Un accompagnement adapté pour les familles confrontées au handicap
Publié par L’équipe Fonda le 1er février 2018

Un accompagnement adapté pour les familles confrontées au handicap

La tribune fonda n°236 - Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers


INITIATIVE │Par l’Anim d’Handi


Implantée dans le Vaucluse, l’association l’Anim d’Handi s’adresse aux familles désirant obtenir un service adapté de garde à domicile pour leurs enfants en situation de handicap.



Définition des besoins


Différentes rencontres, ainsi que des recherches approfondis sur les services de garde à domicile existant dans le Vaucluse sont à l’origine de l’association.

Le constat était celui de l’absence sur le territoire d’une proposition de service de garde à domicile pour les enfants en situation de handicap est absente sur le territoire.

Outre cette absence, les familles faisaient également face à une série de difficultés :

  • Manque de place pour des accueils de longue durée
  • Manque d’écoute
  • Manque d’informations sur les associations existantes et les actions menées par celles-ci
  • Parcours de prise en charge difficile
  • Manque de relais menant à l’isolement

Au regard de ce réel manque de service adapté de garde à domicile pour les enfants en situation de handicap, l’Anim d’Handi a été créée pour répondre à ce besoin fondamental.



Mode de fonctionnement


L’Anim d’Handi est une association mandataire du service à la personne. Elle met en relation les familles bénéficiaires du service avec des intervenants qui prendront en charge la garde de leur enfant en situation de handicap.

L’association ne se substitue pas aux institutions officielles, mais peut permettre, en attendant une éventuelle prise en charge en établissement de l’enfant, que les parents bénéficient de leur droit au répit, reconnu par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, mais auquel peu de personnes ont recours.

L’association veille à assurer le bien-être des enfants ainsi que des jeunes adultes et à soutenir les aidants, en garantissant leur droit au répit, afin de maintenir l’équilibre de la cellule familiale.

Le soutien apporté s’insère dans un parcours, de la petite enfance à l’âge adulte, et l’association collabore avec les différents acteurs de la vie des enfants et jeunes adultes pour leur permettre d’obtenir une prise en charge adapté et de découvrir et accéder à différents types d’activités.



Compétences associées


Pour mener à bien ses missions, l’équipe dirigeante et la salariée de l’association ont travaillé à améliorer leurs connaissances, tant en gestion associative – avec la préparation du Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) mis en place par l’Association de Promotion de la Vie Associative en Vaucluse (L’APROVA 84) pôle de soutien à la vie associative – que dans les domaines ayant trait au service à la personne et au handicap.

Pour mieux répondre aux besoins identifiés, l’association consolide ses compétences en travaillant en collaboration avec des travailleurs sociaux ainsi que des étudiants poursuivant leurs études dans le domaine du service à la personne.


En savoir plus sur l’Anim d’Handi







Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document