Bénévolat de gouvernance - Recherche d’un administrateur bénévole Secrétaire Général(e)

Publié le Mercredi 31 mars 2021 - 17:44
L’association LECTURE JEUNESSE recherche un administrateur bénévole Secrétaire Général(e) pour un mandat de 3 ans (renouvelable). Membre du conseil d’administration, vous avez vocation à être également membre du bureau de l’association.

Présentation de l'association et du mandat d’administrateur proposé

L’association LECTURE JEUNESSE reconnue d'intérêt général, agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a pour mission depuis plus de 45 ans de développer la lecture et l’écriture des adolescents. Elle propose des colloques avec des chercheurs et des enseignants, des formations, et des actions de terrain auprès des jeunes pour développer leur aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite. De plus amples informations sur l’association sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.lecturejeunesse.com/

Après une prise de connaissance de l’association, de ses enjeux et de ses moyens, vos missions seront les suivantes :

• Vous serez le garant du bon fonctionnement des instances associatives, en particulier de l’organisation des réunions statutaires (bureau, conseil d’administration, assemblée générale) et veillerez à ce que ces réunions fassent l’objet de procès-verbaux dûment documentés.
  • Vous vous assurerez du respect des statuts et du règlement intérieur de l’association.
  • Vous analyserez sur le plan juridique les dossiers soumis au conseil d’administration.
  • Vous proposerez et mettrez en oeuvre toutes actions utiles pour le développement de la vie associative (correspondance, gestion du fichier des adhérents).
  • A la demande du bureau, de la présidente ou de la directrice, vous interviendrez en appui conseil, en particulier dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du droit de la propriété intellectuelle et de diffusion (rapports, droit à l’image, etc.).

Compétences et expériences attendues

Pour exercer le rôle décrit ci-dessus, l’association recherche un bénévole possédant les compétences suivantes :

• Généraliste, vous avez de très bonnes connaissances juridiques et administratives
  • Diplomate : vous veillez au bon relationnel entre les dirigeants et les adhérents ;
  • Ouvert et communicant : vous possédez un bon relationnel ;
  • Organisé : la tenue régulière des documents obligatoires de l’association requiert de la rigueur et de la dextérité

Disponibilité demandée : un jour par semaine. Siège de l’association : Malakoff (92240)

Répondre à cette offre

La réponse aux offres de mandats se fait exclusivement par mail envoyé à l'adresse ci-après (en reprenant dans l’objet du mail la désignation de l’offre « Lecture Jeunesse - Recherche d’un administrateur bénévole Secrétaire Général(e) » : gouvernance@passerellesetcompetences.org

Seules les candidatures transmises par cette voie seront prises en compte par l'association (merci de ne pas la contacter directement).

La candidature comportera un message de motivation mettant en valeur votre adéquation avec l'offre présentée, idéalement placé dans le corps du mail, ainsi qu'un CV ou note biographique en pièce jointe (privilégiez le format pdf).