Charte

Charte éditoriale

Cette charte éditoriale a pour objectif de définir le public, les objectifs, les principes, les acteurs et les modalités de fonctionnement du site fonda.asso.fr. Elle précise donc les responsabilités et les conditions d’usage et de mise en ligne de l’information sur le site.

1 - Le site fonda.asso.fr est une initiative de l’association FONDA.

Il s’adresse aux membres de la Fonda, aux associations et organisations du champ de l’économie sociale et solidaire et à leurs membres, et au-delà à toute personne intéressée par ces sujets.

Le site fonda.asso.fr est un moyen de communication et d’information sur la vie associative et l’économie sociale et solidaire.

C’est un moyen d’échange d’information et de mutualisation des connaissances.

Ce site est le résultat d’un travail collaboratif, permettant aux membres de l’association Fonda qui le souhaitent de proposer leurs contributions en accord avec la charte éditoriale. Cette possibilité est aussi ouverte à toute personne qui souhaite contribuer à nos débats.

2 - Quelques principes de rédaction :

Afin de faciliter l’usage du site, nous recommandons quelques règles
simples de rédaction, de publication :

- Offrir une information claire et la plus brève possible. Les contributions devront être de taille raisonnable.

- Éviter d’être redondant avec d’autres sources d’information largement utilisées par les documentalistes.

- Sélectionner l’information plutôt qu’être dans l’exhaustivité.

- Toute contribution doit contenir une ou plusieurs propositions ; seraient a priori exclues les contributions qui se contentent de répondre ou de réagir à une autre (pour cela il sera utilisé l’outil commentaire lié à chaque article).

- Respecter les circuits de validation pour la mise en ligne de l’information.

- Toute contribution envoyée vaut autorisation de publication.

- Aucune contribution anonyme ne peut être acceptée : les noms, prénoms, adresses et fonctions des contributeurs doivent être précisés et vérifiables au moins par le groupe éditorial.

- Ne seront ni diffusées ni publiées les contributions ne respectant pas les règles élémentaires des échanges humains : la courtoisie et la bienveillance, par exemple celles qui comporteront des attaques ad hominem, des insultes ou invectives.

3- Les utilisateurs, rédacteurs et administrateurs

Ce site fonctionne grâce à la contribution active des membres de l’association et des personnes qui proposent leurs articles volontairement. Pour cela, il suffit de transmettre son projet d’article à l’équipe Fonda. La mise en ligne proprement dite est réalisée par une équipe appelée "Groupe Editorial".

3.1 - Les rédacteurs du site : individuels et groupes de travail de la
Fonda

A titre personnel, les personnes inscrites sur le site proposent des contributions qui seront soumises au groupe éditorial avant publication.

Dans le cadre d’un travail collectif, les groupes de travail de la Fonda peuvent faire connaître leurs productions collectives. Ces groupes disposent d’espaces de travail collectifs privés.

Ce site est développé sous le système de publication pour internet (SPIP). Ce système permet à tout un chacun de publier sans connaissance technique particulière sur le web et d’échanger sur les thèmes portés par la Fonda.

Chacun peut réagir directement dans les forums à la suite des articles. En pied de page des articles et des brèves, vous pouvez en cliquant sur "répondre à cet article", entrer votre message qui apparaîtra directement à la suite de l’article.

Lorsque qu’un rédacteur souhaite voir son article publié, il doit le soumettre à l’évaluation du groupe éditorial qui peut le publier, lui proposer de le modifier ou bien le refuser.

La publication sur le site relève de la responsabilité du groupe éditorial de la Fonda. Seuls les articles signés peuvent être validés.

La publication est assurée collectivement et l’ensemble des inscrits au site peuvent s’impliquer dans ces choix. Ces choix sont relatifs à la cohérence générale du site.

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours d’évaluation, proposer des articles et participer à tous les forums.

Au fur et à mesure que les sujets et articles sont proposés, les rubriques apparaissent, s’organisent et l’arborescence du site se construit.

3.2 - Le Groupe Éditorial

Réceptionne, examine, et publie les propositions d’articles.

Propose des contributions en rapport avec les thèmes d’activités de la Fonda.

Propose l’information courante de la page d’accueil.

Met en œuvre les décisions techniques nécessaires au développement du site (logiciel, base de données, formulaire, charte graphique..) en associant si nécessaire d’autres membres de la Fonda.

Désigne en son sein une personne chargée de la mise en ligne de l’information validée, des mises à jour, du suivi technique du site et du respect de la charte graphique.

3.3 - Directeur de publication

Désigné par le CA de l’association, le directeur de publication est le
responsable du respect des orientations éditoriales.

Le responsable légal de la publication est Yannick Blanc.