"Ancrer la démocratie dans les territoires !" - MANIFESTE

Appel lancé pour renforcer le pacte démocratique local : REJOIGNEZ-NOUS !

- Lire le manifeste : "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

- Rejoignez-nous ! : signer le manifeste en ligne

Ce manifeste fait suite à cinq années de travail animé par la Fonda en partenariat avec l’Adels et le Cevipof (Centre de recherches politiques de Science-Po), auquel ont participé plus de cinq cent personnes, élus, responsables associatifs et chercheurs. A la suite d’une expérimentation en 2008 et d’un colloque en mars 2009, la Fonda et l’Adels s’associent de nouveau pour porter les propositions qui en sont issues et appeler à la mobilisation autour de ce manifeste.

Documents joints à cet article

Ancrer la démocratie - texte manifeste
(PDF - 169.3 ko)

Lettre des présidents
(PDF - 162.9 ko)

Formulaire signature à renvoyer
(PDF - 135.8 ko)

Publications de la Fonda autour du renouveau politique et de la démocratie locale

19 mars 2010

La Fonda est un espace-ressources. Vous trouverez ici les liens vers des articles issus des cinq dernières années de travaux de la Fonda autour du renouveau du politique et de la démocratie locale (séminaires, colloques, propositions, (...)

Soirée 1er mars 2010 - Introduction de Jean-Pierre Worms

19 mars 2010

Introduction des débats de la table ronde Jean-Pierre Worms Face à l’ampleur et la gravité des enjeux immédiats, ceux de la crise que nous traversons, et plus encore face aux enjeux de demain et à l’immensité des incertitudes les concernant, le (...)

Soirée débat

Soirée débat "Après les élections, quelles nouvelles pratiques démocratiques ?"

22 février 2010

Retrouvez ici le déroulement de la soirée du 1er mars, les images ainsi que les temps forts du débat.

Les signataires du manifeste

Les signataires du manifeste "Ancrer la démocratie !"

28 janvier 2010

Citoyens, responsables associatifs et politiques, chercheurs, se mobilisent ! Après quelques jours de diffusion, plus de 700 personnes ont témoigné de leur soutien. Rejoignez-nous ! Merci à tous (...)

Manifeste FONDA/ADELS -

Manifeste FONDA/ADELS - "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

21 janvier 2010

Nous, Fonda, Adels et signataires de ce manifeste, attirons l’attention des élus et des citoyens sur la nécessité de renforcer le pacte démocratique sur tous nos territoires. Alors que des réformes institutionnelles se dessinent, alors que les (...)

Premiers signataires

Premiers signataires "Ancrer la démocratie dans les territoires !"

20 janvier 2010

Responsables associatifs et politiques, chercheurs, se mobilisent ! Merci à tous pour votre soutien.

1 | 2

Le numérique, levier d’apprentissages collectifs ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 14 juin 2017 au NUMA à Paris.

Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

La Fonda, Alternatives Economiques et le Numa organisent le 22 juin une journée dédiée au revenu universel et aux enjeux qu’il soulève. Les ateliers animés par la Fonda permettront de s’approprier les (...)

Enquête nationale "Le paysage associatif français en 2016"

Responsables et dirigeants associatifs, participez à la nouvelle enquête nationale lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - (...)

Économie sociale et solidaire et vieillissement

Une conférence organisée par le Cnam jeudi 29 juin 2017, sur les enjeux et perspectives du vieillissement démographique pour l’ESS.

ESS et création de valeur : une approche prospective de l’évaluation d’impact social

Une étude lancée par l’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda.

OuiShare Fest 2017

Le collectif OuiShare organise du 5 au 7 juillet à Paris la cinquième édition de son OuiShare Fest, pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des (...)

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

La tribune fonda n°233 "Les clés de l’innovation sociale" : une revue et un dossier en ligne !

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".