Le nouvel âge du bénévolat- 6 juin au CAP

mercredi 23 mai 2012, par L’équipe Fonda

Restitution publique d’une étude conduite par le Cerlis et la Fonda, avec l’appui du Crédit Mutuel au Carrefour des Associations Parisiennes

le 6 juin prochain, de 18h à 20h,

nous vous invitons à débattre avec Roger Sue et Jean-Michel Peter, chercheurs qui ont conduit l’étude sur les nouveaux moteurs de l’engagement bénévole.

181 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Métro Daumesnil, Montgallet (ligne 8) ou Dugommier (ligne 6) ou bus 29 arrêt Dubrunfaut.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Préinscriptions conseillées à ceven@paris.fr

En espérant vous accueillir nombreux.

Fin 2010, le Crédit Mutuel et la Fonda ont souhaité s’associer au travail de recherche de deux chercheurs du laboratoire Cerlis/CNRS de l’Université Paris Descartes, sur l’engagement des bénévoles au sein des associations.

L’hypothèse majeure de ce travail de recherche a consisté à comprendre le potentiel d’enrichissement contenu dans la pratique du bénévolat. S’appuyant sur 85 entretiens avec des bénévoles, l’étude a permis de dégager, à partir des transformations de l’engagement, trois grands axes de motivation, satisfaits à des degrés divers par l’association : celui du sens et de la reconnaissance, celui de la compétence, celui de l’affiliation et de la relance. Vers un nouvel âge du bénévolat ?

la synthèse de l’enquête

Invitation