Le Mois de l’ESS à l’Université Paris Nanterre
Publié par L’équipe Fonda le 29 septembre 2016

Le Mois de l’ESS à l’Université Paris Nanterre

L’université Paris Nanterre propose dans le cadre du mois de l’ESS 2016 de nombreux événements liés à la mis en lumière de ce qu’est l’ESS

L’Université Paris Nanterre promeut, depuis les années 80, les pratiques et les valeurs de cette autre façon de concevoir l’économie. Elle compte notamment l’une des plus anciennes formations en Économie Sociale et Solidaire.

Initié par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES), le Mois de l’ESS est devenu le rendez-vous national incontournable des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés, des acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Après avoir accueilli à plusieurs reprises des évènements extérieurs, l’université a décidé de porter son propre Mois de l’ESS, faisant appel à l’ensemble de ses parties prenantes pour faire découvrir cette économie.

En 2015, cela a débouché sur une série d’événements de grande qualité. Leur diversité reflète celle des acteurs de l’université tant pour leurs thématiques que pour leurs formes : conférences, forums, jeux, initiatives étudiantes, formations, projections de film, etc.

Novembre 2016 nous ouvre la possibilité de re-mobiliser les forces autour de cette forme d’économie.

SI vous souhaitiez proposer encore un projet, contactez-nous : mois-ess@u-paris10.fr
Plus d’informations sur le site du mois de l’ESS à l’université Paris Nanterre

Mois de l’ESS 2016 Université Nanterre

Exemples des événements proposés dans ce cadre là :

Jeudi 3 novembre 14h30-17h30 Monnaies Locales Complémentaires : quels enjeux pour un territoire ?
Table ronde organisée et animée par Michèle Coquio, de Air-e-Go ! (Association Inter-entreprises de Rueil- Malmaison et Grand Ouest) avec Marie Fare (Université Lyon 2), Andrea Caro-Gomez (Mouvement SOL), Philippe Derruder (Consultant) et Jean-François Ponsot (Université Grenoble).
Salle des Conseils (bat. B) Inscription en ligne sur le site http://mois-ess.u-paris10.fr

Jeudi 10 novembre matin 9h30-12h30 Un coopérativisme de plateformes est-il possible ?
Cette matinée, placée sous la présidence de Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Nanterre, est organisée par Marie Perez, MCF, chargée de mission de préfiguration de la Chaire "Emergences - Economie et Société collaboratives, coopératives et solidaires", chaire pluridisciplinaire sur l’ESS et l’ensemble des formes économiques, sociales et sociétales émergentes.
De tout temps, des entrepreneurs ont inventé des formes de collaboration, de coopération, de mise en commun et de partage dans la volonté de construire une économie « au service de l’Homme ». C’est cet ensemble qu’on a appelé Economie Sociale et Solidaire.
Avec le développement des plateformes numériques, des termes et concepts tels qu’économie collaborative, de partage et de troc sont remis au-devant de la scène.
- Comment les acteurs de l’ESS sont-ils interpellés dans leurs principes et leurs pratiques par ces nouvelles technologies (production, gouvernance, gestion démocratique, répartition de valeur...) ?
- Ces nouvelles technologies permettent-elles à l’ESS de progresser ?
Les innovations permises par ces plateformes rencontrent un grand succès, sans doute parce qu’elles apportent des réponses nouvelles à des besoins mal couverts de consommateurs ou de producteurs. En même temps, elles génèrent des défis pour l’économie et la société.
- Quels sont ces défis ?
- Y a-t-il des principes et pratiques de l’ESS qui permettraient un numérique bénéfique pour tous ?
A la tribune, pour réfléchir à ces questions, interviendront acteurs et chercheurs (au 20 09 2016) : Christophe Bénavent, Professeur à l’université Paris Ouest, auteur de "Plateformes" (ed. Fyp, 2016) ; Samuel Cohen, Co-fondateur de France Barter ; Denis Schoumacher, Directeur général du groupement ORCAB, coopératives d’achat pour les artisans du Bâtiment et Trésorier de la Fédération Française des Coopératives et Groupements d’Artisans (FFCGA) ; Anais Le Doré, directrice de Microstop 92 ; Frédéric Griffaton, co-fondateur de Mutum ; Ouishare (pressenti).
Salle des Conseils (Bat. B). Inscription en ligne sur le site http://mois-ess.u-paris10.fr/

Jeudi 10 novembre après-midi 14h -18h Banques mutualistes ou coopératives : des banques différentes ?
Organisé par Michel Boutillier, professeur de sciences économiques, responsable de formations en banque de détail (licence, master).
Après un panorama des banques coopératives par André Gueslin, deux tables rondes réunissant des universitaires, des banquiers coopératifs et des représentants des institutions de contrôle :
- « sociétariat, relations clientèle et gouvernance » avec Daniel Baal, DG Crédit Mutuel Ile de France, Michel Boutillier professeur à Paris Nanterre, Renée de Serres professeure à l’Université du Québec À Montréal o UQAM,
- « Quelle performance, quels indicateurs ? » avec Jean Louis Bancel, président du Crédit Coopératif et de l’Association Internationale des Banques Coopératives ; Olivier de Bandt, Directeur des Etudes à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), Esther Jeffers, Professeure à l’Université de Picardie, Andrée de Serres, Professeure à (UQAM).
Salle des Conseils (bat. B). Inscription en ligne sur le site http://mois-ess.u-paris10.fr/