Conférence
Publié par L’équipe Fonda le 20 octobre 2017

Conférence "Communs et ESS" au Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale

La Fonda a animé la conférence "Communs et ESS : mettre les données au service d’une innovation sociale et solidaire" lors du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale, le 19 octobre 2017 à Niort (Deux-Sèvres).

Dans le cadre du Forum national de l’Économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, la Fonda a animé, jeudi 19 octobre de 17h30 à 19h, à la grande scène de l’Acclameur à Niort la conférence "Communs et ESS : mettre les données au service d’une innovation sociale et solidaire.

Protection sociale, coproduction de savoirs… Appliqué à différents terrains, le modèle des « communs » peut utilement se placer au service d’une innovation à la fois technologique, sociale et solidaire.

Animée par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda, cette conférence avait pour objectif d’offrir des repères conceptuels et d’apporter des illustrations pratiques, centrées sur la problématique des données.

Elle a réuni :

• Jean-Louis Davet, directeur général délégué du Groupe VYV,
  • Lionel Barbe, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre et membre de Wikipedia France
  • Sylvia Frederiksson, designer et chercheur à la Cité du design de Saint-Étienne et militante de l’ONG Open Knowledge Foundation

LE FORUM DE L’ESS ET DE L’INNOVATION SOCIALE

Organisé par le Conseil national des Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CNCRESS), en lien avec la région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération du Niortais, le Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale a pour ambition de valoriser les réussites, les initiatives socialement innovantes et les nouvelles formes de coopérations.
Il vise également à encourager les débats et la réflexion autour des enjeux stratégiques pour le développement de l’ESS.

Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site www.forum-ess.fr