Publié par L’équipe Fonda le 18 mars 2016

Futuribles International organise une table ronde intitulée "Les données personnelles et les libertés individuelles à l’ère du Big Data : nouvelles opportunités et nouveaux risques"

Futuribles International organise le mercredi 23 mars prochain (17h30-19h30) au 47 rue de Babylone, 75007 Paris une table ronde.
Cet événement portera sur "Les données personnelles et les libertés individuelles à l’ère du big data : nouvelles opportunités et nouveaux risques."

Pendant longtemps, la seule évocation de Big Brother tel que décrit dans le roman de George Orwell suffisait à inspirer l’horreur. Aujourd’hui cependant est engagée une course sans précédent à la collecte de données en tout genre, y compris celles afférentes à la vie privée de chacun, nous-mêmes participant, peut-être inconsciemment, à la production de ces données.

Sans doute peut-on affirmer que l’accès à ce big data nous confère de nouvelles possibilités mais il nous soumet aussi, plus que jamais, à l’influence de ceux qui exploitent ces données de masse et, grâce aux algorithmes, risquent d’acquérir sur nous un pouvoir exorbitant.

Le dilemme liberté-sécurité n’est pas nouveau mais cette problématique revêt désormais une acuité particulière. Aussi devons-nous nous féliciter que, au sein de la Direction des technologies et de l’innovation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), ait été créée une équipe « Innovation et prospective » pour travailler sur la collecte et l’exploitation des données personnelles, les opportunités qu’elles offrent et les risques qu’elles entraînent. Ses travaux ont donné lieu déjà à la publication de trois cahiers portant respectivement sur « Vie privée à l’horizon 2020 » (CNIL, Cahier IP, n° 1, 2013), « Le corps, nouvel objet connecté » (CNIL, Cahier IP, n° 2, 2014), et « Les données, muses et frontières de la création. Lire, écouter, regarder et jouer à l’heure de la personnalisation » (CNIL, Cahier IP, n° 3, novembre 2015).

Notre table ronde sur « Les données personnelles et les libertés individuelles à l’ère du big data » sera donc logiquement introduite par un exposé de ces travaux par Geoffrey Delcroix, chargé d’études prospectives au sein de l’équipe Innovation, études et prospective de la CNIL et conseiller scientifique de Futuribles International. Comme d’habitude, son intervention sera suivie d’un débat avec l’ensemble des participants puis d’un verre amical.

Confirmez votre intérêt en vous inscrivant en ligne ou par email.