Open innovation et innovation sociale : l’intelligence collective au cœur de la R&D
Publié par L’équipe Fonda le 12 avril 2017

Une rencontre-débat Fond’après, mercredi 19 avril à 19h15 au NUMA (39 rue du Caire 75002 Paris, métros Réaumur-Sébastopol, Sentier ou Strasbourg Saint-Denis) .

Inscription gratuite mais obligatoire à l’adresse fonda_AT_fonda.asso.fr

Le développement de l’open innovation, ou innovation ouverte, bouleverse les pratiques habituelles de la recherche et développement. Plutôt que de s’élaborer en cercle fermé, l’innovation ouverte est le fruit de la convergence entre une pluralité d’acteurs, remettant en question la logique d’exclusivité et de propriété. S’inscrivant dans une logique de co-production de la connaissance, elle est fortement encouragée par le développement du numérique.

Ce changement de paradigme n’est pas sans rappeler certains principes fondamentaux de l’innovation sociale : l’implication des publics concernés, le lien au territoire, les processus collectifs d’élaboration et d’évaluation, l’hybridation des modèles économiques, etc. De nombreux travaux montent que plus les bénéficiaires interviennent dans et en amont du projet, plus celui-ci produira de l’innovation sociale (Cloutier, 2003 ; Chambon et al., 1983 ; Hillier et al., 2004)

Dès lors, comment ces notions se rejoignent-elles ? Partagent-elles les mêmes finalités ? Dans la pratique, comment l’intelligence collective est-elle mobilisée ? L’innovation sociale peut-elle se passer d’ouverture ? Inversement, l’open innovation produit-elle nécessairement du progrès social ? Quelle place pour l’expertise d’usage ?

La convergence et l’hybridation de ces notions seront mises en débat lors de cette rencontre Fond’après.
Nous explorerons les conditions d’émergence d’innovations sociales s’inspirant de la logique de l’innovation ouverte et interrogerons les modalités de conception d’écosystèmes favorables à la fertilisation croisée d’acteurs différents mais convergents dans leurs valeurs et leurs actions.

Après un temps de présentation de la genèse et des enjeux liés aux concepts d’innovation sociale et d’innovation ouverte, nos intervenants apporteront leur témoignage, fondé sur leur propre pratique.

La rencontre sera animée par Nils Pedersen, membre du bureau de la Fonda

Avec la participation de :

• Claudio Vandi, responsable programme innovations ouvertes au Numa@vandicla @NUMAparis
  • Emmanuel Dupont, responsable de l’animation scientifique et stratégique au CGET@CGET_gouv
  • Adrien Centonze, chef de projets technique des créations du PoleS @lepolesidf
  • Xavier Corval, président fondateur d’Eqosphere

Inscription gratuite mais obligatoire à l’adresse
fonda_AT_fonda.asso.fr

Un dossier documentaire sera envoyé à chacun des participants.