Les contributeurs de La tribune fonda n°234
Publié par L’équipe Fonda le 4 juillet 2017

Les contributeurs de La tribune fonda n°234

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"


La Fonda remercie l’ensemble des contributeurs mobilisés.




Ils sont auteurs d’un article dans la revue imprimée

Découvrir les extraits des articles


Évelyne Deret, vice-présidente du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA)
> Article « À quelles conditions un système est-il apprenant ? »

Céline Leroux, chercheure associée au CERLIS à l’université Paris Descartes
> Article « Le volontariat à l’international »

Myriam Bourgeois, coordinatrice nationale du service civique chez Animafac jusqu’en 2017
> Article « La formation par les pairs »

Hamid Rezaï, responsable de l’Institut de formation du Secours populaire
> Article « Former pour maintenir le sens de l’action »

Hélène Eveleigh, professeure et formatrice retraitée membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques
> Article « La co-formation, tout au long de ma vie professionnelle »

Jean-Pierre Jaslin, formateur et consultant, administrateur de la Fonda
> Article « Vers la reconnaissance d’une professionnalité des acteurs associatifs »

Paul Bucau, chargé de mission Formation au sein du RNMA
> Article « Accompagnateurs et formation des responsables »

Tifenn André, directrice de la professionnalisation à l’ADMICAL
> Article « Professionnalisation et formation dans le mécénat »

François Rousseau, président directeur général du cabinet FR Consultants
> Article « L’expérience associative peut créer des compétences »

Tatiana Heinz, responsable de la recherche et des partenariats internationaux chez Pro Bono Lab
> Article « Le pro bono : un transfert de compétences entre professionnels et associations »

Michel de Tapol, membre du HCVAet administrateur de la Fonda, et Antoine Colonna d’Istria, membre du HCVA et membre du bureau de la Fonda
> Article « Le rôle formateur des actions associatives »




Les personnes ou associations suivantes ont témoigné ou rédigé un article pour transmettre leurs expériences ; leurs contributions sont à découvrir en ligne sur le site :


Amandine Hubert, responsable du FDVA
> Interview « Le fonds pour le développement de la vie associative : rôle, missions et enjeux »

Flora Perez, titulaire d’un d’un Master 2 « Développement et expertise de l’économie sociale » à Sciences Po Grenoble
> Analyse sur le community organizing « Accompagner l’organisation des habitants dans les quartiers populaires »

Mathilde Bellini, responsable de formation chez Unis-Cité
> Interview « Place du service civique dans le parcours de formation des jeunes »


Animafac, réseau d’associations étudiantes
> Article « Un statut de responsable associatif étudiant »

L’institut de l’engagement, association qui s’adresse à des volontaires ou anciens volontaires (SC, SVE, VSI) pour les aider à mener à bien un projet.
> Article « Valoriser les parcours civiques »

L’UNAFAM, association qui soutient et accompagne l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques.
> Article « Troubles psychiques - La formation des bénévoles et des proches aidants »

Meuse Nature Environnement, association d’étude, d’aménagement et de protection de la nature en Meuse (55)
> Article « Controverse autour de la présence du loup : la médiation comme outil d’apprentissages réciproques »

WeTechCare, start-up sociale qui développe des solutions pour favoriser l’usage du numérique par des publics en difficultés
> Article « Favoriser l’apprentissage des usages numériques auprès de populations en situation d’exclusion numérique »

D’Écouves verte, une association d’éducation populaire en milieu rural normand
> Article « Conduire un projet d’éducation populaire »

IDEAS, association qui accompagne les associations et les fondations pour favoriser le renforcement de leurs capacités et optimiser leur mode de fonctionnement
> Article « Un label pour valoriser une démarche d’amélioration de ses pratiques associatives »

Teach For France, association qui accompagne des diplômés à l’enseignement en établissements scolaires en réseau d’éducation prioritaire
> Article « Accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire et valoriser leur métier »

Peuple et culture, mouvement qui regroupe des associations et fédérations d’éducation populaire
> Article « Pour une éducation critique »

Prima Terra - Révolution sensible, mouvement d’art citoyen pour réinventer l’art de faire ensemble
> Article « Recherche-action-transmission autour de l’UP’design »



La Fonda remercie chaleureusement l’ensemble de ces contributeurs pour leurs articles et témoignages.





Illustration de couverture de La tribune fonda n°234 :
Paul Gauguin (1848-1903), D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, 1897-1898, Musée des Beaux-Arts de Boston.

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