Appel à témoignages : partagez vos retours d’expérience sur les méthodes pour faire ensemble

Publié le Lundi 16 décembre 2019 - 14:49
Pour préparer son université de prospective, en juin prochain, la Fonda recherche des retours d'expérience sur des projets fondés sur une dynamique de partenariat. Elle lance un appel à témoignages, ouvert jusqu'au 14 février.
appel à témoignages FE2030

La Fonda, laboratoire d'idées du monde associatif, organise la prochaine édition de son université Faire ensemble 2030 les 18 et 19 juin 2020, à la Halle Pajol, à Paris.

Après une université consacrée en 2018 à l'appropriation des Objectifs de développement durable (ODD), la Fonda met l'accent en 2020 sur les méthodes pour « faire ensemble ».

Tout au long des deux journées, l'université mettra l'accent sur l'ODD 17 : « Partenariats pour la réalisation des objectifs », et les réponses collectives aux défis sociaux et environnementaux.

Les formes contemporaines du faire ensemble et les dynamiques du fait associatif contribuent à la vitalité démocratique de nos sociétés. En développant le pouvoir d'agir des individus et des collectifs, elles favorisent les partenariats au service d'une société qui ne laisse personne de côté.

Les ateliers de l'université porteront plus spécifiquement sur les méthodes pour faire ensemble, et s'intéresseront aux conditions et étapes pour mettre en place une stratégie d'impact collectif.

À cette occasion, la Fonda lance un appel à témoignages auprès des acteurs de son réseau.

• Vous menez ou avez mené une ou plusieurs action(s) fondée(s) sur des modalités de partenariat innovantes ?
  • Vous avez impulsé à l'échelle de votre territoire des échanges pluri-acteurs portant à la fois sur les problématiques à résoudre et les solutions à y apporter collectivement ?
  • Vous avez su construire des mécanismes d'évaluation partagés, impliquant toutes les parties prenantes d'un projet ?
  • Vous avez structuré un modèle socio-économique pour pérenniser et valoriser vos partenariats  ?
  • Vous avez identifié des modèles de gouvernance garant d'une information fluide et d'une participation active de toutes les parties prenantes à un projet commun ?

Répondez à notre appel à témoignages avant le 14 février 2020 !

Les exemples retenus seront mis en lumière sur le site de la Fonda et/ou dans le cadre d'un des ateliers de l'université afin d'offrir des éclairages inspirants sur les modalités de la coopération (enjeux et principes, méthodes, facteurs de réussite, écueils à éviter...).

Toutes les propositions sont les bienvenues, qu’elles portent sur un projet qui a déjà fait ses preuves, un projet qui fait face à une problématique spécifique dans son développement ou encore un projet en cours de constitution.

Nous vous remercions par avance pour les idées et témoignages que vous pourriez nous partager !

→ Répondre à l'appel à témoignages