Le jeu de cartes
Publié par L’équipe Fonda le 8 décembre 2016

Le jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

Jouons collectif pour construire l’avenir !
Créé par la Fonda, le serious game (jeu sérieux) "Faire ensemble 2020" permet de se familiariser avec les différentes évolutions qui bousculent la société et réfléchir à des solutions pour y faire face.

Changements sociaux et culturels, évolution des comportements individuels, développement des enjeux écologiques, explosion du numérique, diversification des modèles économiques… : toutes les mutations sociétales que nous connaissons aujourd’hui traversent le monde associatif et remettent en cause ses modalités d’action.

Dans le cadre de sa mission visant à aider les acteurs associatifs à développer leur vision stratégique, la Fonda a créé en 2013 le jeu de cartes « Faire Ensemble 2020 », qui permet de se familiariser avec les différentes évolutions qui bousculent la société et de réfléchir à des solutions pour y faire face.

Chaque joueur incarne un acteur de la société - le quidam, l’association, l’entreprise, la collectivité territoriale, le centre de recherche ou l’État - doté d’un certain pouvoir d’agir. Durant la partie, son activité est mise en difficulté par différentes menaces (par exemple : le chômage, le communautarisme, la fracture numérique, la rigueur budgétaire…).
Pour y faire face, il doit s’associer à d’autres acteurs et construire avec eux une réponse collective bénéfique à tous.
Ainsi, le jeu ouvre la discussion sur les différents enjeux qui se posent aux associations et aux organisations en général et permet aux joueurs de partager des pistes de solutions, qu’il s’agisse d’exemples d’initiatives existantes ou de projets à inventer. En s’associant, on est gagnant !

Pourquoi jouer au serious game « Faire ensemble 2020 » ?
Parce que c’est un outil ludique qui permet à la fois de mieux cerner les ressorts de l’action collective et de se projeter.
Il s’adresse bien sûr aux acteurs associatifs et du monde de l’économie sociale et solidaire, mais également à tous les acteurs de la société, car les mutations que nous vivons aujourd’hui affectent tout le monde, organisations comme individus.

Le jeu "Faire ensemble 2020 " est ainsi très souvent utilisé par les responsables associatifs pour stimuler la réflexion autour de la définition de leur projet stratégique, car il permet de réaliser un véritable panorama des menaces et opportunités qu’offre l’environnement dans lequel évolue l’organisation.
>Découvrez les différentes utilisations possibles du jeu pour les associations et autres organismes de l’ESS.

Découvrir les règles du jeu :

Plaquette des règles du jeu "Faire ensemble 2020"

Vous pouvez commander le jeu en ligne en cliquant ici.
Un guide de l’animateur vous sera adressé avec le jeu.

Pour en savoir plus sur le jeu, planifier une séance d’initiation ou organiser une partie au sein de votre organisme, n’hésitez pas à contacter Grégoire Barbot, chargé de mission à la Fonda : gregoire.barbot_AT_fonda.asso.fr

Documents joints à cet article