Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’ESS
Publié par L’équipe Fonda le 17 décembre 2014

Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’ESS

Mise en souscription d’une étude prospective lancée par la Fonda et Futuribles International

La Fonda anime depuis 4 ans un exercice de prospective : Faire Ensemble 2020.
Il s’agit de doter les acteurs de l’ESS d’une vision et d’une stratégie qui permettent, au-delà de leur reconnaissance, de développer leur pouvoir d’agir et leur leadership dans le basculement sociétal
que nous sommes en train de vivre.

Dans ce cadre, la Fonda et Futuribles International lancent une étude prospective sur « Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’économie sociale et solidaire  ».

Il s’agit d’explorer les enjeux liés au vieillissement démographique et d’identifier les innovations qui pourraient permettre aux organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’y jouer un rôle conforme à leurs finalités et spécificités.

En partant du constat de la nécessité d’innover pour adapter la société et l’économie au vieillissement de la population, Futuribles International et La Fonda lancent cette étude qui – menée en étroite collaboration avec les acteurs de l’ESS – se décomposera en plusieurs étapes :

  • Identification des enjeux liés au vieillissement démographique tels qu’ils se dessinent pour les organisations de l’ESS
  • Exploration des futurs possibles, suivie d’une formulation de futurs souhaitables
  • Repérage des solutions innovantes en France et à l’étranger
  • Analyse détaillée de quelques innovations à fort potentiel qui pourraient être mises en œuvre par les acteurs de l’ESS

« L’objectif de Futuribles International et de La Fonda n’est pas de produire une étude clef en main, mais bien de proposer aux acteurs de l’ESS de se mobiliser sur ce sujet en leur offrant un dispositif de travail collaboratif de qualité. »

Les résultats de l’étude seront présentés et mis en débat lors d’un colloque.

La Fondation EDF, La Fondation Caritas France, la mutuelle Chorum, l’association des Petits Frères des Pauvres et la Direction générale de la cohésion sociale ont dores et déjà confirmé leur participation, et nous les en remercions vivement. La souscription reste ouverte !

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation et le bulletin de souscription à télécharger.

Pour plus d’informations, vos contacts :
Hugues de Jouvenel, Futuribles international - 01 53 63 37 70
Charlotte Debray, La Fonda - 01 45 49 06 58

Partager cet article
Documents joints à cet article
Plaquette Silver - PDF - 204.9 ko

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document