Formation de bénévoles à la prospective
10 mars 2018
En mars, la Fonda Sud Ouest organise en Nouvelle-Aquitaine deux journées de formation sur l’intérêt d’engager une démarche prospective pour les associations.

Inscription

Cette formation se déroulera de 9h30 à 17h à Bordeaux. Elle est gratuite et s’adresse à tous les bénévoles d’associations intéressées par le sujet !​​​​​​​
Inscription en ligne

Maison départementale des sports et de la vie associative
28 rue Labottière
33000, Bordeaux

Formation de bénévoles

La démarche prospective au service des associations
« Aujourd’hui, faisons demain »

Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, comme un devin, mais de comprendre, à partir des données les plus larges possibles, les changements parfois difficilement perceptibles qui préfigurent demain. Essayer d’anticiper, ne pas subir les évolutions, s’efforcer d’en tirer parti, cela concerne aussi les associations.

Trop souvent, les activités quotidiennes dans les associations empêchent de « lever la tête du guidon ». Baisse des subventions, difficultés à attirer de nouveaux bénévoles, réglementations contraignantes, … nombreux sont les motifs d’occupation d’un temps pourtant limité ! Les bénévoles ont du mal à se poser et à faire le point sur leur projet associatif.

Comprendre les évolutions, faire face aux difficultés, sont indispensables pour « savoir où l’on va ».

Objectifs de la formation :

• prendre la mesure des enjeux et des questions essentielles auxquelles les associations vont être confrontées dans l’avenir,
  • sensibiliser les participants à la construction d’une vision stratégique de leur projet associatif.

L’action de formation proposée vise à s’approprier la démarche prospective en utilisant comme outil d’animation le jeu Faire ensemble 2020 développé par la Fonda.

Programme

À partir d’un cadre introductif, la formation, sous forme d’atelier pratique, visera à sensibiliser chacun à la démarche prospective. Le jeu servira de support et des études de cas, à partir de la situation des associations des participants permettront d’illustrer la démarche.

Une évaluation sera conduite au terme de la journée pour mesurer l’intérêt et l’impact de la démarche proposée et les suites qu’elle pourra générer.