Marianne Eshet

Déléguée générale de la Fondation SNCF

Biographie

Déléguée générale de l’Admical, carrefour du mécénat d’entreprise de 2002 à 2009, l’engagement de Marianne Eshet dans le mécénat remonte aux fonctions exercées au sein des agences TBWA et BL-LB pour gérer les budgets d’entreprises mécènes et à son implication, très tôt, dans le monde associatif en faveur des jeunes de quartiers sensibles.

Après sept années à l'Admical dédiées à la promotion du mécénat en France et en Europe, elle rejoint la Fondation SNCF en 2009.

Elle structure le quinquennat (2011-2015) de la Fondation SNCF sur trois axes pour aider les jeunes à se construire :

• « Prévenir l’illettrisme »,
  • « Vivre ensemble »,
  • « Entreprendre pour la mobilité ».

Elle initie et co-construit avec la DRH le dispositif Mécénat de compétences permettant ainsi à plus de 1000 salariés de s’engager sur le temps de travail dans une association. Ce mode innovant d’engagement a été récompensé par le Trophée du mieux vivre en entreprise 2014.

Pendant cette période, avec l’appui d’un réseau de 22 correspondants régionaux, la Fondation SNCF s’est fortement ancrée dans les territoires et est devenue un partenaire majeur du monde associatif.

Pour le nouveau quinquennat 2016-2020, elle impulse l’élargissement de la Fondation au groupe SNCF lui donnant une dimension internationale.

Elle est administratrice de la Fondation SEB, de l’association FONDA et de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et présidente de l’Alliance pour l’Education. Elle est chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Marianne Eshet est co-auteur de l’ouvrage « Le mécénat, valeur actuelle. Quand la société peut compter sur l’entreprise » (Ed.Gallimard, 2009) et a participé aux travaux de l’Institut Montaigne sur les générosités.

Marianne Eshet est administratice de la Fonda.