Qu’est-ce que le métier de délégué général dans les associations ?
Publié par Equipe Fonda le 9 octobre 2017

Qu’est-ce que le métier de délégué général dans les associations ?

Enquête sur les contours du poste de DG d’association.


Un petit groupe informel de délégués généraux d’associations est en train de se structurer.

Il s’agit de favoriser des temps d’échanges, de partage d’expérience et de convivialité entre « délégués généraux » d’associations, dont les métiers sont en train d’évoluer très rapidement.

À ce titre, nous nous proposons de réaliser une enquête dont l’objet est précisément de cerner les contours du poste, les évolutions récentes et à venir.


En effet, le métier de délégué.e général.e d’association (nommé également directeur/directrice, secrétaire général.e ...) se caractérise par une responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle.

Il revêt des réalités différentes selon le secteur d’activité, la taille, le territoire d’intervention, le modèle socio-économique, le modèle de gouvernance, l’inscription dans un réseau ou non de l’association.

C’est pour mieux comprendre ces spécificités, et dans la perspective de construire un référentiel métier que nous lançons cette consultation dont l’anonymat des réponses est garanti.


Environ 10 minutes sont nécessaires pour répondre à l’intégralité des questions. Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à répondre à cette enquête v :

https://fr.surveymonkey.com/r/questionnaire_DG_associations


N’hésitez pas à faire suivre à vos confrères et consœurs : plus nous serons nombreux à répondre, plus fiables seront les résultats enquête.

Nous prévoyons une clôture de l’enquête le 30 octobre, pour une présentation des résultats fin 2017 lors d’un temps convivial.


Nous vous invitons par ailleurs à rejoindre le groupe LinkedIn « DG d’associations », qui sera un de nos canaux de communication.


Un grand merci par avance pour votre contribution à cette enquête !



Laurent Piolatto, délégué général de Lire et Faire Lire
Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document