à l’œuvre dans notre société.

Ces tendances ici restituées sont à analyser au regard de trois courants majeurs (orientations, sens que prennent les modèles politiques, économiques, écologiques et de vivre-ensemble) qui traversent notre société et influent sur nos modes de vie.

• Le premier courant, celui de la fragmentation, est illustré par des phénomènes de concurrence, de communautarisme, de repli identitaire et de ségrégation de l’espace, traduisant une transformation profonde du rapport de l’individu au collectif. Il est le reflet d’une société en rupture de régulation. Certaines des tendances qui alimentent ce courant sont vouées à disparaître, car elles ne peuvent mener à des mondes stables ; elles constituent « le mur ».

• Le deuxième courant est celui de la fluidité, liée à la mobilité, la logique de réseaux, la civilisation numérique et la libre circulation de l’information. Ce courant est l’image d’une société ancrée dans le présent, qui connaît un bouleversement du rapport au temps et à l’espace et un repositionnement de l’individu vis-à-vis des tendances alimentant le courant de la fragmentation.

• Enfin, le troisième courant, celui de l’empathie, est l’illustration d’une société en devenir fondée sur une évolution du rapport de l’humain à la nature, des systèmes collaboratifs, des logiques de partage et des alliances intersectorielles. Encore embryonnaires, les manifestations de ce courant laissent entrevoir une société consciente de la responsabilité qu’elle porte vis-à-vis des générations futures.

Frêles embarcations, les associations et individus qui naviguent sur cette mer sont portées ou bousculées par ces courants. Ils traversent des zones de turbulence, doivent faire face à des écueils (menaces) et sont soumises à des intempéries (risques). Mais ils peuvent aussi bénéficier de courants porteurs (opportunités) et se diriger vers des havres (destinations choisies). Dans ce contexte, et compte-tenu de l’état de leurs embarcations, quelles stratégies proactives les associations doivent-elles mettre en œuvre pour parvenir à bon port à l’horizon 2020 ?

Nous vous invitons à découvrir :

Par ailleurs, pour faciliter la compréhension des tendances à l’œuvre, nous avons réalisé un glossaire.
Et pour mieux en appréhender la grammaire et le vocabulaire , nous avons produit un lexique des termes et notions utilisées dans le cadre d'une réflexion prospective.

L'ensemble de ces documents est également disponible en téléchargement à la fin de l'article.

La Fonda_Cartographie des tendances sociétales_2013
La Fonda - Cartographie des tendances - 2013

• 1Sont intervenus dans le cadre des séminaires de prospective organisés par la Fonda, avec l’appui de Christian Lemaignan : Stéphane Cordobes, Jacques de Courson, Philippe Destatte, Philippe Durance, Thierry Gaudin, Fabienne Goux-Baudiment, Hugues de Jouvenel et Jérôme Vignon
Analyses et recherches