Les signataires du manifeste

Les signataires du manifeste "Ancrer la démocratie !"

Citoyens, responsables associatifs et politiques, chercheurs, se mobilisent ! Après quelques jours de diffusion, plus de 700 personnes ont témoigné de leur soutien.
Rejoignez-nous !

Merci à tous !

Marc Abélès, (DIRECTEUR D’ÉTUDES EHESS) ; Daniel Adam, (PHILOSOPHE, PH.D) ; Helene Adam, (LDH SISTERON) ; Julien Adda, (MILITANT ET RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Michel Alabert, (RETRAITÉ EDF-GDF) ; Mauro Albanese, (ASSO PAVE COORDINATEUR CULTUREL) ; Pierre Aldrovandi, (RÉDACTEUR EN CHEF - JURIS ASSOCIATIONS) ; Isabelle Alix, (PRÉSIDENTE DE L’ACEPP) ; Hubert Allier, (DIRECTEUR GÉNÉRAL UNIOPSS) ; Jean Allorent, (PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION ESPACES DIALOGUES) ; Claude Alphandéry, (PRÉSIDENT HONORAIRE DU CNIAE) ; Anna Altea, (UNA FORMATION ) ; Dominique Jean Alunni, (FONDATEUR DU GROUPE CCO-INFA) ; Colas Amblard, (AVOCAT) ; Liliane Amoudruz, (ESPACES DIALOGUES PRÉSIDENTE D’HONNEUR) ; Stephane Amour, (ALLOTOPIE, MÉDIATEUR SOCIÉTAL) ; Gérard Andreck, (PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MACIF) ; Pierre-Jean Andrieu, (PROFESSEUR ASSOCIÉ À PARIS 7) ; Edith Archambault, (PROFESSEUR ÉMÉRITE UNIVERSITÉ PARIS 1) ; Paul Arnaud, (DOCTEUR EN DROIT) ; Alain Arnaud, (PRÉSIDENT DU CIRIEC-FRANCE) ; Janie Arneguy, (PROF RETRAITÉE LES ALTERNATIFS) ; Edith Arnoult-Brill, (PRÉSIDENTE DU CNVA) ; Alain Arrivets, (APROVA84) ; Laurent Assathiany, (MOUVEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE ; Philippe Assemat, (ENCADRANT TECHNIQUE DANS L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE) ; Radouane Atroussy, (ANCRER LA DEMOCRATIE DANS LES TERRITOIRES) ; Julien Auffray, (ENSEIGNANT) ; Marie Auffray-Seguette, (SOCIOLOGIE) ; Didier Auger, (PRÉSIDENT, TIERS CONSEIL ACTION ; Jean Auroux, (ANCIEN MINISTRE ) ; Nicole Bachten, (ADHÉRENTE) ; Luc De Backer, (PRÉSIDENT DU RÉSEAU NATIONAL DES MAISONS D’ASSOCIATIONS) ; Jean-Louis Bancel, (PRÉSIDENT DU CRÉDIT COOPÉRATIF) ; Nicole Bandelier, (CONSULTANTE EN ACTION SOCIALE RETRAITÉE) ; Gérard Baranger, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Joëlle Barbieux -Morel , (PRÉSIDENTE DU COMITÉ MÉTALLOS) ; Pierre Barge, (PRÉSIDENT DE L’AEDH) ; Martine Barthelemy, (FONDA, CHERCHEUR CEVIPOF) ; Jean-Claude Barthez, (CITOYEN ET MEMBRE DE PLUSIEURS ASSOCIATIONS) ; Jean Bastide, (PRÉSIDENT DE FRANCE BÉNÉVOLAT) ; Brigitte Batonnier, (RESPONSABLE ASSOCIATIVE) ; Denis Baupin, (MAIRE ADJOINT DE PARIS) ; Marie-Laure Beaufils, (CONSULTANTE) ; Guy Bechet, (CITOYEN RETRAITÉ) ; Jean-Michel Belorgey, (CONSEILLER D’ETAT) ; Roger Belot, (PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA MAIF) ; Michel Bénard, (RÉGISSEUR SPECTACLE-CINÉMA) ; Andrée Bensoussan , (PROFESSEUR RETRAITÉ) ; Michel Berard, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; René Bertholus, (PRESIDENT ASSOCIATIONS) ; Cyrille Bertin, (APF ; Georges Bertrand, (MONTREUIL À TAILLE HUMAINE, FONDATEUR) ; Julien Besnard, (CONSEILLER MUNICIPAL ANDRÉSY) ; Antoine Bevort, (PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE, CNAM, PRÉSIDENT DE LA RÉGIE DE QUARTIER FONTAINE AU ROI, 75011 PARIS) ; Laurent Bihel, (ENGAGEMENT INDIVIDUEL ?) ; Claude Birenbaum, (LA PLATEFORME) ; Pascal Bironneau, (CONSEILLER GÉNÉRAL DES DEUX-SÈVRES) ; Yannick Blanc, (CONSULTANT) ; Louis-Marie Blanchard, (ENTREPREUNEUR SOCIAL) ; Marie-Christine Blandin, (SÉNATRICE DU NORD, LES VERTS) ; Jérôme Blanquart, (CITOYEN) ; Caroline Blazin, (SECRÉTAIRE DE MAIRIE) ; Annick Bleugat, (MILITANTE) ; Patrick Bloche, (DÉPUTÉ DE PARIS - MAIRE DU 11ÈME) ; Jean-Michel Bloch-Lainé, (ADMINISTRATEUR DE L’UNIOPSS) ; Loïc Blondiaux, (PROFESSEUR DE SCIENCE POLITIQUE À L’UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE) ; Jean Loup Bobovnikoff, ( ASSOCIATION ENTRAIDE FAMILIALE AEF, DIRECTEUR) ; Pascal Boileau, (RÉFÉRENT D’UN CCQ) ; Pierre Boisard, (CHERCHEUR, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION PARCOURS) ; Dominique Boisdé, (CONEILLER MUNICIPAL) ; Jean Boissonnat, (,) ; Armelle Boivin, (PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION PARTHENAY LA CITOYENNE) ; Chantal Bonivar, (MILITANTE DES DROITS DE L HOMME) ; Alain Bonnassieux, (VICE PRÉSIDENT LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT LOIRE) ; Didier Bonnavaud, (DIRECTEUR DE LA RÉGIE DE QUARTIER PARIS CENTRE, MEMBRE DU COLLECTIF POUR L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE EN ILE DE FRANCE) ; Maurice Bonnet, (MEMBRE DU COLLECTIF UNE SOCIÉTÉ POUR TOUS LES AGES") ; Marie Claude Bonneville, (ERGONOME ET PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL) ; Corinne Bord, (VICE-PRÉSIDENTE DE LA FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE) ; Bruna Borrego, (OUVRIR LE JEU DÉMOCRATIQUE) ; Bernard Bosc , (RÉSEAU FÉMINISTE RUPTURES"") ; Hamou Bouakkaz, (ADJOINT AU MAIRE DE PARIS CHARGÉ DE LA DÉMOCRATIE LOCALE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE) ; Abderrazak Bouazizi, (MILITANT ET RESPONSABLE ASSOCIATIF. ATF PARIS) ; Bernadette