"Ancrer la démocratie dans les territoires !" - MANIFESTE

Appel lancé pour renforcer le pacte démocratique local : REJOIGNEZ-NOUS !

- Lire le manifeste : "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

- Rejoignez-nous ! : signer le manifeste en ligne

Ce manifeste fait suite à cinq années de travail animé par la Fonda en partenariat avec l’Adels et le Cevipof (Centre de recherches politiques de Science-Po), auquel ont participé plus de cinq cent personnes, élus, responsables associatifs et chercheurs. A la suite d’une expérimentation en 2008 et d’un colloque en mars 2009, la Fonda et l’Adels s’associent de nouveau pour porter les propositions qui en sont issues et appeler à la mobilisation autour de ce manifeste.

Documents joints à cet article

Ancrer la démocratie - texte manifeste
(PDF - 169.3 ko)

Lettre des présidents
(PDF - 162.9 ko)

Formulaire signature à renvoyer
(PDF - 135.8 ko)

Publications de la Fonda autour du renouveau politique et de la démocratie locale

19 mars 2010

La Fonda est un espace-ressources. Vous trouverez ici les liens vers des articles issus des cinq dernières années de travaux de la Fonda autour du renouveau du politique et de la démocratie locale (séminaires, colloques, propositions, (...)

Soirée 1er mars 2010 - Introduction de Jean-Pierre Worms

19 mars 2010

Introduction des débats de la table ronde Jean-Pierre Worms Face à l’ampleur et la gravité des enjeux immédiats, ceux de la crise que nous traversons, et plus encore face aux enjeux de demain et à l’immensité des incertitudes les concernant, le (...)

Soirée débat

Soirée débat "Après les élections, quelles nouvelles pratiques démocratiques ?"

22 février 2010

Retrouvez ici le déroulement de la soirée du 1er mars, les images ainsi que les temps forts du débat.

Les signataires du manifeste

Les signataires du manifeste "Ancrer la démocratie !"

28 janvier 2010

Citoyens, responsables associatifs et politiques, chercheurs, se mobilisent ! Après quelques jours de diffusion, plus de 700 personnes ont témoigné de leur soutien. Rejoignez-nous ! Merci à tous (...)

Manifeste FONDA/ADELS -

Manifeste FONDA/ADELS - "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

21 janvier 2010

Nous, Fonda, Adels et signataires de ce manifeste, attirons l’attention des élus et des citoyens sur la nécessité de renforcer le pacte démocratique sur tous nos territoires. Alors que des réformes institutionnelles se dessinent, alors que les (...)

Premiers signataires

Premiers signataires "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

20 janvier 2010

Responsables associatifs et politiques, chercheurs, se mobilisent ! Merci à tous pour votre soutien.

1 | 2

Le numérique, moteur du renouveau démocratique ?

Une rencontre-débat Fond’après le 7 décembre à 19h15 au NUMA

Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

Solidatech et Recherches & Solidarités publient un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif.

Journées de musculation citoyenne 6e rencontres du pouvoir d’agir

Le collectif Pouvoir d’agir, avec ses réseaux, organise les Journées de musculation citoyenne 6e rencontres du pouvoir d’agir

Rencontre-débat autour de la blockchain

Mercredi 9 novembre 2016 au NUMA à Paris, la Fonda organisait une rencontre-débat "Fond’après" pour envisager des pistes d’application de la technologie blockchain pour le monde (...)

27e colloque de l’ADDES - 26 janvier 2017 à Paris

Un événement sur le thème des relations entre l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics. La Fonda y participe.

Le guide de bonnes pratiques à l’usage des acteurs de l’ESS : un outil de référence pour les associations

Dans le cadre de l’application de la loi ESS du 31 juillet 2014, un guide a été rédigé par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. L’objectif ? Inciter les acteurs de l’économie sociale (...)

Colloque national "Innovation sociale et territoires" à Grasse

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) TETRIS, pour "Transition écologique territoriale par la recherche et l’innovation sociale" organise le colloque national "Innovation sociale et (...)