OuiShare Fest 2017
Publié par L’équipe Fonda le 18 mai 2017

OuiShare Fest 2017



Le collectif OuiShare organise du 5 au 7 juillet à Paris la cinquième édition de son OuiShare Fest, pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des solutions aux grands défis de notre époque.


Il se déroulera sur les bords du Canal de l’Ourcq, aux Magasins Généraux à Pantin (conférences plénières) ainsi qu’au théâtre Au fil de l’Eau, sur la péniche Antipode et au sein d’espaces créés pour l’événement de part et d’autre du canal.

Pour cette édition, OuiShare a décidé de concentrer l’attention sur les villes : par leur échelle, les villes constituent un espace propice à l’imagination et à l’expérimentation de projets, impliquant à la fois vision stratégique et ancrage dans le quotidien de ses habitants.






Le thème du festival, « Villes de tous les pays, unissez-vous ! » est un appel à l’union entre villes, et entre villes et citoyens. Il se déclinera en trois grands axes :

  • « Villes de tous les pays, redonnez-nous le pouvoir », pour questionner la vitalité citoyenne et démocratique à l’œuvre.
  • « Villes de tous les pays, reprenez-leur le pouvoir », pour questionner les inégalités et la reconfiguration des modèles économiques vers plus de résilience (relocalisation de l’industrie, circuits courts … )
  • « Villes de tous pays, unissez-vous », pour questionner l’identité des villes et les connexions qui peuvent se tisser entre elles pour produire des solutions locales et durables.


Le OuiShare Fest, ce sont chaque jour des conférences, des ateliers, des expérimentations, des master classes, mais aussi des performances musicales et théâtrales…


© OuiShare


Au programme :

Jour 1 – 5 juillet – Citoyens en action & travailleurs émancipés
Futur du travail - Coliving - Civic tech - Démocratie locale - Budgets participatifs - Engagement citoyen

Jour 2 – 6 juillet – Résilience & Souveraineté des villes
Data commons - Économie circulaire - Usine du futur - Autosuffisance alimentaire – Logistique décentralisée – Mobility as a service

Jour 3 – 7 juillet – Alliance des villes & alliance des territoires
Réseaux de villes - Fab city - Blockchain - Innovation ouverte - Coopérativisme de plateformes

Voir le programme détaillé



Le OuiShare Fest a une portée internationale. Il est préparé au sein des différentes communautés OuiShare (à Quito, Munich, Lisbonne…) Deux autres éditions sont prévues, à Barcelone en octobre 2017 et à Rio de Janeiro en novembre 2017.




Pour en savoir plus sur le OuiShare Fest Paris et prendre des places : paris.ouisharefest.com

Un tarif est prévu pour les chômeurs, étudiants et personnes en difficultés financières (Hacker ticket à 50 euros).



Partager cet article

Un événement organisé par le collectifOuiSharepour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des solutions aux grands défis de notre époque. Infos et achat de places

Magasins généraux
1 rue de l’Ancien canal, 93500 Pantin

1 Message
Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document