Bouchard, (ALTERNATIFS, MEMBRE) ; Christiane Bouchart, (ELUE À LA VILLE DE LILLE EN CHARGE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE) ; Robert Bouchet, (PRESIDENT DE LA CHAINE HUMAINE"") ; Alain Bouchon, (FORMASCOPE ACEASCOP COGERANT) ; Odile Boudeau, (DIRECTRICE ESPACE SOLIDATITÉ INSERTION) ; Gilles Bouilly, (B&C) ; Zinn Din Boukhenaissi, (CNLRQ DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL) ; Michelle Boulegue, (FONDA) ; Michel Boulenger, (MEMBRE DE CITOYENS À ANTONY) ; Marina Boulet, (CITOYENNE) ; Patrick Boulte, (VICE-PRÉSIDENT DE SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE) ; Catherine Bourgeois, (MAÎTRE DE CONFÉRENCES AU CNAM) ; Elisabeth Bourguinat, (RESPONSABLE ASSOCIATIVE) ; Daniel Bourgy, (PARTICULIER) ; Jean Claude Bournez, (FONCTIONNAIRE TERRITORIAL) ; Lucile Bourquelot, (ASSOCIATION DÉSIRS D’AVENIR) ; Jean Bourrieau, (MILITANT DE L’ÉDUCATION POPULAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS) ; François Boursier, (UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LYON) ; Michèle Bousquet, (JURISTE CONSEIL AUX ASSOCIATIONS) ; Rémi Bousquet, (RETRAITÉ) ; Dylan Boutiflat, (MEMBRE DU BUREAU DE LA FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE) ; Edgar Boutilié, (ADA 13) ; Jean Claude Boutot, (LA VIE NOUVELLE POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE _ VICE PÉSIDENT) ; Aude Bouvier, (CHARGÉE DE PROJETS CONCERTATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE) ; Jean Paul Bouzonie, (FORMATEUR) ; Laurence Boyer, (ORTHOPHONISTE) ; Isabelle Boyer, (EN RECHERCHE D’EMPLOI) ; Philippe Brachet, (ADMINISTRATEUR DE L’ADELS-TERRITOIRES ET DE FRANCE QUALITÉ PUBLIQUE) ; Céline Braillon, (PRÉSIDENTE DE L’ADELS) ; Daniel Breuiller, (MAIRE D’ARCUEIL, VICE-PRÉSIDENT CONSEIL GÉNÉRAL 94) ; Jacques Brillot, (RETRAITÉ) ; Guy Brun, (LA VIE NOUVELLE) ; Jacques Brunet, (SECRÉTAIRE DE L’ASSOCIATION L’AUTRE RIVE-ECHO DES COLLINES ; Bernard Brunhes, (PRÉSIDENT DE FRANCE INITIATIVE) ; Germain Buffeteau, (CITOYEN ET MILITANT ASSOCIATIF) ; Pierre-Nicolas Burel, (CHEF DE FILE DES DÉMOCRATES EUROPÉENS DANS LES HAUTS-DE-SEINE) ; Martine Buron, (ANCIENNE DÉPUTÉE EUROPÉENNE ET ANCIENNE MAIRE DE CHATEAUBRIANT) ; Jean Bussy, (LDH AUTUN-MORVAN) ; Jean-Marie Cabanas, (FONDA SUD-OUEST) ; Sylvie Cabassot, (MAIRE-ADJOINTE DÉLÉGUÉE À LA VIE ASSOCIATIVE - NANTERRE) ; Jean-Louis Cabrespines, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE ÉDUCATION POPULAIRE) ; Alain Caillé, (CHERCHEUR) ; Pierre Calame, (AUTEUR DE LA DÉMOCRATIE EN MIETTES) ; François Calvet, (EUROPE ECOLOGIE ARIEGE) ; Jean Paul Carceles, (DIRECTEUR D’ ASSOCIATION ) ; Jean Pierre Cardin, (PRESIDENT D’ASSOCATION) ; Pierre-Alain Cardona, (ADMINISTRATEUR FEDERATION LEO LAGRANGE) ; Pierre Caro, (RETRAITÉ, CHERCHEUR AUTODIDACTE RETRAITE ET VIEILLISSEMENT ) ; Michel Caron, (PRÉSIDENT DE L’ALEFPA, PRÉSIDENT DE L’UNALG) ; Dominique Carotine , (MAIRE ADJOINT À LA VIE ASSOCIATIVE) ; Marion Carrel, (MAITRE DE CONFÉRENCES EN SOCIOLOGIE, UNIVERSITÉ LILLE 3) ; Jean-Michel Caudron, (CONSULTANT) ; Louis Caul-Futy, (PRÉSIDENT FONDATEUR DE L’UNIVERSITÉ POPULAIRE SAVOIE MONT BLANC) ; Jean-Noël Causse, (ELU ET PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE D’ALPES SUD ISÈRE ; Roland Cayrol, (POLITOLOGUE) ; Pierre Cazabat, (MILITANT ASSOCIATIF SPORTIF) ; Marie-Thérèse Cazanave, (RESPONSABLE D’ASSOCIATION) ; Philippe Cesbron, (LES VERTS MAINE ET LOIRE - MILITANT) ; Nicole Françoise Chambon, (RETRAITÉE,MILITANTE ASSOCIATIVE) ; Philippe Chanial, (SOCIOLOGUE, PARIS-DAUPHINE, SECRÉTAIRE DU MAUSS) ; Henryane De Chaponay, (CEDAL ET COLLECTIF RICHESSES) ; Anne Chatauret, (DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DE FRANCE INITIATIVE) ; Bertrand Chatelier, (INDIVIDU CITOYEN) ; Jean Luc Chautagnat, (CODIRECTEUR, OXALIS SCOP) ; Maguy Chauveau, (CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU PAYS OUEST CHARENTE PAYS DU COGNAC) ; Hervé Chaygneaud-Dupuy, (FONDATEUR DES ATELIERS DE LA CITOYENNETÉ) ; Elisabeth Chenu , (RESPONSABLE ASSOCIATIVE ; Françoise Chiclet, (ENSEIGNANTE, UNIVERSITÉ PARIS 8 - VINCENNES) ; Samir Chikhi, (DIRECTEUR - BELLEFONTAINE SERVICES) ; Frederic Choffel, (ECO MOTIVÉ) ; Chantal Chomel, (ADMINISTRATRICE DE LA FONDA) ; Bernard Chretien, (CITOYEN FRANÇAIS) ; Gérard Claisse, (VICE PRÉSIDENT CHARGÉ DE LA PARTICIPATION CITOYENNE - GRAND LYON ) ; Vincent Cocquebert, (DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL ECLAIREUSES ECLAIREURS DE FRANCE) ; Evelyne Cognet , (CONSULTANTE FORMATRICE ACCOMPAGNEMENT DE PROJET PAR LA RECHERCHE ACTION) ; Martine Cohen, (PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION AGIR SOLIDAIREMENT POUR LE QUARTIER POPINCOURT ; Jean Gabriel Cohn Bendit, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU RÉSEAU EDUCATION POUR TOUS EN AFRIQUE ; Jean Coirier, (PRÉSIDENT DES VERTS VENDÉE - ANCIEN MAIRE DE FOUSSAIS-PAYRÉ VENDÉE) ; Jean Collon, (PORTE-PAROLE LES VERTS DEUX-SÈVRES.) ; Daniel Conte, (EXPERT AUPRÈS DU COMMISSARIAT GÉNÉRAL À LA RÉFORME ADMINISTRATIVE -GABON-) ; Serge Cordellier, (MILITANT ASSOCIATIF, CONSUTANT) ; Nicole