Pratiques innovantes dans les gouvernances associatives
Publié par L’équipe Fonda le 11 septembre 2015

Pratiques innovantes dans les gouvernances associatives

Gouvernance des associations : 20 cas pratiques inspirants

Les questions de gouvernance sont au cœur des préoccupations des responsables associatifs. Investie sur ce thème depuis longtemps, la Fonda un ouvert en 2014 un groupe de travail, qui s’est fixé pour objectif de repérer des pratiques, dont les responsables des organisations de l’économie sociale et solidaire peuvent s’inspirer pour engager les transformations.

Le chantier a consisté à repérer ces solutions, et par le biais d’auditions approfondies, à identifier les conditions à réunir pour qu’elles soient opérantes.

En synthèse, nous notons sans angélisme que la “démocratie associative” est parfois une valise sans poignée, souvent un vœu pieu. A la loupe, on observe néanmoins que les “pratiques démocratiques” peuvent se loger dans chaque recoin de l’action associative ; si ce n’est dans la désignation de ses représentants légaux, on débusque parfois dans le fonctionnement des instances de gouvernance, mais aussi dans la manière de traiter et diffuser l’information, de consulter ou bien de rendre-compte, des gestes d’ouverture et de transparence dont devraient s’inspirer bien des femmes et des hommes politiques.

Voter en ligne quand la distance est un handicap, consulter sur les orientations à trois ans, rendre-compte de l’utilisation des fonds collectés, faire des appels à candidature aux postes de dirigeants, interdire plus de deux mandats consécutifs ou simultanés, faire une place aux bénéficiaires, se mettre sous contrainte de parité, ouvrir les instances aux partenaires financiers, créer des espaces de surveillance ou de veille, … voici autant d’innovations démocratiques relevées dans le cadre de notre groupe de travail. (voir La tribune fonda n° 224 Gouvernances des associations)

Les tensions demeurent, la place de chacun dans ce nouvel échiquier collectif étant instable et incertaine. La boussole reste le Projet ; fondateur ou rénové, il ancre l’action dans une vision de long terme que les urgences du quotidien tendent à flouter. Le réinterroger très régulièrement est devenu vital.

Nous avons compilé dans cette rubrique une vingtaine de cas pratiques. Nous remercions sincèrement les membres du groupe de travail, ainsi que les personnes qui ont accepté de partager leur expérience pour faire progresser la cause des associations. Nous remercions également la Région Ile de France, qui nous a donné les moyens financiers de mener à bien ce projet.

Ci dessous, la liste des structures interviewées ayant des pratiques de gouvernance innovantes ou efficaces :