Bénévolat de gouvernance - Recherche d’un administrateur Trésorier

Publié le Vendredi 9 avril 2021 - 17:44

Présentation de l'association et du mandat d’administrateur proposé

Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, est le premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Sa raison d'être : favoriser le maintien et l'accès dans l'habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Pour cela, SOLIHA réalise:

• La conduite de projets dans les territoires
  • La réhabilitation accompagnée au service des particuliers
  • L'accompagnement social des personnes
  • La gestion locative sociale
  • La production d'habitat d'insertion

SOLIHA Allier, l’association du mouvement SOLIHA basée à Montluçon (03100), s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire et salariée d'une dizaine de personnes. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://allier.auvergnerhonealpes.soliha.fr

SOLIHA Allier recherche un nouveau Trésorier bénévole pour participer à la vie de l’association, et être membre du Conseil d'Administration et du bureau de l'association (mandat de trois ans, renouvelable). Le rôle de Trésorier comprend les principales missions suivantes :

• Participer aux réunions du bureau de l’association et à l’ensemble des réunions statutaires
  • Assurer le suivi du compte bancaire et représenter l’association auprès de la banque
  • Suivre et engager les dépenses de l’association
  • Veiller au contrôle des flux financiers (dépenses, investissements, remboursements, salaires …)
  • Présenter une fois par an le compte d'exploitation simplifié et le bilan de l’association
  • Présenter à l’assemblée générale annuelle les autres documents légaux
  • Le cas échéant, revoir les demandes de subventions et les réponses aux questions des administrations

Compétences et expériences attendues

Les principales compétences attendues sont :

• Une bonne maitrise des outils bureautiques
  • Le goût des contacts humains
  • Une expérience avérée de la comptabilité et des finances ainsi que dans la gestion de placements financiers

Disponibilité demandée : en moyenne, une journée par mois comprenant la participation à 4 à 6 réunions statutaires par an (bureau, conseil d’administration et assemblé générale) et la faculté de se rendre une fois par semaine à Montluçon pour la signature des chèques.

Répondre à cette offre

La réponse à cette offre se fait exclusivement par mail envoyé à l'adresse ci-après (en reprenant dans l’objet du mail la désignation de l’offre « LA FONDA - Recherche d’un trésorier pour SOLIHA Allier ») : gouvernance@passerellesetcompetences.org

Seules les candidatures transmises par cette voie seront prises en compte par l'association (merci de ne pas la contacter directement).

La candidature comportera un message de motivation mettant en valeur votre adéquation avec l'offre présentée, idéalement placé dans le corps du mail, ainsi qu'un CV ou note biographique en pièce jointe (privilégiez le format pdf).