Cornibert, (CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU PAYS OUEST-CHARENTE ; Jean-Marie Correze, (CITOYEN) ; Annette Correze , (CIEDEL) ; Laurent Costy, (DÉLÉGUÉ RÉGIONAL FFMJC) ; Stéphane Couchoux, (AVOCAT) ; Didier Coupeau, (CONSEILLER MUNICIPAL - SECRÉTAIRE DE VERTS DEUX-SÈVRES - PARTHENAY) ; Etienne Courtois, (PRÉSIDENT MAISON DU DEVELOPEMENT LOCAL ) ; Jacqueline Cousté, (FRANCE BÉNÉVOLAT) ; Fanny Crauste, (CITOYENNE) ; Elisabeth Crespy, (FIAP JEAN MONNET DIRECTRICE GÉNÉRALE) ; Bernard Criner, (VICE PRÉSIDENT DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT) ; Michel Crozier, (MEMBRE DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES) ; Emmanuel Cuffini, (MAIRE ADJOINT MONTREUIL 93) ; Jean-Brice Cussac, (MEMBRE FONDA, ADMINISTRATEUR D’ASSOCIATIONS LOCALES) ; Carole Dane, (ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ; CONSULTANTE EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL) ( ; Gilles Dangeard, (ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGPM) ; Jean Luc Dardaine, (DIRECTEUR DE MJC, PARENT D’ÉLÈVE) ; Mathieu Daubon, (SALARIÉ D’UNE ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL) ; Philippe Dauzan, (CHARGÉ DE MISSION CNLRQ) ; Anne David, (ADMINISTRATRICE DE LA FONDA) ; Bertrand De Colnet, (ADMINISTRATEUR ASSOCIATIF) ; Benoît De Cornulier, (LESVERTS 79, EE) ; Jean De Marcillac, (MEMBRE DE LA FONDA, DRASS HONORAIRE) ; Florence De Massol, (ADJOINTE À LA MAIRE DU 20E ARDT. DE PARIS) ; Charlotte Debray, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Gilles Deguet, (CANDIDAT EUROPE ECOLOGIE) ; Bertrand Delanoë, (MAIRE DE PARIS) ; Dominique Delaporte, (RESPONSABLE ASSOCIATIF.) ; Mathilde Delhomme, (CNLRQ) ; Jacques Delors, (,) ; Céline Demouliez, (CHARGÉE DE COMMUNICATION ) ; Jonathan Denis, (TÊTE DE LISTE PARIS ALLIANCE ECOLOGISTE") ; Monique Dental , (ANIMATRICE DU RÉSEAU FÉMINISTE RUPTURES) ; Serge Depaquit, (VICE-PRÉSIDENT DE L’ADELS) ; Philippe Deplanque, (DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DES FRANCAS, VICE PRÉSIDENT TERRITOIRES" DU CNAJEP") ; Daniel Deriot, (INTERVENANT SOCIAL-RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Philippe Desbois, (RETRAITÉ) ; Jean-Yves Desnos, (MAISON PERCE-NEIGE DE BOIS-COLOMBES ; Rosita Destival, (CLADT-COMITÉ LOCAL D’ACTION POUR LE DROIT AU TRAVAIL CGT - MILITANTE) ; Jean-Claude Detilleux, (VICE-PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ DU CRÉDIT COOPÉRATIF) ; Alain Detolle, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Michel Devroc, (ADÙINISTRATEUR ASSOCIATION AGRÉÉE DÉFENSE ENVIRONNEMENT DE NOIRMOUTIER) ; Nicole Deyherassary, (CONFÉDÉRATION NATIONALE DU CRÉDIT MUTUEL) ; Annick Deyna, (CITOYENNE, ) ; Ginette Dhenin Verbrugghe, (VICE PRESIDENTE CONSEIL REGIONAL) ; Bernadette Didion, (MADAME) ; Michael Diebold, (DÉLÉGUÉ RÉGIONAL MSE) ; Michel Dinet, (PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE MEURTE ET MOSELLE) ; Tidiane Diouf, (PRÉSIDENT DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS DE ROUBAIX) ; Samir Djaiz, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA PLATE FORME MIGRANTS ET CITOYENNETÉ EUROPÉENNE) ; Jacques Donzelot, (UNIVERSITAIRE) ; Cedric Dorgere, (ARCHITECTE) ; Michel Dourson, (FORUM DES CITOYENS ; Julie Dourson, (ETUDIANTE) ; Jean Marc Dousse , (ADJOINT AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA MACIF) ; Patrick Doutreligne, (DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE LA FONDATION ABBÉ PIERRE) ; Jean-François Draperi, (CNAM/RECMA) ; Tony Dreyfus, (VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ) ; Denis Drouhet, (TRESORIER DES VERTS I D F ) ; Jean-Max Drouot, (SECRÉTAIRE, ASSOCIATION CIVITAS) ; Lionel Drouvin, (CULTIVATEUR DE DÉVELOPPEMENT LOCAL, SOCIAL ET SOLIDAIRE) ; Marcel Drulhe, (ENSEIGNANT-CHERCHEUR RETRAITÉ) ; Antonio Duarte, (PRÉSIDENT LES DÉMOCRATES EUROPÉENS) ; Etienne Dubaille, (ATISANS DU MONDE DU BOULONNAIS, PAST-PRESIDENT) ; Jean-Pierre Dubois, (PRÉSIDENT DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME) ; Anne-Marie Dubois, (CONSEILLÈRE MUNICIPALE ET DÉLÉGUÉE COMMUNAUTAIRE) ; Philippe Ducarme, (CHEF DE SERVICE DE STRUCTURE MÉDICO SOCIALE) ; Gérard Duhau, (RETRAITÉ) ; Léon Dujardin, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU RÉSEAU EUROPÉEN D’ACTION SOCIALE) ; Olivier Dulucq, (ELU LOCAL ET MILITANT ASSOCIATIF) ; Jean-Luc Dumesnil, (LES VERTS - CONSEILLER D’ARRONDISSEMENT PARIS 13E) ; Jean-Claude Dumoulin, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Jean-Pierre Duport, (VICE-PRÉSIDENT DE LA FONDA) ; Fabienne Dupuij, (ADMINISTRATRICE) ; Philippe Dupuy, (ACEPP - DÉLÉGUÉ) ; Philippe Durand, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Janine Duranton, (ASSOCIATION URBANCITÉ) ; Irène Ekani, (ENSEIGNANTE RETRAITÉE) ; Jean Elleouet, (RESPONSABLE ASSOCIATIF ; Bernard Elman, (AMIS DU LYCÉE AUTOGÉRÉ DE PARIS - PRÉSIDENT) ; Joël Didier Engo, (ASSOCIATION NOUS PAS BOUGER"") ; Caroline Esnard, (PARICULIER) ; Gérard Estragon, (MILITANT DE LE LIGUE DES DROITS DE L’HOMME) ; Henry Etcheverry, (PRÉSIDENT CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS DIGNOIS ; Catherine Etienne, (CONSULTANTE, SECTEUR ASSOCIATIF ET COLLECTIVITÉS LOCALES) ; Midi-Pyrénées Europe Ecologie, (EUROPE ECOLOGIE MIDI-PYRÉNÉES) ; Roger Faist, (MEMBRE DE SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE) ; Robert Farrugia, (CONSEILLER TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE) ; Corine Faugeron, (MAIRE ADJOINTE PARIS 4E, LES VERTS) ; Henri Faure, (CITOYEN) ; Stéphane Favret, (CADRE PROTECTION SOCIALE) ; Philippe Fédy, ( CADRE ; Henri Ferragu, (INGENIEUR RETRAITE, PARIS) ; Dan Ferrand Bechmann, (UNIVERSITÉ PARIS 8 ET CESOL) ; Pascale Ferrier, (EUROPE ÉCOLOGIE) ; Marie-Laure Ferry, (CITOYENNE) ; Patrice Finel, (CONSEILLER GÉNÉRAL DE L’ESSONNE) ; Charles Fiterman, (ANCIEN MINISTRE) ; André Flageul, (PRÉSIDENT UNA) ; Mireille Flageul, (RETRAITÉE -COLLECTIF K’OSE TOUJOURS - LYON ) ; Frédéric Font, (ALTERMONDIALISTE, CORRESPONDANT DU CNR 31.) ; Jacques Fontaine, (UNIVERSITAIRE, LES ALTERNATIFS) ; Jean-Louis Fontaine, (CDH PRÉSIDENT) ; Eric Forti, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE) ; Jean-Yves Forveille, (EXPERT COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT AUPRÈS DES ASSOCIATIONS) ; Andrée Fosty, (MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’APROVA 84) ; Jean-Baptiste De Foucauld, (ANCIEN COMMISSAIRE AU PLAN) ; Laurent Frajerman, (CHERCHEUR EN HISTOIRE, ASSOCIÉ AU CHS PARIS I. PROFESSEUR AGRÉGÉ AU LYCÉE DE THIAIS) ; Bastien François, (PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ PARIS I) ; Philippe Frémeaux, (JOURNALISTE) ; Florence Frery, (MAIRE ADJOINTE. MONTREUIL) ; Yannick Freytag, (CO FONDATEUR DE HIP HOP CITOYENS) ; D’Elloy Gabriel, (PRÉSIDENT D’ASSOCIATION) ; Jean-Pierre Gaillard, (CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ ECONOMIE SOCIALE VILLE DE NIORT) ; Pierre Gaillard, (CONSEILLER MUNICIPAL MONTBONNOT ; Mathieu Galvani, (PRÉSIDENT DU CRAJEP971) ; Antonio Garcia, (INGÉNIEUR EN MANAGEMENT DES ASSOCIATIONS) ; Nicolas Garnier, (SYNDICAT DES SAUNIERS DE NOIRMOUTIER ; PORTE-PAROLE) ( ; Jean Gatel, (ANCIEN MINISTRE) ; Jacques Gaudenzi, (RETRAITÉ ÉDITION) ; Jean-François Gaudot, (FRANCE INITIATIVE) ; Jean Pierre Gaudot, (FORMATEUR FNFR) ; Huberte Gauthier, (TRÉSORIÈRE DE L’ASSOCIATION ELLES AUSSI" POUR LA PARITÉ DANS LES INSTANCES ÉLUES") ; Daniel Gaxie, (CHERCHEUR) ; Marie-Jeanne Gaxie, (FONCTIONNAIRE) ; Juliette Gay, (,) ; Daniel Gaydu, (PRÉSIDENT ASSOCIATION 5ÈME DÉPARTEMENT ) ; Marc Geneve, (FONDA) ; Michel Gevrey, (PRÉSIDENT D’HONNEUR DU CCOMCEN ) ; Patrick Geze, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’AVISE) ; Marcel Ghesquiere, (CITOYEN, RETRAITÉ) ; Jean Pierre Gille, (MILITANT ASSOCIATIF) ; Marie-Helene Gillig, (DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU CEGES, ANCIENNE DÉPUTÉE AU PARLEMENT EUROPÉEN) ; Laurent Giovannoni, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CIMADE) ; Philippe Girardin, (PRÉSIDENT DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES) ; Claude Girault, (FONDA) ; Françoise Giret, (ACEPP29) ; Raymond Girou, (LA VIE NOUVELLE) ; Fabien Givernaud, (LES ALTERNATIFS/ÉTUDIANT) ; Jérôme Gleizes, (DIRECTEUR DE PUBLOCATION EVOREV’) ; Pascal Glémain, (ECONOMISTE. ENSEIGNANT-CHERCHEUR EN ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET TERRITOIRES) ; Myriam Gloppe, (CONSEILLÈRE MUNICIPALE ET COMMUNAUTAIRE, EX DIRECTRICE DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS DE STRASBOURG) ; Claire Goichot, (AGENT DE DEVELOPPEMENT LOCAL) ; Georges Gontcharoff, (ADMINISTRATEUR DE L’ADELS) ; Gilbert Gouverneur, (FORMATEUR - MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET DES COMPÉTENCES) ; Jean Marc Governatori, (ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDANTE GOVERNATORI JM) ; Thierry Grain, (MÉDIATEUR) ; Pascal Grandjeat, (DRH EN COLLECTIVITÉ TERRITORIALE) ; Benoît Granger, (ASSOCIATION MICFIN) ; Pierre Gras, (JOURNALISTE - ÉDITEUR) ; Paul Graudens, (INGÉNIEUR DU SON INDÉPENDANT) ; Jean-Luc Graven, (CAUSE COMMUNE SECOURS CATHOLIQUE) ; Xavier Greffe, (PROFESSEUR DE SCIENCES ÉCONOMIQUES, PARIS I) ; Florence Grelet, (CITOYENNE) ; Maxime Gremetz, (DÉPUTÉ DE LA SOMME) ; Valérie Grémont, (RESPONSABLE DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE PLAINE COMMUNE) ; Claude Grivel, (MAIRE HONORAIRE, ADMINISTRATEUR UNADEL) ; Paul Grolleau, (FONCTIONNAIRE TERRITORIAL RETRAITÉ) ; Jacques Guénée, (VICE-PRÉSIDENT CADECS PARIS) ; José Guerin, (RADIO RGB - DIRECTEUR) ; Michel Guérin Von Eickern, (ÉCRIVAIN) ; Romain Guerry, (UNIOPSS, CONSEILLER TECHNIQUE ECONOMIE DES POLITIQUES SOCIALES ) ; Thierry Guillois, (AVOCAT) ; Khaled Hamida, (LDH, COMITÉ CENTRAL) ; Sabine Hamot, (CHEF DE PROJET DANS LE SECTEUR ASSOCIATIF OEUVRANT EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL) ; Hélène Hatzfeld, (LAVUE, CHERCHEUR) ; François-Xavier Hay, (GROUPE MACIF - ; Serge Haziza, (ARTISTE PEINTRE-CONSEILLER MUNICIPAL) ; Claire Heber-Suffrin, (COFONDATRICE ET MILITANTE DES RÉSEAUX D’ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS) ; Marc Héber-Suffrin, (COINITIATEUR