La cause des associations

La Fonda vient de célébrer ses 30 ans

Vient de paraître.
À commander

A cette occasion, nous publions un livre intitulé La cause des associations.

Paroles de présidents, figures marquantes, éclairages thématiques : on découvrira, en filigrane de l’histoire de la Fonda, comment le tissu associatif s’est organisé pour peser dans le débat public, pour inventer des réponses collectives aux grands enjeux de société, ou pour adapter ses fonctionnements aux transformations de son environnement.

Depuis sa création en 1981, la Fonda n’a eu de cesse de chercher à comprendre et à valoriser le fait associatif.

De groupes de travail en colloques, de notes d’éclairage en ateliers, elle a largement contribué à la construction d’une parole collective, transversale et autonome. En dépassant les clivages idéologiques, en pariant sur le dialogue intersectoriel, elle a permis une meilleure reconnaissance du tissu associatif, dans sa formidable diversité, par les pouvoirs publics. Avec ses observations sur les mutations à l’œuvre, elle a continuellement accompagné les transformations que doivent engager les associations.

Aujourd’hui centrée sur sa fonction de laboratoire d’idées, elle met au pot commun des responsables associatifs et de leurs partenaires des analyses pour comprendre le rôle que le fait associatif peut jouer dans la prodigieuse et inquiétante transition que notre société est en train de vivre. C’est le sens de la démarche prospective participative « Faire ensemble 2020 ».

A l’heure où nous invitons le monde associatif à se projeter dans l’avenir, nous proposons un coup d’œil dans le rétroviseur, qui montre combien, dès le début, les personnes qui ont fait la Fonda, comme leurs analyses collectives, étaient rigoureuses et ouvertes, modernes et visionnaires.

Paru en septembre 2013.
Bon de commande
Commander en ligne (paiement sécurisé)