Associations et confinement : comment collaborer à distance ?

Publié le Lundi 13 avril 2020 - 19:25
Webinaires, ressources... les acteurs du programme PANA proposent des outils pour apprendre à collaborer à distance.
pana

Au titre du programme « Points d’appui au numérique associatif » (PANA), HelloAsso, la Fonda, le Mouvement associatif et tous les réseaux partenaires se mobilisent pour accompagner les acteurs de l’accompagnement associatif.

Aujourd’hui, dans cette situation sans précédent, les besoins des associations en termes de numériques et de coopération à distance sont importants.

Webinaires

Pour accompagner le secteur associatif sur le numérique durant le confinement et préparer la suite, les partenaires du programme PANA (Points d’appui au numérique associatif) proposent de nombreux ateliers en ligne gratuits (webinaires) à destination des acteurs qui informent et accompagnent pour accompagner les associations.

Une série de six webinaires est organisée du 15 avril au 7 mai 2020.

Au programme :

1. Accompagner les associations dans l'utilisation d'outils numériques
  2. Communiquer en externe et interne grâce au numérique
  3. La protection des données
  4. Le financement des associations grâce au numérique
  5. L'administration de son association en ligne
  6. Numérique et éthique

Pour vous inscrire à un ou plusieurs de ces webinaires, cliquez-ci !

Pourquoi ces thèmes ?

• Parce que de nombreuses associations ont expérimenté de nouveaux outils numériques ces dernières semaines souvent dans l'urgence, et qu'elles auront besoin d'accompagnement pour les intégrer à leur fonctionnement sur du plus long terme.
  • Parce que les questions éthiques ne doivent pas être oubliées. Nous sommes nombreux à vouloir faire du numérique associatif un numérique plus solidaire, aligné avec les valeurs associatives et transparents !

→ S'inscrire aux webinaires

Ressources en ligne

Avec des partenaires comme Solidatech, Webassoc, Koweb, Animacoop, un espace de veille collective est animé, proposant de nombreuses ressources et outils. Cet espace est proposé par Hub CoNuMM Pays de La Loire.

→ Pour accéder à cet espace de ressources, cliquez ici.

Se mobiliser pour aider les associations à collaborer à distance

Si vous avez des capacités d’animation sur la coopération à distance ou tout autre sujet susceptible d’aider les associations dans leurs activités en temps de confinement, mais aussi des propositions à nous faire, n’hésitez pas à contacter l'équipe HelloAsso. Objectif : continuer à soutenir durant les prochains jours les acteurs de l’accompagnement dans leurs missions auprès des associations.

Pour rester en contact, rejoignez le groupe Facebook PANA, que nous ouvrons à tous les acteurs de l’accompagnement désireux de prêter main forte aux associations.