ET MILITANT DES RÉSEAUX D’ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS) ; Jean-Pierre Hedou, (ASS.TERRITORIALE DES CIGALES DE BOURGOGNE ; Raphaële Heliot, (CONSULTANTE VILLES ÉCOLOGIQUES) ; Jacques Henrard, (PRÉSIDENT DE LA CPCA) ; Bertrand Heriard Dubreuil, (CERAS) ; Djamila Hichour, (CJDES / CHARGÉE DE MISSION) ; Pierre-Adrien Hingray, (TRÉSORIER NATIONAL DE LA LDH) ; Marcel Hipszman, (SOFINEI ,PRÉSIDENT) ; José Hoareau, (DIRECTEUR DE SAINT NAZAIRE ASSOCIATIONS) ; François Hollande, (DÉPUTÉ - PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL) ; Claire Hollard, (LOGEMENT SOLIDAIRE) ; Claire Houbert, (ELUE LOCAL) ; Guillaume Houzel, (ADMINISTRATEUR DE LA FONDA) ; Bernard Huart, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FONDA) ; Michel Hulot, (ADVOG) ; Marc Hung, (..) ; Jean Louis Hurot, (CENTRE SOCIAL DIRECTEUR) ; Nathalie Incorvaia, (COORDONATRICE DE QUARTIER À AUBERVILLIERS) ; Joyce Iroka, (AEAMJD FONDATION : CHARGÉE DE MISSION) ; Raymond Isaac, (DIRECTEUR RÉGIE DE QUARTIER SAINT BLAISE CHARONNE) ; Claude Jacquet, (PS JAVEL GRENELLE) ; Jean-Paul Jacquier, (SITE CLESDUSOCIAL.COM) ; Serge Jakobowicz, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Luc Jambois, (DIRECTEUR DE L’OGACA) ; Bruno Janvier, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Guy Janvier, (CONSEILLER GÉNÉRAL DE VANVES ; Jean Pierre Jaslin, (CONSEIL) ; Elise Jaunet, (MAIRIE ROCHE SUR YON, COLLABORATRICE DES ÉLUS VERTS) ; Marion Jeanne, (RESPONSABLE DE L’ASSOCIATION CAP PROJET - ANIMATION - FORMATION - CONSEIL) ; Thierry Jeantet, (VICE-PRÉSIDENT DU PARTI RADICAL DE GAUCHE) ; Monique Jerphanion, (ADELS ADHÉRENTE, MORSANG SUR ORGE CITOYENNE) ; Michel Jezequel, (DIRECTEUR ASSOCIATION D’ACTION SOCIALE) ; Christophe Jibard, (AGENT DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL, ORGANISATEUR COMMUNAUTAIRE) ; Yann Joseau, (VICE-PRÉSIDENT DU CESR DE PICARDIE) ; Eddie Josephau, (VICE PRÉSIDENTE, FEDERATION EUROPÉENNE DES OUTREMERS ; Olivier Jouan, (SCOP CAE PORT PARALLELE, GÉRANT. VICE-PRÉSIDENT CONSEIL DE QUARTIER DE PARIS) ; Jean-Pierre Jouany, (INGENIEUR RETRAITE AMBERIEU EN BUGEY) ; Thérèse Jouffroy, (CITOYENNE ENGAGÉE) ; Marc Jutier, (PRÉSIDENT DE FRATERNITÉ CITOYENNE) ; Sylvie Kandel, (ADMINISTRATEUR TRTRAITÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE) ; Saïd Karamani, (COORDINATEUR DE L’ASAFI) ; Emmanuel Karmazyn, (CITOYEN, ALTERNATIFS 34) ; Muriel Kayser, (SOCIOLOGUE CONSULTANTE) ; Magali Keppy, (CADRE TERRITORIAL) ; Nassim Khidache, (DOCTORANT CHERCHEUR) ; Anne Kiefer, (RETRAITÉE DE L’ENSEIGNEMENT) ; Patricia Klemensiewicz, (FORMATRICE, MÉDIATRICE SCOLAIRE) ; Suzanne Kneubühler, (MEMBRE DE LA FONDA) ; Guy Kugler, (CITOYEN ENGAGÉ, CRÉATEUR-DÉVELOPPEUR DU SAMU ASSOCIATIF) ; Salvatore La Rocca, (CO-PRÉSIDENT MOUVEMENT NATIONAL CULTURE ET LIBERTE) ; Laurence Laborde, (CONSEILLÈRE MUNICIPALE) ; Michel Lacasse, (ADJOINT AU MAIRE DU 18E ARRONDISSEMENT DE PARIS) ; Bruno Lachnitt, (DIRECTEUR MISSION RÉGIONALE D’INFORMATION SUR L’EXCLUSION RHÔNE ALPES) ; Nicole Lacombe, (ANIMATRICE SOCIO CULTURELLE) ; Bernard Lacombe, (APF95) ; Marc Lacreuse, (COLLECTIF EDUCATION POPULAIRE & TRANSFORMATION SOCIALE "") ; Nathalie Lacroix, (MILITANTE ASSOCIATIVE) ; Marie Lagune, ( PRÉSIDENTE DE L’ ASSOCIATION DÉMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE PARIS 15) ; Pascal-Eric Lalmy, (SECRÉTAIRE NATIONAL DU PRG) ; Catherine Lalumiere, (,) ; Jacques Lamy, (DIRECTEUR DE SERVICE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE) ; Jean Marc Langlet, (CHARGÉ DE MISSION MACIF PROVENCE MÉDITÉRRANÉE) ; Pierre Larcin, (CITOYEN) ; Bruno Lasnier, (DIRECTEUR APEAS ) ; Michel Lasserre De Rozel, (MAIRE ADJOINT DÉMOCRATIE LOCALE ET VIE ASSOCIATIVE) ; Marc Laulanie, (VILLE DE PARIS-DÉLÉGUATION À LA POLITIQUE DE LA VILLE ET À L’INTÉGRATION, CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT LOCAL) ; Jacques Laurent, (DIRECTEUR ASSOCIATIF) ; Vincent Laurent, (EUROPE ECOLOGIE 20E - JEUNE MILITANT) ; Michel-Jean Laveaud, (DIRECTEUR DU C.I.C.S.TE ARCURE ART. 17 - LES ATELIERS D’ALGEBRISTA) ; Alain Le Coeur, (PRÉSIDENT DU FORUM DU DÉVELOPPEMENT DURABLE) ; Michel Le Creff, (CITOYEN) ; Alain Le Guennec, (UN HOMME) ; Solweig Le Moal, (LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES - CHARGÉE D’ÉTUDES) ; Anne Le Moal, (MILITANTE ET RESPONSABLE ASSOCIATIVE) ; Marie-Francoise Et Jean-Philippe Le Noa, (RETRAITÉS DU SECTEUR SOCIO-ÉDUCATIF) ; Daniel Le Scornet, (ANCIEN PRÉSIDENT DES MUTUELLES DE FRANCE) ; Jacques Le Thily, (ADMINISTRATEUR DU RNMA, CONSEILLER MUNICIPAL) ; Nicolas Leblanc, (RÉDACTEUR EN CHEF DE TERRITOIRES) ; Geraldine Lechevalier, (INTERFERT INGÉNIERIE POUR DES TERRITOIRES FERTILES) ; Eddy Leclerc, (PRÉSIDENT ST NAZAIRE ASSOCIAITONS) ; André Leclercq, (VICE-PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ DU COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS) ; Pierre Leconte, (MILITANT ASSOCIATIF) ; Christine Ledésert, (DIRECTRICE CENTRE SOCIAL) ; Daniel Leduc, (CONSEILLER MUNICIPAL, PRÉSIDENT D’ASSOCIATION) ; Pierre Lefébure, (MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCE