Forum national des associations et fondations 2017
Publié par L’équipe Fonda le 19 octobre 2017

Forum national des associations et fondations 2017

La Fonda et le CGET ont organisé une conférence « Quels outils pour valoriser les innovations sociales sur l’ensemble du territoire ? » au Forum national des associations et fondations, qui s’est déroulée le 18 octobre à Paris.

Le Forum national des associations et fondations (FNAF) réunit dirigeants et responsables du secteur associatif et plus largement du monde de l’économie sociale et solidaire.

Cette année, la Fonda et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ont organisé une conférence sur la question de la valorisation de l’innovation sociale et ont présenté, dans ce cadre, le projet de plateforme numérique, qu’ils animent et développent en lien avec de nombreux partenaires.

L’innovation sociale est porteuse de multiples réponses aux défis du XXIe siècle. Nombreuses sur les territoires, elles peinent cependant encore à se faire connaître. Si l’information commence à se structurer grâce aux acteurs qui les soutiennent, la capitalisation est encore inégale et la valorisation parfois inéquitable.

Comment construire une information qualifiée, fiable et accessible sur les innovations sociales ? Comment contribuer à les valoriser et diffuser leur potentiel de transformation ? Quelles modalités d’échanges de savoir-faire entre acteurs imaginer pour un accompagnement renforcé des porteurs de projet ?

Le projet de « Carrefour des innovations sociales », plateforme numérique permettant de cartographier les innovations sociales sur l’ensemble du territoire, met en lumière ces problématiques tout en éclairant la façon dont un collectif au service de l’innovation sociale peut se constituer, pour mettre en réseau l’écosystème de l’innovation sociale et favoriser son développement.

En savoir plus sur le projet de " Carrefour des innovations sociales"

La conférence « Quels outils pour valoriser les innovations sociales sur l’ensemble du territoire ? » s’est déroulée mercredi 18 octobre de 16h15 à 17h45 au FNAF, au Palais des Congrès de Paris.

Elle a réuni :

• Bénédicte Pachod, chargée de mission Innovation publique au CGET
  • Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda
  • Nadège Rodrigues, responsable communication de l’Avise
  • Gorgia Sebregondi, Directrice de la communication de la Fondation Cognacq-Jay, partenaire du projet en tant qu’acteur agrégateur d’innovations.