Intérêts d’être bénévole
Publié par L’équipe Fonda le 29 février 2012

Intérêts d’être bénévole

Une étude de 2011, portée Cerlis/Fonda/Crédit Mutuel sur l’intérêt d’être bénévole

Fin 2010, le Crédit Mutuel et la Fonda ont souhaité s’associer au travail de recherche de deux chercheurs du laboratoire Cerlis/CNRS de l’Université Paris Descartes, portant sur l’engagement des bénévoles au sein des associations.

L’objectif essentiel de cette recherche concerne moins le bénévolat en tant que tel, que l’analyse des incidences positives, ou éventuellement négatives, pour le sujet de la pratique d’une activité bénévole régulière au sein d’une association. Ces incidences sont appréhendées dans les différentes sphères de la vie quotidienne, de la vie professionnelle ou personnelle, et dans l’ensemble de leurs dimensions aussi bien psychoaffectives que socio-économiques.
Ce document de synthèse qui présente les premiers résultats doit beaucoup au partenariat institutionnel, mais aussi au travail minutieux de logistique et d’enquête réalisé sur le terrain, dans les différentes régions.

Télécharger l’étude

Documents joints à cet article