POLITIQUE, SCIENCES PO BORDEAUX) ; Maurice Lefeuvre, (PRÉSIDENT DE L’AGENCE CULTURELLE) ; Axel Leforestier, (PPROF LDH DRAGUIGNAN) ; Nathalie Legrand, (INSERTION PROFESSIONNELLE) ; Laurence Lehmann, (AFE, CHARGÉE D’INSERTION PROFESSIONNELLE) ; Astride Lepiez, (CHEF DU SERVICE PETITE-ENFNACE, ENFANCE ET JEUNESSE) ; Patrick Leriche, (CONSEILLIER DÉPARTEMENT APF-92 ) ; Gérard Leseul, (ANCIEN PRÉSIDENT DU CJDES) ; Brigitte Lesot, (DIRECTRICE GÉNÉRALE MUTUELLE CHORUM) ; Bruno Lestienne, (COMITÉ DE QUARTIER DE L’HOMMELET - LEBLOG2ROUBAIX.COM) ; Gérard Léval, (CONSULTANT EXPERT DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE) ; Pierre Liard, (MILITANT SYNDICAL & ASSOCIATIF) ; Maurice Libessart, (SECRÉTAIRE NATIONAL DES GROUPES D’ACTION MUNICIPALE ; Marcel Loarec, (CULTURE ET SOLIDARITE) ; Martine Long, (MEMBRE DU CONSEIL DE DÉEVOLPPEMENT D’ANGERS LOIRE METROPOLE) ; Francois Longerinas, (MILITANT ÉCOLOGISTE, MEMBRE DU BUREAU NATIONAL DU PARTI DE GAUCHE) ; Jacqueline Lorthiois, (ADMINISTRATRICE DE L’ADELS) ; Sylvie Lours-Gatabin, (CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE) ; Patrick Lozès, (PRÉSIDENT DU CRAN) ; Aliette Lucot, (SECRÉTAIRE DU RESBM ; Bénédicte Madelin, (ADMINISTRATRICE DE L’ADELS) ; Nicole Maestracci, (PRÉISENTE DE LA FNARS) ; François Maguin, (PRESIDENT DE L-UNIVERSITÉ ASSOCIATIVE ST ETIENNE 42) ; Pierre Mahey, (ADMINISTRATEUR DE L’ADELS) ; Claude Mahier, (ASSOC. ASSISES NATIONALES DU SPORT - PRÉSIDENT) ; Olivier Maillebuau, (PRÉSIDENT NATIONAL DES JRG ; Edmond Maire, (PRÉSIDENT DE FRANCE ACTIVE) ; Jean-François Malesset, (RETRAITÉ - MARSEILLE) ; Jean Mallet, (MAIRE DE MÉZY-SUR-SEINE) ; Sylvie Malsan, (ANTHROPOLOGUE, JOURNALISTE) ; Alain Manac’h, (MILITANT ET PROFESSIONNEL DE L’ÉDUCATION POPULAIRE) ; Paul Mandonnaud, (VERTS 87) ; Odile Marcel, (PHILOSOPHE, PROFESSEUR HONORAIRE UNIVERSITÉ LYON III) ; Monique Marchal , (DÉLÉGUÉE RÉGIONALE DE LA LDH - CONSEILLÈRE RÉGIONALE) ; Jacques-Francois Marchandise, (DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE LA FING) ; Catherine Marette, (ARCHITECTE DPLG PAYSAGISTE ADHÉRENTE ASSOCIATION 4D) ; Maïté Marquié, (FONDA SUD-OUEST, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE) ; Claude Martinand, (PRÉSIDENT DE L’INSTITUT DE LA GESTION DÉLÉGUÉE) ; Denis Martinie, (CONSEILLER MUNICIPAL LA JONCHÈRE ; Emmanuel Marx, (URBANISTE) ; Jean-Jacques Masot-Urpi, (CHERCHEUR EN LETTRES, IDÉES, SAVOIR - CULTURE ET SOCIÉTÉS - ENSEIGNEMENT ET THÉÂTRE) ; Pierre Masselin, (NEMAWASHI) ; Bernard Massera, (PRÉSIDENT D’UN CENTRAL) ; Gustave Massiah, (INGÉNIEUR ÉCONOMISTE, MEMBRE FONDATEUR DE L’AITEC ; Audrey Massie, (PRÉSIDENTE DU MRJC) ; Frédéric Massot, (PRÉSIDENT DU CJDES) ; Maïté Mathieu, (RESPONSABLE HABITAT ET HUMANISME PARIS 13È) ; Sylvie Mathieu, (DIRECTRICE ORGANISME SOCIAL, PRÉSIDENTE D’ASSOCIATION,MEMBRE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL RÉGIONAL) ; Sophie Maurer, (ACEPP RHÔNE, COORDINATRICE) ; Odile Maurin, (PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION HANDI-SOCIAL) ; Joelle Maury, (PRÉSIDENTE RÉGIE DE QUARTIER PAPILLES ET PAPILLONS" PARIS 20ÈME") ; Nonna Mayer, (CHERCHEUSE, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE SCIENCE POLITIQUE) ; Dominique Méda, (CHERCHEUR) ; Serge Mefrre, (ALLIANCE ARTISTIQUE EUROPEENNE) ; Georges Melanson, (VICE PRÉSIDENT CAP21/85) ; Sylvie Meloy, (BLEU CITRON AGENCE CONSEIL CRÉATION GRAPHIQUE) ; Jacqueline Mengin, (ADMINISTRATRICE DE LA FONDA) ; Alain Merckelbagh, (AUTEUR ET SI LE LITTORAL ALLAIT JUSQU’À LA MER ! "") ; Philippe Merlant, (JOURNALISTE) ; Fabienne Messica , (CONSULTANTE POLITIQUES SOCIALES ET ÉDUCATIVES.ACT.) ; Georges Meublat, (MÉTICITÉS) ; Dominique Meunier, (PRÉSIDENT DE LA FAMDT) ; Virginie Mian, (VILLE DU LAMENTIN MARTINIQUE ; Jean-Philippe Milesy, (DÉLÉGUÉ DE RENCONTRES SOCIALES) ; Gérard Millet, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Didier Minot, (PRÉSIDENT DE RECIT) ; Alain Mittelberger, (RETRAITÉ, MILITANT ASSOCIATIF) ; Michel Mombrun, (PRÉSIDENT DE SOLICITÉS ET OBJECTIF21) ; Olivier Mongin, (DIRECTEUR DE LA REVUE ESPRIT) ; Hervé Morel, (SECRÉTAIRE DES VERTS PARIS) ; Edgar Morin, (DIRECTEUR DE RECHERCHE ÉMÉRITE AU CNRS) ; Cyril Mourin, (VICE-PRÉSIDENT - JEUNES RADICAUX DE GAUCHE) ; Janig Mouro, (COORDINATRICE DE RÉSEAUX D’ASSOCIATIONS) ; Michel Mousel, (ADMINISTRATEUR DE 4 D) ; Régine Mouveau, (PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE EN RETRAITE) ; Claude Neuschwander, (CONSULTANT EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL) ; Hoang-G. Nguyen, (DIRIGEANT [ LES ENTIERS NATURELS ]) ; Babette Nieder, (SECRÉTAIRE GÉNÉRALE EXÉCUTIVE DE LA MAISON DE L’EUROPE DE PARIS) ; Zienb Niedermeyer, (HABITANTE DU 15 ARRONDISSEMNT DE PARIS ) ; Gilles Noel, (PAYS DE NEVERS SUD NIVERNAIS - DIRECTEUR) ; Henry Noguès, (PROFESSEUR ÉMÉRITE DE L’UNIVERSITÉ) ; Lynda Noiseux, (ACEPP74) ; Veronique Noyon- Guariglia, (ASSOCIATION DES PETITS FRÈRES DES PAUVRES, RESPONSABLE D’ETABLISSEMENT) ; Delphine Oechsner, (ASSISTANTE SOCIALE EN FORMATION) ; Eric Offredo, (ADJOINT AU