Le nouvel âge du bénévolat
Publié par L’équipe Fonda le 21 mai 2012

Le nouvel âge du bénévolat

Restitution publique d’une étude conduite par le Cerlis et la Fonda, avec l’appui du Crédit Mutuel : 6 juin 2012 18h au Carrefour des Associations Parisiennes

Au Carrefour des Associations Parisiennes le 6 juin prochain, de 18h à 20h, nous vous invitons à débattre avec Roger Sue et Jean-Michel Peter, chercheurs qui ont conduit l’étude sur les nouveaux moteurs de l’engagement bénévole.

181 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Métro Daumesnil, Montgallet (ligne 8) ou Dugommier (ligne 6) ou bus 29 arrêt Dubrunfaut.

Fin 2010, le Crédit Mutuel et la Fonda ont souhaité s’associer au travail de recherche de deux chercheurs du laboratoire Cerlis/CNRS de l’Université Paris Descartes, sur l’engagement des bénévoles au sein des associations.

L’hypothèse majeure de ce travail de recherche a consisté à comprendre le potentiel d’enrichissement contenu dans la pratique du bénévolat. S’appuyant sur 85 entretiens avec des bénévoles, l’étude a permis de dégager, à partir des transformations de l’engagement, trois grands axes de motivation, satisfaits à des degrés divers par l’association : celui du sens et de la reconnaissance, celui de la compétence, celui de l’affiliation et de la relance. Vers un nouvel âge du bénévolat ?

la synthèse de l’enquête

Documents joints à cet article
synthèse étude Cerlis - PDF - 1.9 Mo

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?