Comment agir dans un monde connecté ?
Publié par L’équipe Fonda le 21 octobre 2015

Comment agir dans un monde connecté ?

le 6 novembre 2015, dans le cadre de la Social Good Week, le Carrefour des Associations Parisiennes a accueilli un événement porté par le Labo de l’ESS, Animafac, la Fing et la Fonda - retrouvez le storify

Dans le cadre de la Social Good Week, le Carrefour des Associations Parisiennes a accueilli un événement porté par le Labo de l’ESS, Animafac, la Fing et la Fonda autour de la question

« Comment agir dans un monde connecté ?

Le numérique au service des organisations de l’ESS ».

Quatre organisations se sont associées pour apporter des éclairages théoriques et pratiques sur la façon dont les associations et autres organisations de l’économie sociale et solidaire peuvent trouver leur place dans la transition numérique.

La Fonda s’intéresse à ces questions, car l’entrée dans la culture numérique reste un défi à relever pour la plupart des associations, alors même que le monde numérique suscite sa propre associativité (les communautés numériques). Le numérique n’est pas un nouvel outil à maîtriser par des structures associatives inchangées, il modifie en profondeur l’accès, pour chaque individu, à l’information, à la mise en commun et au faire ensemble.

Après une introduction de Denis Pansu de la Fing sur la notion de réseau ouvert et des compétences nouvelles que cela implique, les ateliers ont permis d’échanger sur un ensemble d’outils numériques afin de promouvoir l’action collective au sein de notre société.

Les ateliers animés par les structures organisatrices ont porté sur :

- Comment utiliser des outils de travail collaboratif au sein d’une association ou d’un réseau ?

- Comment mobiliser les citoyens grâce aux outils numériques ?

- Comment améliorer la gouvernance des structures en utilisant ces nouveaux outils ?

Un dernier atelier a permis de tester les jeux de la Fing et de la Fonda invitant à construire le monde de demain.

Le storify de la soirée

Partager cet article

le 6 novembre 2015, dans le cadre de la Social Good Week, le Carrefour des Associations Parisiennes a accueilli un événement porté par le Labo de l’ESS, Animafac, la Fing et la Fonda - retrouvez le storify
Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document