MAIRE DU 13ÈME CHARGÉ DE LA POLITIQUE DE LA VILLE, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION) ; Gilles Orzoni, (MEEDDM) ; Axel Othelet, (DIRECTEUR GÉNÉRAL IRTS - SOCIOLOGUE) ; Chantal Oudot, (MILITANTE ASSOCIATIF POUR L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT PUBLICS) ; Marc-Olivier Padis, (RÉDACTEUR EN CHEF DE LA REVUE ESPRIT) ; Jacques Palard, (DIRECTEUR DE RECHERCHE AU CNRS) ; Denis Pansu, (RESPONSABLE INNOVATION OUVERTE) ; François Papy, (SECTEUR POLITIQUE DE LA VIE NOUVELLE) ; Maurice Parodi, (COLLÈGE COOPÉRATIF PROVENCE ALPES MÉDITERRANÉE, PRÉSIDENT) ; Frédéric Pascal, (CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL) ; Solange Passaris, (ACEPP83 PRÉSIDENTE) ; David Pélage, (ADELS) ; Alain Pelaud, (MILITANT ET PROFESSIONNEL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE) ; Jean-François Pellissier, (MEMBRE DU BUREAU DE L’ADELS, ANCIEN MAIRE ADJOINT) ; Christian Peltier, (ADMINISTRATEUR FONDA OUEST ET UNCU) ; Henri Peltier, (VICE PRÉSIDENT FNARS NPDC) ; Denise Perez, (LE MARQUIS) ; Gérard Perreau-Bezouille, (PREMIER ADJOINT DE NANTERRE, PRÉSIDENT DE LA F.F. CLUBS OMNISPORTS) ; Bernard Perret, (ÉCONOMISTE) ; Lucien Petit, (SCULPTEUR) ; Patrick Petitjean, (ADJOINT À LA MAIRE DE MONTREUIL ; Patrick Peugeot, (PRÉSIDENT DE LA CIMADE) ; Yves Peuziat, (ADMINISTRATEUR DE L’ADELS) ; Jean-Bernard Peyronel, (ECOLOPSHERE.NET) ; Etienne Pflimlin, (PRÉSIDENT DU CRÉDIT MUTUEL) ; Alain Philippe, (PRÉSIDENT DE LA FONDATION MACIF) ; Jean-Jacques Piard, (PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION PAR CE QU’ON SÈME) ; Dominique Picard, (MILITANTE ASSOCIATIVE) ; Richard Pierre, (PÉDOPSYCHIATRE) ; Frédérique Pigeon, (ADJOINTE AU MAIRE DE PARIS 18È ET CONSEILLÈRE DE PARIS) ; Patrick Pilaprat, (JURISTE) ; Matthieu Pillard, (CITOYEN) ; Henrique Pinto, (MAIRE-ADJOINT DE MORANGIS) ; Thomas Place , (MACIF ) ; Christine Platt, (MAIRE-ADJOINT) ; Jean-Yves Poutiers, (CINÉASTE, RESPONSABLE D’ASSOCIATIONS) ; Gilles Pradeau, (ADELS) ; Denis Prodhomme, (ELU MUNICIPAL CHATEAUBRIANT ; Bernard Proult, (ADHÉRENT FONDA MILITANT ASSOCIATIF -STRUCTURES LOCALES DEDÉVELOPPEMENT) ; Joseph Pululu, (RADIO MANGEMBO 77 - DIRECTEUR GENERAL) ; Sylvie Quémener, (ARTISTE) ; Delia Querbouet, (PRÉSIDENTE DE SOLID’ARTS, ASSOCIATION HUMANITAIRE) ; Gerard Quittard, (PRESIDENT DE L’EEES ; Jean-Pierre Raffin, (PRÉSIDENT D’HONNEUR DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT) ; Jean-Pierre Rafier, (LDH ANNECY) ; Joel Raimondi, (CABINET FIDES CONSEILS) ; Bernard Rassouw, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Richard Reboul, (CONSEILLER D’ÉDUCATION POPULAIRE) ; Francis Redon, (ADMINISTRATEUR ASSOCIATIF) ; Jacques Remond, (ADMINISTRATEUR FONDA) ; Yann Renaud, (CHARGÉ DE MISSION CONCERTATION, CHERCHEUR-CONSULTANT EN SOCIOLOGIE URBAINE) ; Emmanuelle Reungoat, (CHERCHEUSE EN SCIENCE POLITIQUE) ; Henri Rey, (CHERCHEUR, CEVIPOF-SCIENCES PO) ; Alexandre Reynaud, (SIMPLE CITOYEN) ; Abderrahim Rezigat, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Josette Ricard, (ASSOCIATION ITINERANCE- CHEF DE SERVICE) ; Louis et Marguerite Rizzo, (CULTURE ET LIBERTÉ) ; Patrick Roburin, (PRÉSIDENT DU CONSEIL DE QUARTIER VIVIENNE-GAILLON) ; Michel Rocard, (,) ; Jocelyne Roche, (ADMINISTRATRICE DE LA FONDA) ; Robert Rochefort, (DÉPUTÉ EUROPÉEN) ; Jérôme Rohart, (DIRECTEUR DE L’ASSOCIATION AVEC-TOIT) ; Jean-Marc Roirant, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT) ; Mirella Rosner, (ARACANTHE ARTISTE & DIRECTRICE ARTISTIQUE) ; Christophe Rossignol, (TÊTE DE LISTE INDRE ET LOIRE EUROPE ÉCOLOGIE, CONSEILLER RÉGIONAL DU CENTRE) ; Richard Rossini, (DDS/SDIP 62) ; François Rosso, (PRÉSIDENT CLCV LORRAINE) ; Michel Rouah, (DIRECTEUR DU CABINET D’INGÉNIERIE SOCIALE PASSION"") ; Jöel Rousseau, (DÉLÉGUÉ À LA COHÉSION POLICE POPULATION) ; Dominique Rousseau, (PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER 1) ; Janine Roux, (RETRAITÉE, ADHÉRENTE LDH, ATTAC, COMITÉ CITOYEN POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE) ; Michel Roux, (RETRAITÉ, ADHÉRENT LDH, ATTAC, COMITÉ CITOYEN POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE) ; Marie Rouxel, (DIRECTRICE-ADJOINTE DE L’AGLCA - SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU RNMA) ; Claude Ruche, (LEDISCRIMINOLOGUE.ORG ) ; Angela Saade, (CHARGÉ DE MISSIONS PHOTOVOLTAIQUE ) ; Bernard Saint Martin, (À TITRE PERSONNEL) ; Malik Salemkour, (VICE PRÉSIDENT LDH) ; Lionel Salmon, (ASSOCIATION TRAVERSES - DIRECTEUR) ; Gatien Samel, (RENFORCER LA DEMOCRATIE) ; Christian Sautter, (ADJOINT AU MAIRE DE PARIS) ; Thomas Schamasch, (CONSULTANT INDÉPENDANT) ; Patrick Schoenstein, (PRÉSIDENT DE LA COFAC, PRÉSIDENT DE LA FNCTA) ; Elisabeth Selvi, (CITOYENNE ET FONCTIONNAIRE TERRITORIALE) ; Hervé Serieyx, (VICE-PRÉSIDENT DE L’UNION DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS DE FRANCE) ; Wilfried Serisier, (RESPONSABLE DE SERVICE) ; François Serrand, (COPRAS) ; Jean-François Serres, (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES PETITS FRÈRES DES PAUVRES) ; Hugues Sibille, (PRÉSIDENT