Le numérique, levier d’apprentissages collectifs ?
Publié par Equipe Fonda le 22 juin 2017

Le numérique, levier d’apprentissages collectifs ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 14 juin 2017 au NUMA à Paris.

Quelle place pour les associations et l’éducation populaire à l’heure du tutoriel en ligne ?

Dans le cadre de son cycle "Fond’après", la Fonda a organisé une rencontre, mercredi 14 juin 2017 au NUMA à Paris, pour débattre et explorer les apports réciproques entre numérique et apprentissages collectifs.

Les associations et autres collectifs issus de la société civile permettent d’acquérir un ensemble de savoirs et compétences par le biais de pratiques collectives qui n’ont pas d’équivalent dans un cursus scolaire ou une formation classique. Véritables écoles de la citoyenneté, elles permettent à leurs membres de mieux appréhender, grâce à leurs actions, la société dans laquelle ils évoluent et ainsi développer et renforcer leur capacité d’action.

Le numérique, et plus particulièrement internet, permet lui aussi d’accéder à de nombreuses connaissances à condition de savoir les chercher. Les mooc, wikipédia, tutoriels en ligne, chaines de vidéos thématiques sur YouTube... sont des exemples de supports d’apprentissage. Ils s’inscrivent plutôt dans une dynamique individuelle. Cependant, le numérique est également un espace d’apprentissage par l’action : sites, plate-formes, forums, réseaux sociaux encouragent à une production collective.

Le numérique permet-il d’acquérir des compétences équivalentes à celles acquises dans une association ?

Ces deux mondes ont-ils des éléments complémentaires à s’apporter pour renforcer leur action éducative ?

Pour en débattre et répondre aux questions du public, la Fonda avait réuni :

• Brigitte Bourgois, directrice de la Maison des associations d’Amiens Métropole
  • Lou Salomon, chargée de mission innovation sociale d’Animafac
  • Denis Pansu, responsable Innovation ouverte de la Fing et coordinateur à la Fondation Afnic
  • Matthieu Cisel, membre des Savanturiers

La rencontre était animée par Antoine Colonna d’Istria, membre du Bureau de la Fonda.

Nous mettrons bientôt en ligne la vidéo de cet événement.