Voir le contenu de ce mail en ligne

18 janvier 2018

News janvier 2018

L’équipe de la Fonda vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

De notre côté, nous poursuivons avec conviction les chantiers que nous avons ouverts avec nos partenaires, tant sur le plan de la (re)connaissance que de la structuration du monde associatif et de l’innovation sociale.

Le Carrefour des innovations sociales, dont nous pilotons l’émergence avec le CGET et qui vise à améliorer la qualité du référencement des innovations sociales dans les territoires sera mis en ligne cette année.

En 2018, nous maintiendrons nos efforts pour accompagner l’entrée des associations dans la culture numérique, en poursuivant notre propre transition digitale (avec la sortie prochaine de notre nouveau site internet notamment), mais aussi en prolongeant l’animation d’une communauté d’acteurs du numérique au service des associations.

Les études lancées en 2017 (Les évolutions du bénévolat entre 2002 et 2017, Avenir des métiers du social et de l’animation, ESS et création de valeur) seront livrées au cours de l’année 2018, et certaines trouveront des prolongements sur des terrains expérimentaux.

Enfin, notre projet phare cette année est le lancement, en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles international, de "Faire ensemble 2030", nouvel exercice de prospective participatif ouverts aux acteurs associatifs et à leurs partenaires. L’objectif ? Construire des stratégies collectives contribuant à l’atteinte des Objectifs du développement durable.

Dans ce cadre, nous vous donnons rendez-vous les 22 et 23 mars 2018 à la Halle Pajol (Paris 18e) pour notre université de prospective "Faire ensemble 2030".

Vos idées et votre participation à ces chantiers sont naturellement bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter !

L’équipe de la Fonda

Au sommaire

- Université de prospective "Faire ensemble 2030", ouverture des inscriptions
- La mesure d’impact social, rapport n°1 de l’étude « ESS et création de valeur »
- Guide des bonnes pratiques dans l’ESS, compte-rendu de la journée du 29 mars 2017
- Fondation la France s’engage, ouverture du concours national
- Web Assoc Day, mobilisez avec internet !
- Forum du bénévolat à Nantes, par France Bénévolat Nantes-Atlantique
- Les Lucioles, rencontres nationales du Pouvoir d’agir 2018