DE L’AVISE ET ANCIEN DÉLÉGUÉ INTERMINISTÉRIEL) ; Élodie Simard, (SPECTACLE VIVANT) ; Marie-Christine Simiand, (PRÉSIDENTE DU CARNACQ) ; Patrice Simounet, (VICE PRÉSIDENT ILE-DE-FRANCE ACTIVE) ; Jean-Claude Sommaire, (ADMINISTRATEUR CIVIL HONORAIRE) ; René Souchon, (PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL D’AUVERGNE) ; François Soulage, (PRÉSIDENT DU SECOURS CATHOLIQUE) ; Jo Spiegel, (MAIRE DE KINGERSHEIM) ; Gisèle Stievenard, (ADJOINTE AU MAIRE DE PARIS) ; Roger Sue, (CHERCHEUR) ; Jean-Pierre Sueur, (SÉNATEUR DU LOIRET) ; Frédéric Sultan, (MEMBRE DE L’ASSOCIATION VECAM) ; Susana Szabo, (VICE PRÉSIDENTE DU CENTRE EUROPÉEN DU VOLONTARIAT) ; Claude Szatan, (MILITANT ASSOCIATIF ) ; Lucette Tafani Sollier, (MEMBRE LDH, ENSEIGNANTE HONORAIRE) ; Gustave Talbot, (CITOYEN) ; Julien Talpin, (CHERCHEUR EN SCIENCE POLITIQUE) ; Josette Tarride, (ÉLUE MUNICIPALE, ADHÉRENTE ASSOC) ; Pierre Tavernier, (AT CONSEIL - CONSULTANT ET FORMATEUR EN MANAGEMENT, GESTION ET ORGANISATION) ; Loulou Tayeb , (EX ELU DU XX ARRT DE PARIS CULTURE) ; Alain Ternot, (PRÉSIDENT D’ALTERNORD) ; Michel Teule, (CERFISE ; Laure Theveneau, (LA GREEN TEAM) ; Francois Thiveaud , ( MEMBRE ADHÉRENT DE LA FONDA EN MIDIPYRÉNÉES ) ; Pierre Thomé, (ADELS, MEMBRE) ; Denis Thoraval, (ELU LOCAL ET ASSOCIATIF) ; Laurent Thoviste, (DIRECTEUR DE LA RÉDACTION, ASSOCIATION MODE D’EMPLOI) ; Fabrice Thuriot, (UNIVERSITÉ DE REIMS, INGÉNIEUR D’ÉTUDES) ; Dominique Thys, (PRÉSIDENT DE SOLIDARITÉ LAÏQUE) ; Martine Timsit, (CHERCHEUR) ; Richard Toffolet, (PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION URBANCITÉ) ; Jacques Toledano, (ETICITE ) ; Francis Toque, (ADJOINT AU MAIRE DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE) ; Jean Luc Touly, (PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION POUR LE CONTRAT MONDIAL DE L’EAU) ; Alain Touraine, (DIRECTEUR D’ÉTUDES À L’EHESS) ; Jean-Charles Tourneur, (SEC. GEN. GEAPE PAYS DES MAURES) ; Jean Tournon, (SECRÉTAIRE DU COMITÉ DE LIAISON DES UNIONS DE QUARTIER DE GRENOBLE) ; Juliette Touyard, (LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DU DOUBS) ; Martine Trapon, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Jacques Trief, (PRÉSIDENT DE L’ARBP) ; Sebastien Truchon, (ASSOCIATION ET PRÉSIDENT) ; Robert Turgis, (ACTEUR ASSOCIATION MILITANT DE L’EDUCATION POPULAIRE) ; Bernard Vacheron, (MEMBRE DE CACTUS-INITIATIVES ; Paola Valenti, (CITOYENNE DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE) ; Anne Valin , (ÉLUE MUNICIPALE) ; Henri Vallade, (RETRAITÉBTP LDH AUBUSSON) ; Rosandre Valleray, (ANIMATRICE DU RÉSEAU GAUCHE CITOYENNE) ; Xavier Vandromme, (DÉLÉGUÉ À LA VIE ASSOCIATIVE) ; Beatrice Vandromme, (D.G.A SAUVEGARDE 93) ; Pierre Vanlerenberghe, (PRÉSIDENT DE LA FONDA) ; Etienne Varaut, (VICE PRÉSIDENT DE L’INTER RÉSEAUX DSU) ; Marie Claude Vayssade, (PRÉSIDENTE D’ASSOCIATION, DÉPUTÉE HONORAIRE AU PARLEMENT EUROPÉEN) ; Thierry Veclin, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Noel Veg, (PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL POUR LA MEMOIRE DES ENFANTS JUIFS DEPORTES) ; Bruno Vennin, (ANCIEN DÉPUTÉ, ANIMATEUR D’UN CLUB POLITIQUE) ; Nadine Verdier, (MILITANTE ASSOCIATIVE) ; Regine Verdier, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Philippe Verdier, (URBANISTE, AUTEUR DU LIVRE LE PROJET URBAIN PARTICIPATIF) ; Marie-Christine Vergiat, (DÉPUTÉE EUROPÉENNE) ; Pierre Vergnolle, (RESPONSABLE ASSOCIATIF) ; Jacques Véron-Bocquel, (DÉLÉGUÉ RÉGIONAL LDH BASSE NORMANDIE) ; Elise Vertier, (,) ; Jacques Vian, (PRÉSIDENT DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU PAYS OUEST CHARENTE PAYS DU COGNAC) ; Claire Villiers, (ALTERNATIVE CITOYENNE - VICE PRÉSIDENTE DU CONSEIL RÉGIONAL D’ILE DE FRANCE CHARGÉE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE) ; Patrick Viveret, (PHILOSOPHE) ; Philippe Voiron, (ANCIEN DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE) ; Louis Voisin, (SECRÉTAIRE DE L’ASSOCIATION LE RHEU JARDINIER ; Kristina Wagner, (RETRAITÉE, ADMINISTRATRICE DU COMITÉ DE BASSIN D’EMPLOI DES CÉVENNES) ; Christophe Warnant , (PRÉSIDENT DU SYNDICAT MIXTE DU PAYS NEVERSSUD NIVERNAIS) ; Jean-Louis Wathy, (DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT - LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES) ; Max Wattre, (ANIMATEUR MULTIMÉDIA) ; Celina Whitaker, (CITOYENNE) ; Benoit Willot, (CONSEILLER MUNICIPAL DE JOINVILLE-LE-PONT ; Scarlett Wilson Courvoisier, (LA LETTRE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET ENSEIGNANTE À PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE) ; Lara Winter, (LES A1LTERNATIFS) ; Jean-Pierre Worms, (VICE-PRÉSIDENT DE LA FONDA) ; Muttiah Yogananthan, (ASSOCIATION NORD-SUD, PRÉSIDENT) ; Patrick You, (ADJOINT AU MAIRE DE LA ROCHE SUR YON) ; Simon Yverneau, (ETUDIANT MASTER II DÉVELOPPEMENT LOCAL ET ECONOMIE SOLIDAIRE) ; Pierre Zémor, (PRÉSIDENT D’HONNEUR DE COMMUNICATION PUBLIQUE) ; Laurent Ziegelmeyer, (CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE) ; Azzedine Zoghbi, (DIRECTEUR DE M.J.C)
Documents joints à cet article